Aller au contenu

Grosseur d'hameçon


Samuel

Publications recommandés

Bonjour Samuel,

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question mais je risque tout de même une réponse.  

 

Lorsqu'on parle d'une grosseur d'hameçon, il s'agit de l'écart qu'il y a entre la pointe et la tige de celui-ci.  Il existe d'ailleurs de petits outils pour s'y retrouver.  D'autres utiliseront une photo pour comparer.

 

Ensuite, la longueur est exprimée en termes de X.  Par exemple un hameçon no.12 peut être très court 1X ou très long 5X

 

En superposant un hameçon sur mon outil comparatif, je peux identifier sa grosseur facilement.  En bas, en déployant un hackle, je peux trouver à quelle grosseur d'hameçon il convient.

 

sunrisehookandhacklegauge.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hameçon pour la réponse! Je m'excuse si la question es difficile a comprendre. En gros j'aimerai savoir l'équivalence en pouce des hameçon. Je demande ceci parce que je suis novice a la pêche a la mouche, quand je regarde en ligne des mouche est il disent ex: black wooly bugger grosseur 10-16 je veut pas acheter une n° 10 et que sa soit tros gros ou une n°16 et que sa soit trop petit. Tandit que si je sais l'équivalence en pouce je pourrais m'en ligner plus facilement sur mes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta question et je ne connais pas de tableau. En même temps je crois que c'est difficile à répondre et que le tableau devra être immense avec toute les sortes d'hameçon qu'il y a aujourd'hui.

 

J'ai pris deux hameçons que j'ai pour le montage.

 

Mustad Streamer Ref#: R75-79580 2XH/5XL en #2: 1" 5/8 (si je comprends bien les pouces)

Mustad Streamer Ref#: 79580 en #4: 1" 1/2

 

La différence en longueur n'est pas énorme mais en grosseur oui. En même temps je me demande quelle longueur aurait la #2 si elle ne serait pas 2XH/5XL (peut-être la même longueur que la #4 mentionné plus haut). Un hameçon #2 2XL et un hameçon #2 sont de la même grosseur mais la longueur de la hampe n'est pas la même.

 

Je crois que tu sais déjà différencier les grosseurs entre les hameçons.

 

Mais pour les novices qui lient ce message et qui ne saient pas.

Hameçon avec un chiffre simple (exemple #2): plus le chiffre est gros (ex: #10) plus l'hameçon est petite.

Hameçon avec chiffre en fraction (exemple: 2/0): plus le chiffre est gros (ex:10/0) plus l'hameçon est gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samuel,

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question mais je risque tout de même une réponse.  

 

Lorsqu'on parle d'une grosseur d'hameçon, il s'agit de l'écart qu'il y a entre la pointe et la tige de celui-ci.  Il existe d'ailleurs de petits outils pour s'y retrouver.  D'autres utiliseront une photo pour comparer.

 

Ensuite, la longueur est exprimée en termes de X.  Par exemple un hameçon no.12 peut être très court 1X ou très long 5X

 

En superposant un hameçon sur mon outil comparatif, je peux identifier sa grosseur facilement.  En bas, en déployant un hackle, je peux trouver à quelle grosseur d'hameçon il convient.

 

sunrisehookandhacklegauge.JPG

c'est international ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple... Tu connais déjà 1-2-1/0-2/0...

Après 6 c'est petit

10 vraiment petit

Pis après ça c'est crissement petit

Achete toi un paquet de chaque de 2/0 a 8

Tu va en avoir pour un tit bout et tu thabituera au numéro

Mon prof dart plastique a deja fait une mouche de grosseur 32!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire d'avoir des quantités énormes d'hameçon.  Selon mon expérience personnel, si tu montes tes mouches tu as besoin d'environ 3 grosseurs.  Certains ne seront pas d'accord avec moi, mais chacun trouve son bonheur où il veut.  Donc, pour un débutant à la truite voici ma recommandation:

 

Streamer:   #4-6-8

Sèche: #10-12-14 (certains modèles #8)

Nymphes:  #8-10-12

Noyées:  #8-10

 

À moins d'être un puriste quand on commence pour les noyées et nymphes on peut acheter que des 3906B de Mustad. 

 

Ceci va couper un peu tes achats.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...