Aller au contenu

Conseils, pour orignal de début de saison...


LacAlbanel

Publications recommandés

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai commencé seulement l'an dernier à pratiquer la chasse à l'orignal.  J'ai donc très peu d'expérience... Une semaine en fait!!!  Et en période d'après-rut.

 

Cette année, je vivrai l'inverse de l'an dernier, à savoir que je chasserai avant le rut.  Je rentre au camp le 31 août, la chasse débute le lendemain.  Je serai dans le secteur Tourilli ( pourvoirie ), pas très loin de Québec.

 

J'ai beau fouiller sur internet et... Comme l'an dernier, je ne trouve à peu près que des articles et/ou des conseils et/ou des trucs pour la chasse en période de rut... Rien ou presque pour l'avant ou l'après rut...  

 

J'imagine qu'il est beaucoup plus facile pour les auteurs d'écrire des articles lorsque la chasse est à son ''pic''...

 

Mais bon, tout ça ne règle pas mon problème. :)

 

Alors voici: je chasserai à la carabine, je présume que le temps sera plutôt chaud, et je présume également que les bucks ne seront pas encore réceptif à l'appel... Je me trompe?

 

Où devrais-je donc concentrer mes efforts alors?  À proximité des sites de nourrissage? Dans les forêts denses de conifères ( ombre, mais ça doit pas être facile... ), près des points d'eau?  toutes ces réponses?

 

Voilà, si vous avez des suggestions, je sais que nombre d'entre vous sont des chasseurs d'expérience, j'attends vos idées!!!

 

Merci à l'avance!!!

 

Éric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une montagne de bois franc, cé bon en ta.....,   promène toi et regarde si il y a des traces, si tu vois des traces fraiches, arrête drette la et call, lache des cris de femelles, attend un peu et pas longtemps après lache des calls de bucks dans la direction opposée, après avoir callé prends des petits arbres et frottes les sur les d'autres arbres.....( frouch frouch frouch......), bref imite le bruit d'un male qui fait aller son panache dans les arbustes.....après fait le mort et écoute les oreilles grandes ouvertes...., attend 5 minutes et si ya rien continu......, si après 20 minutes ya rien qui se passe déplace toi un  peu plus loin en faisant le même manège...., si ya de l'orignal dans l'coin tu va le savoir assez vite..... :o

 

 c'est ce que je faisais quand on allait a l'orignal, ca marchait au cotton....., en ai fait sortir un pqt en faisant ca....., cé débile, yen a qui était mauvais en ta..... :lol:, pas mêlant les poils me sortait des bras....

 

 je call avec ma gorge, des heures et des heures de pratiques....., mais ca vaut la peine.....

 

 on en a tué 5 dans 4 ans a l'arc a st-hypolite, yen a une ca pris 30 minutes, un autre ca pris 13 minutes env...., 2 autres la 1ère journée a l'ouverture et un autre le lendemain matin par mon oncle, une femelle elle sniffait la senteur  buck qu'on avait pendu le samedi  a l'arbre pour pouvoir l'embarquer dans la boite du camion

 

 si tu chasse dans la semaine du 25 septembre cé le meilleur temps du call, ca sort en ta......

 

en bref, faut que tu imite le bruit d'un orignal en foret tout en callant.....

 

 pour trouver mes spots, je regardais les traces d'orignal qui  traversait la route sur l'accotement... :o

 

 une montagne de bois franc, les orignaux aime ca pas a peu près.....

 

 le cris d'un buck orignal cé très très bon, ca les provoque..... ;), call en masse en masse, faut pas avoir peur de caller, tu peux jouer dans les branches en callant aussi, sauter dans un tas de branches secs....

 

le secret, ne call pas trop fort sinon tu va leur faire peur....., prend une corneille, tu ne la vois pas mais tu l'entens et elle est a un km, elle ne cri pas a tutête...., pour les orignaux cé pareilles, inquiète toé pas si une belle femelle lui lache un cri y va s'arranger pour comprendre ..... :lol:

 

 te dirais, en moyenne dans les 10 minutes tu va savoir si ya un orignal dans l,coin....., quand cé le temps du rut, cé pas long....., mais ca peut prendre 3, 4 heures mais mes expériences a moi ca pas été long... ;)  :)     

 

bonne chasse......ouan ouanouan...., woufff, woufff, woufff  ;)  :):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vieux...

