Aller au contenu

Bien décrocher un achigan


Gabriel Touchette

Publications recommandés

Salut tous le monde!

 

J'arrive tout juste d'une petite pêche à l'achigan et une situation peu agréable vient de ce produire.

 

Mon dernier achigan a avaler mon senko très profondément et j'étais incapable de lui retirer l'hameçon. Bref, ne voulant pas le faire saigné d'avantage et le garder hors de l'eau plus longtemps j'ai coupé ma ligne en laissant l'hameçon...

 

J'imagine que certain d'entre vous ont des techniques ou astuces pour ces situations et j'aimerais bien les connaitre.

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croie que tu as utiliser la bonne méthode, elle est même conseillé au saumon.

Il paraît que les poissons on une acide qui fait détruire plus vite les hameçons sans trop de dommage pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des légendes.

 

Par contre, un poisson avec un hameçon à plus de chance de survivre qu'un poisson sans hameçon, qui pisse le sang et qui à tous les "trips" défoncés.

 

Tu a bien agis. Il va probablement mourir, mais il a des changes de survivre. L'avoir enlevé, c'était la mort assuré.

 

Le mieux, c'est d'avoir des pinces assez costauds pour couper l'hameçon (et de laisser une simple petit bout d'hameçon).

 

Morale de l'histoire: tu ne fers pas assez vite Mighty!  :P(c'est une blague)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je fais quand je ne peux retirer l'hameçon trop implanté profondément..

si j'essaie de le retirer, aucune chance de survie.. il va trop saigner..

 

par contre, si  je coupe la ligne au max et laisse l'hameçon en place.. il a au moins quelques chances de survivre...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel grosseur d'hamecons pêche tu ? l'année passée, j'ai arrêté d'utiliser des 3/0 parce que justement, les achigans avalaient trop profondément le leurre. Je prenais des 3/0 quand je n,avais plus de 5/0..... Avec les 5/0, l'achigan avale moins profond et un ferrage rapide aide aussi. J'suis en faveur aussi de ne pas retirer l'hameçon, ca cause pas mal moins de dommages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de l'acide qui détruit l'hameçon est bel et bien une légende.

Un magazine a déjà fait des tests avec des dorés et ça n'a pas été concluant au niveau de l'acide.

Les hameçons restés en place se dégradaient normalement par la rouille,

 

Par contre, après quelques jours, ils avaient trouvé plusieurs hameçons au fond du bassin.

Certains dorés avaient donc réussi à enlever l'hameçon par certains mouvements.

 

Si j'ai un poisson que je ne veux pas garder et qui a l'hameçon pris au fond de la gorge,

je ne prends aucune chance moi non plus et je coupe le fil le plus près possible de l'hameçon.

Il a une plus grande chance de survie.

 

Petite anecdote qui appuie ceci :

Au début mars 2013,  j'ai pêché une arc-en-ciel de 2 lbs qui avait un hameçon tout rouillé dans le fond de la gorge.

C'était le seul week-end de pêche sur glace qu'on avait le droit de faire sur ce lac et on était le samedi. 

La pêche était fermée depuis milieu septembre 2012

C'est donc qu'elle avait l'hameçon depuis au moins 6 mois et laissez-moi vous dire qu'elle était bien vivante. 

 

Mirage

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couper le fil etais la bonne chose a faire l hamecon finira par tomber de lui meme donc si vous aller au lac st piere y a une enorme mais enorme brochet qui va dropper uns super spinnerbait hyper productif sous peut ........

 

ou un autre gros poisson non identifié avec un fler minnow dans bouche :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...