Aller au contenu

Bateau qui "dévi"


MetalHead84

Publications recommandés

Je voulais savoir ce qui pourrait causer sa, je crois à un problème de balancement du poids dans la chaloupe, mais j'aime mieux être sur.

 

J'ai remarquer que parfois mon bateau part d'un coter ou de l'autre, au debut je croyais que c'était a cause de l'angle que je prenais les vagues.

Hier j'ai été me promener avec un ami, le lac était archi calme, un vrai miroir, et quand j'était au maximum le sentait mon bateau devier d'un coté, si je tournais un peu le moteur pour revenir droit, sa partait de l'autre sens. Mon ami etait assit completement à l'avant, mais le banc n'est pas centré.

 

En revenant je lui est demandé de s'asseoit un banc plus près de moi, sur le côté opposé et c'etait beaucoup moin pire, la seule chose est que nous somme pratiquement du même poids, mais sur son côté il y avait le réservoir d'essence (25 litres presque plein) et l'encre, quand j'était au maximum je sentais le bateau caller plus sur son bord, mais au moin on restait droit.

 

Donc est-ce que c'est vraiment la répartition de la charge qui fait que je dévie, ou est-ce qu'il y a quelque chose avec le moteur (par exemple pas assez centré par rapport à l'arriere de la chaloupe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon peu d'expérience avec une chaloupe, a fait en sorte, que j'ai fait quelques essais...

Comme je ne suis pas petit, les chaloupes réagissent assez fort à ma présence.

 

Ma première chaloupe était une tiller, ainsi que ma deuxième.

J'ai pas trippé ! :(

Mon poid, celui du moteur, moteur électrique et batterie, sonar, tank à gaz, çà faisait environ 500 Lbs...

Tout ce poid, était dans le dernier 18" et le plus imposant, moi, sur le bord...

Donc les chaloupes étaient toujours sur le weelie... et penché à droite.

Çà voulait virer à droite sans cesse...

 

En plus ajoute à çà la rotation de l'hélice, qui crée un couple de rotation opposé...

Comme ton hélice tourne vers la droite, le couple opposé fera tourner ton moteur vers la gauche...

Quand ton moteur pointe à gauche, l'hélice pousse l'eau à la droite... donc tu tournes à droite...

J'avais rien pour moi... avec cette configuration là !

Même la petite palette au-dessus de l'hélice ne compensait pas assez...

 

Donc, tu as déjà 2 réponses ici...

Oui le centrage du poid est un facteur...

La force de rotation de l'hélice aussi...

 

La position de ton moteur...

J'ai pas testé çà, mais je suis certain que çà aura un incidence sur la stabilité directionnelle.

Vaut mieux le centrer le mieux possible.

 

Est-ce que ta coque est endommagée ?

Aluminium bossé, fibre de verre mou...

Çà aura une incidence sur le comportement.

 

Normalement, une embarcation va "valser" de gauche à droite, à basse vitesse.

Les hélices 4 pales aident à corriger çà un peu...

Mais du moment que tu prends de la vitesse, la stabilité est optimale.

À haute vitesse, çà devrait être très stable.

 

Ce que je peut voir, comme cause... ton moteur est lousse...

Donc il a du jeu pour s'incliner vers la gauche ou vers la droite...

Vérifie ton cable de direction, il ne doit pas avoir AUCUN lousse...

Si ton cable est bon, qu'il n'y a pas de lousse pentoute, vérifie les bushing de ton moteur...

Les bushing du pivot sont probablement usées. Donc il y a du lousse...

S'il y a du lousse, le moteur va bouger dans le trou et çà peut causer ton manque de stabilité directionnelle.

 

Peut-être que d'autres personnes auront d'autres réponses...

En autant que çà puisse t'aider... ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu dis que sa va valser a basse vitesse, moi c'est vraiment quand je suis au maximum a basse vitesse, voir même jusqu'a 75-80% de la vitesse tout est ok

 

Il se peut aussi que ce soit moi le probleme, c'est mes premieres experiences en bateau, donc a seconde que je sent un petit changement, j'essaie de corriger, donc sa doit rempirer le probleme, et comme je suis assit plus a la droite du moteur, peut etre aussi que je le tire plus de mon coter, donc sa fait en sorte que je le fasse constament changer de direction.