 

Mais j'ai bien spécifié que.... '' je chasserai avant le rut''!!!  :)

 

Pas le 25 Septembre....   Le 1er Septembre!!!

 

Donc à un moment où apparemment, les bucks ne sont pas réceptifs à l'appel, du moins pour les maigres informations que j'ai pu trouver...

 

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vieux...

 

Mais j'ai bien spécifié que.... '' je chasserai avant le rut''!!!   :)

 

Pas le 25 Septembre....   Le 1er Septembre!!!

 

Donc à un moment où apparemment, les bucks ne sont pas réceptifs à l'appel, du moins pour les maigres informations que j'ai pu trouver...

 

Éric

 

 si il fait chaud les orignaux vont être sur le bord des lacs....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufff c'est pas facile chasser l'orignal si tôt en saison. Ceux-ci limitent relativement leurs déplacements car ils conservent leurs énergies pour le rut qui approche à grand pas, en plus de la chaleur qui est encore très présente. Comme le cycle de rut n'est pas commencé et que les hormones sont encore au neutre, ils seront peu réceptif au call. Donc sa veut pas dire de pas callé dutout, mais faut y aller mollo, être subtil et pas trop pousser la note. À ce temps si de l'année, ils se trouvent près de la nourriture, ils prennent des forces tout en limitant leur déplacements.

 

Alors ce que je te conseils, la chasse fine sera tout atout le plus important. Marche, marche, pis marche encore, quand tu tombes sur des pistes, c'est qu'ils ne sont pas très loin, puisque comme je disais, ils limitent leurs déplacements. Alors il faut établir une stratégie, selon le type d'habitat, tu peux essayer de deviner où ils sont cachés et aller vers eux à bon vent (ce qui a de plus important) toujours marcher le vent de face quand tu apporches un gibier.

 

Si vous tuez, niaisez pas avec l'évisceration, et mettez la bête en quartier au plus vite puisque la température va être chaude.

 

Bonne chasse !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa va vraiment être à toi de les localiser, c'est là que tout va se jouer. Ensuite c'est de choisir l'approche adéquate, mais je resterais le plus subtile possible, passer inapercu.

 

Quand tu fais ton approche, tu peux te permettre quelques calls de buck subtil, sa peut les tromper ils seront moins méfiant quand ils vont t'entendre te rapprocher.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars!!!

 

Très apprécié comme commentaires.

 

Vous me confirmez l'attitude que je pensais adopter!!!

 

Furtif, mais actif...

 

Ne vous gênez pas, tout autre commentaire/suggestion/conseil seront fort appréciés, car comme je disais, je suis un néophyte!!!

 

Éric

p.s. Néophyte mais, enthousiaste!!!  J'espère tellement vous rapporter de belles images ET vous partager la réalisation de mon rêve.... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère Youtube, et les vidéos de Mario Ross, Yves Nadeau ( flèche perdue ), Michel breton,

Tu en apprendras beaucoup avec çà. ;)

 

Pour ma part, Éric Leblanc, perd pas ton temps avec çà...  tu vas vite te rendre compte, que c'est un débutant lui aussi... ;)

Il cite des gros noms du domaine, pour faire "hot"...

Mais si tu lis entre les lignes, il te dit carrément, "je sait rien, je connait rien, mais m'a vous en mettre plein les oreilles pareil !" :(

Y'a fait un vidéo, probablement chez-lui, habillé en carte de mode camo, devant une haie de cèdre...

Et que voit-on derrière ???

Le fil d'acier qui tiens un poteau électrique...

C'est un maudit "fake" ! :(

 

Mais les autres énumérés avant... ils ont des choses à t'apprendre ;)

Mario Ross, a été guide dans la réserve faunique de Rimouski, plusieurs années...

Là, il est propriétaire d'un magasin de chasse et pêche à Rimouski.

 

 

Ma suggestion personnelle, par ce temps chaud, chasse là où est la nouriture, les plant d'eau, plantes aquatiques...

Où il y a de la mousse au sol... çà garde la fraicheur et ils y seront !

Des buchés récent, très récent... ( bouffe en abondance pour eux... mais de la merde en abondance pour tes bottes... )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais essaie de retenir, les emplacement et les comportements de DÉBUT de saison...

Parce que la majorité des conseils, sont pour la période du rût.

 

Pour çà que j'ai fait appel à vous, héhé!!!

 

Gros merci, je regarde ces vidéos ce soir...

 

Merci beaucoup, c'est vraiment apprécié.

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...