Aller au contenu

C'est parti pour le mentorat !


Fernand Jr

Publications recommandés

Salut salut !

Me voilà de retour du mentorat 2014 qui s'est passé dans le coin de Bonaventure.

Tout d'abord je doit remercier toute l'équipe de la FQSA qui nous a préparé une fin de semaine extra ! Aucune fausse note, de l'arrivée au départ ce fut sans accroc.

Bref. J'ai opté pour la formule avec le pré-mentorat car mes lancés n'étaient pas au point et je désirais avoir des bases solides pour le futur.

Nous étions un groupe de 13 personnes de tout ages bien sympathique à y assister. Nos deux instructeurs provenaient de la maison des jeunes de Verdun, avec un bagage bien plus solide que n'importe qui dans l'assemblé malgré leurs ages respectifs (moins de 30 ans) !!!

Nous avons donc passé la journée dans un parc face a la baie à pratiquer nos lancers d'une manière bien construite et méthodique pour au final avoir tous bien compris les secret d'un bon lancé. Il ne restait plus qu'a mettre tout ca en pratique.

 

Bien excités d'aller à la peche nous avons décidé d'aller taquiner un peu le bar rayé... Laissez moi vous dire que la mise en pratique dans l'eau de la baie fut bien laborieuse... Et, le bar ne fut pas au rendez-vous !

 

C'est le lendemain que les choses sérieuses commencèrent. Nous étions tous en binômes par mentors, pour ma part, après une bonne heure de route la première journée se passa à la rivière Cascapédia fosses 78, 79 et 80. Nous nous partagions les trois fosses avec un autre binôme fort sympathique. La journée s'est déroulée en rotation sur les fosses mais ne fut pas prolifique en saumons. Nous n'en avons vu aucun dans aucune des fosses mais ce fut l'occasion de parfaire notre technique et de lancer, et de lecture de fosse. Nous avons quitté la fosse vers 19h pour pouvoir rentrer à l'hotel et profiter du bon repas qui nous attendais.

 

Le soir fut l'occasion de partager avec les autres mentorés nos expériences diverses, et c'est avec joie que nous avons appris que tout le monde n'avait pas eu une journée dénuée de saumon comme la notre ! Quelques fosses plus haut sur la Cascapédia l'action fut au rendez vous avec un Grisle prit et quelques autres touches... Bien fatigués par cette journée nous nous sommes couchés tôt pour être en forme le lendemain pour attaquer la Bonaventure secteur D.

 

C'est une journée pour moi que j'attendais fébrilement. La Bonaventure est pour moi un peu comme un Graal de la pêche au Saumon... Et je ne fut pas décu du voyage ! La rivière est magnifique, les fosses sont splendides, avec des difficultés technique bien propres è chaque endroit l'eau est critaline bref, que du bonheur...

Dû à la clarté de l'eau il est facile grace a un "lookatou" de regarder sous l'eau et d'y voir les saumons présent dans l'eau. Laissez moi vous dire que le spectacle est magnifique.

Nous avons donc passé la journée principalement sur deux fosses la première fut Bogan Bridge, et en après midi ce fut Grand Black. La seconde nous a donné notre lot de défis techniques mais fut pour ma part prolifique avec un magnifique Grisle prit en milieu d'après-midi.

Laissez moi vous dire que j'ai eu mon lot d'émotions.

Tout c'est déroulé comme suit.

Mon partenaire mouchait une 20aine de pieds plus bas que moi et je me plaisait à rire un peu de ses lancers ratés. Chose facile a faire tant la configuration des lieux nous aidait pas en tant que débutants. Notre mentor était perché sur une roche et avait tout loisir d'observer les saumons présents dans le secteur. Il guidait mon partenaire car un était susceptible de mordre è la mouche de mon binôme. C'est vers 16h que par un hasard heureux je tourne la tete pour voir mon partenaire et BAM ! Canne pliée et bras en l'air ! A ce moment notre mentor essaie tant bien que mal à donné des instruction pour ne pas le perdre et 5 sec plus tard la ligne saute de l'eau pour se planter dans un arbre en arrière de nous...

Quelle déception pour nous tous...

Il faut savoir qu'a ce moment de notre experience nous avions passé plus de une journée et demie sans aucune touche ! Je me disais donc naturellement que c'était LA touche de la fin de semaine, et qu'elle fut ratée... Sans me décourager, je reprend donc à lancer ma mouche 20 pieds plus haut l'ame un peu triste.

Trois lancers plus tard BAM touche, le poisson prend le loose de la ligne je garde mon calme et BAM ferrage, le poisson est bien là... je le sens et je ne comprend pas ce qu'il se passe, il faut que je réalise...

Je reprend mon souffle notre mentor viens a mes cotés en me donnant les instruction nécessaire pour que je ne le perde pas. Je sais à ce moment que c'est certainement un Grisle, pas un grand Saumon... Mais ce n'est pas grave, je l'ai, il est là accroché à ma ligne, et c'est mon premier saumon de ma vie, je suis heureux !

Le combat fut assez rapide, je dirais un 5 minutes. David notre mentor prend donc le Grisle dans ses mains pour le décrocher, mon partenaire prend son appareil photo pour immortaliser le moment avec David, ma prise et moi même. A ce moment David m'explique comment prendre le Saumon pour faire une photo de moi tenant ma prise et c'est à ce moment que Monsieur Saumon en décida autrement et de reprendre d'un coup de queue sa liberté. Je ne fut aucunement vexé qu'il nous quitte si tôt, il devait avoir une dent contre moi !  ^_^

Le reste de la journée s'est déroulé sans autre signe de Monsieur Saumon, mais le coeur rempli de joie.

 

La dernière soirée fut fortement agréable, encore une fois a partager nos émotions et diverses expériences. Il fut assez drôle de constater que peu d'entre nous avions réussi à piquer et ramener un saumon sur la rive, je fut donc un des rares chanceux de la fin de semaine, et je suis dorénavant mordu. j'ai hâte à la prochaine.

 

Je tenterais l'année prochaine de m'inscrire au volet "découverte" de la FQSA pour poursuivre cette expérience, je recommande à tous ceux qui veulent s'initier à cette pêche le mentorat c'est sans doute la meilleure façon d'aborder le sujet avec des gens passionnés qui veulent transmettre leur savoir.

 

Merci encore à la FQSA pour cette fin de semaine EXCELLENTE, continuez comme ca, et peut-être a l'année prochaine !

 

Edit : Ma carte mémoire semble défectueuse, je n'ai donc hélas pas de photos pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content de lire ton conte rendu de ta fin semaine, et de voir que tu à réussis à prendre un grisle, maintenant tu à la piqûre.

 

Tu avait un bon mentor avec David St. Laurent ci je ne me trompe pas, et ci le hasard le veut peut être que l'an prochain on auras la chance de ce voir au mentorat dans le volet découverte.

 

Je te laisse rêver à ta prochaine sortie au saumon.

 

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un mentorat en 2010, et ensuite j'ai eux la chance de participer à trois volet découverte. depuis 5 ans c'est la première fois que je ne participe pas.

 

Faut bien laisser la chance à d'autre :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...