Aller au contenu

Record canadien de carpe?


Publications recommandés

Quelqu'un a déjà vu quelque part quel pourrait être le record canadien pour la carpe?

 

Au fait, comme je m'y connais peu...

 

On parle ici à Québec de ''carpe allemande'', est-ce la même chose que la ''carpe commune''?

 

Et la ''carpe miroir'', est-ce une variété de carpe?  Ou bien une anomalie génétique de la même espèce?

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit y avoir plusieur espece de carpe,dans mon coin ont les appelais des têteux de boom,cetait dans le temp quil y avais encore des pitoune dans le st-maurice :)

 

Je ne parle pas de meuniers et autres chevaliers...

 

Je parles des carpes... Des GROSSES carpes.....  

 

De ce genre:

 

Carpe.jpg

 

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric la carpe allemande  (juste un nom parce que les allemands en faisaient une consommation et on du en apporter ici ) c'est la même que la commune  ...ce que tu as sur ta photo  est une commune ... la miroir et la cuire sont la même espèce mais avec des modifications génétiques du a l,homme mais qui maintenant se reproduit a l'état sauvage en Europe  la véritable sauvage et celle que tu as dans les mains  une commune en tout cas c'est poisson qui doit bien plus de respect que les québécois le lui accorde  combatif , bon a manger (fumée , en fondue , en boulette , en sautée , braisée , farcie, a la juive . en salade en papillote ect   sans oublié les œufs  ) juste ne pas la prendre trop grosse 4kg maximum dans des endroits sablonneux sinon du dois la dévaser   :) bonne pêche et bonne carpe               record en Amérique du nord 57 lb 13 on en 1983   la mienne a québec 41lb soit 18kg 600 mais il y en a des plus grosses 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Carcasse!!!

 

Ça confirme ce que je croyais.  Ceci dit, il est impressionnant de voir qu'en Europe, le record de carpe dépasse les 100 livres!!! ( 46kg !!!! )

 

Celle dont tu parles, ta plus grosse prise, 41lbs, elle devait ressembler à celle sur la photo ci-haut j'imagine?

 

Dommage, nous n'avions pas de balance à bord et, je tenais à rapidement la remettre à l'eau...

 

J'avais fait un ''appel à tous'' à l'époque, sur plusieurs forums, afin de me faire une tête sur son poids et,  la moyenne des poids que les carpistes avaient donné allait de 35 à 45 livres.

 

Merci encore!

 

Éric

p.s. La carpe ci-haut, fut une capture accidentelle, donc je n'ai aucun mérite à sa capture, sinon d'avoir réussi à la monter à bord... Elle était piquée, par la queue, donc avec un bas de ligne de 10lbs/test, ce fut tout un combat!!!   :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prise record que tu vois en Europe sont des poissons qui vivent dans des étang privé où il sont nourris tout l'année par les pêcheurs. La plupart de ces carpes on même des noms. Ca ne peux pas etre comparé a des poissons sauvage.

 

En plus pour avoir eu des commentaires de plusieurs européens ces poisson sont loin de donner un combat digne de ce nom!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici à Québec de ''carpe allemande'', est-ce la même chose que la ''carpe commune''?

 

Et la ''carpe miroir'', est-ce une variété de carpe?  Ou bien une anomalie génétique de la même espèce?

 

Éric

 

Je reprends quelques informations que j'ai donné lors d'une conférence il y a 2 ans.

 

La carpe est originaire d'Europe de l'Est et d'Asie occidentale. Elle a été introduite en Europe à l’époque romaine dés le 1er siècle après J.C. Elle était élevée pour la consommation humaine.

 

Dans les années 1870 il y a eu une forte diminution des stocks de poissons indigènes en Amérique du Nord et des cas de famine.

Cela a contraint les États-Unis à importer de la carpe commune et miroir d'Allemagne pendant une vingtaine d'année pour l'élevage pour la consommation domestique.

En 1900 cela a été arrêté car l'élevage était difficile et ne produisait pas assez. Entre temps la carpe commune c'est bien établie de façon naturelle.

 

C'est pour cette raison qu'ici la carpe est surnommée Carpe Allemande.

La carpe commune et la carpe miroir sont de la même espèce "Cyprinus Carpio".

 

En revanche "la carpe assiatique" (terme générique) a été introduite aux État-Unis dans les années 1960-70.

Justement pour sa caractéristique de s'elever relativement facilement, de grossir très rapidement (contrairement à la carpe commune) et pour le bon rendement économique pour la nourriture industrielle qu'elle procure.

Cette suractivité industrielle a  fini par aboutir avec les déboires et dérives écologiques que nous connaissons actuellement avec ces espèces particulières.

 

En fait, le terme "carpe asiatique" regroupe 4 espèces :

  • Carpe à grosse tête (Hypophthalmichthys nobilis);
  • Carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix);
  • Carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella);
  • Carpe noire (Mylopharyngodon piceus);

 

Ces quatres espèces n'ont strictement rien à voir avec l'espèce Cyprinus Carpio (carpe commune et miroir), leurs morphologies et anatomies sont vraiment différentes ainsi que leur moeurs.

 

Espérant que ca peux aider. ;)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...