Aller au contenu

Chaloupe d'aluminium


Invité Jack28

Publications recommandés

Ma chaloupe d'aluminium est quasiment rendue à la fin de sa vie utile. 

 

Je veux juste m'en racheter une du même gabarit, mais neuve. 

 

Sur la mienne, ma vieille, il fallait que j'installe une planche de bois pour y visser le moteur électrique et que je change cette planche lorsqu'elle avait trop absorbé d'eau...Cette planche de bois avait aussi un effet d'ajout d'épaisseur pour que le moteur tienne en place. 

 

Ma question : 

 

Est-ce qu'il faut que je fasse le même manège sur les récentes chaloupes, c'est-à-dire ajouter une pièce de bois parce qu'elles ne se vendent pas avec une épaisseur supplémentaire à l'arrière?

 

Merci pour les réponses à ma question de néophyte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack, regarde les caractéristiques des nouvelles embarcations.

Regarde le transom, en particulier... Tu verras si çà va faire la job ou pas.

 

Si aucune chaloupe fait la job que tu désires, pour ton moteur.

Fait-toi fabriquer une plaque en tube d'aluminium, du format requis

Tu prévois où seront les trous pour bolter ton moteur et bolter la plaque à la chaloupe...

Et en y mettant une feuille d'aluminium, foudées de chaque cotés, çà sera étanche.

Et tu n'auras plus jamais besoin de changer ce morceau de bois là ! ;)

 

Du tubing 3/8" en aluminium, avec deux feuilles de 1/16" ( 0.064" ), une de chaque cotés...

Çà va te donner une plaque de 1/2" d'épaisseur.

Si tu y vas avec deux feuilles de 1/8" d'épaisseur, çà te fera une plaque de 5/8" d'épaisseur.

Avec du tubing 1/2", çà te fera une plaque de 3/4" d'épaisseur...

 

Ou bien, tu peut aussi y mettre un morceau de teflon...

Çà aussi c'est fini à vie !

Mais, j'y mettrais une petite plaque d'aluminium par-dessus...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Ma chaloupe est une Espadon de 12 pieds en aluminium.

 

Je veux juste racheter une autre chaloupe de 12 pieds en aluminium neuve dans le but d'être capable de la traîner à bras et y placer un moteur électrique et/ou un moteur hors-bord de faible puissance.

 

Donc, si je me fie à vos commentaires, je devrai me faire installer quelque chose de supplémentaire...bizarre que les compagnies ne s'occupent pas de ça, tout le monde a besoin d'une épaisseur supplémentaire pour placer des moteurs transportables, non?

 

Buddy, si je veux la vendre, je pense à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack,

 

Habituellement, les transom ont une épaisseur de 1.1/2", ce qui permet dy monter la plupart des moteurs de faible puissance.

 

N'ayant pas de photo de ta chaloupe actuelle, on ne peut savoir avec précision si elles sont toutes comme la-tienne...

Mais moi, si le bois va directement à l'eau, c'est clair que je met autre chose que du bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas...

 

1- Un derrière de bateau (transom) trop mince pour y attacher un moteur à moins d'y rajouter une épaisseur comme une planche?

  Bon je n'ai pas tout vu ce qui existe sur le marché mais j'ai jamais vu ça.   

 

2- Une chaloupe rendu à sa fin de vie?  Elle est passée sous un 10 roues?  :)

  Elle n'est pas réparable?  Elle coule?  Elle est bossée?  Elle est percée, usée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu une chaloupe espadon 12" que j'avais rapidement remplacé par une Sears (vendu plus cher que je l'avais payé neuve  :huh:  très recherché). L'espadon était beaucoup trop versante et dépassait à peine de l'eau.

 

Même problème dans les 2 cas. Impossible d'y installer le Suzuki 2 HP sans rajouter une épaisseur. La chaloupe passe l'été dans le bois et j'ai remplacé tout le bois par du plastique recyclé, car les porc-épic lui font la vie dure.

 

 

J'ai vu ça dernièrement dans l'ultra-light. L'été dernier, au travail, on a remplacé un canot Princecraft par une chaloupe 12' (je me souviens pas la marque, c'est une tête d'indien) et il a fallu faire la modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que je doutais, c'est seulement que j'en ai jamais vues!

 

M'enfin... pas sûr, peut être une Radisson.  Chaloupe de 10-12 pieds en tôle avec l'intérieur en "foam" le tout pesant 35 livres. 

J'utilisais cette chaloupe pour faire de très longs portages d,environ 1 km. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...