 

Mais comme j'ai dis, c'était pire avec plus de poids completement a l'avant de la chaloupe, faudrait qu'un jour j'essaie tout seul et voir comment la chaloupe se comporte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton trim a aussi un impact... Si le devant de la chaloupe coupe l'eau.. Tu va devier au premier signe de vague ou coursnt

Effectivement !

 

Si il est "trimmé", il va augmenter sa vitesse, et gagner en stabilité, mais çà va cogner plus fort dans les vagues.

S'il est moins "trimmé", il va aller moins vite, çà va mordre plus dans l'eau... mais la ride sera plus douce.

Donc moins trimmé, plus de chances de valser gauche droite...

 

Autre chose que je me souviens...

L'an dernier, quand j'ai testé mon 60 HP sur ma chaloupe...

Au maximum la chaloupe devenait instable...  et avoir persisté, je suis certain que je l'aurais flippé.

 

Cette année, j'ai ré-installé mon 60 HP, mais je l'ai mis 1" plus haut.

Plus les modifications que j'ai apporté à la chaloupe, çà a ajouté du poids et changé l'équilibre global...

Çà a eut pour effet, d'avancer le centre de gravité.

Est-ce que çà change vraiment quelque chose ?

Parce qu'avec le trim, je peut ajuster l'angle de la coque à ma guise...

 

Mais, fini le problème d'instabilité !

Là, même avec le 60 HP, elle est stable !

 

Ou bien, le moteur était mal installé... et j'ai réglé çà, en le ré-installant cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu dis que sa va valser a basse vitesse, moi c'est vraiment quand je suis au maximum a basse vitesse, voir même jusqu'a 75-80% de la vitesse tout est ok

 

Les bateaux à coque en V, n'ont pas beaucoup de stabilité directionnelle à basse vitesse.

 

Mon Doral Grande était le pire... il était le plus gros aussi !

Ma Princecraft est pire que ma Larivée en fibre...  elle est plus grosse que la Larivée aussi...

 

J'ai jamais eut de bateau à fond plat, je ne saurais t'en parler.

Mais les coques en V, ont ce phénomène là à basse vitesse, comme dans les marinas par example.

Il faut constament compenser la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement !

 

Si il est "trimmé", il va augmenter sa vitesse, et gagner en stabilité, mais çà va cogner plus fort dans les vagues.

S'il est moins "trimmé", il va aller moins vite, çà va mordre plus dans l'eau... mais la ride sera plus douce.

Donc moins trimmé, plus de chances de valser gauche droite...

 

Autre chose que je me souviens...

L'an dernier, quand j'ai testé mon 60 HP sur ma chaloupe...

Au maximum la chaloupe devenait instable...  et avoir persisté, je suis certain que je l'aurais flippé.

 

Cette année, j'ai ré-installé mon 60 HP, mais je l'ai mis 1" plus haut.

Plus les modifications que j'ai apporté à la chaloupe, çà a ajouté du poids et changé l'équilibre global...

Çà a eut pour effet, d'avancer le centre de gravité.

Est-ce que çà change vraiment quelque chose ?

Parce qu'avec le trim, je peut ajuster l'angle de la coque à ma guise...

 

Mais, fini le problème d'instabilité !

Là, même avec le 60 HP, elle est stable !

 

Ou bien, le moteur était mal installé... et j'ai réglé çà, en le ré-installant cette année...

 

Le trim est-ce que c'est une mesure quelconque ? Comment je fais pour savoir s'il est plus ou moin trimmé ?

C'est sur ma chaloupe a un fond plat, et le devant est quand même assez long, c'est une Naden 14 pieds en aluminium

A ma pause je rajouterais une photo qui est sur mon facebook, histoire que sa vous donne une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...