Aller au contenu

Les spots à achigan


tom123

Publications recommandés

Je m'intéresse à l'achigan depuis cette année seulement. J'étais surtout un pêcheur de doré mais je me découvre une passion pour ce poisson sportif.

 

Depuis l'ouverture que j'essaie tant bien que mal à faire de belle pêche a l'achigan, sans succès. Oui j'ai réussis a déjouer quelques sujets mais c'est loin d'être régulier mon affaire.

 

Donc voilà, je pêche le lac des deux-montagnes/rivière des outaouais (dans le secteur de st-andré d'argenteuil principalement) et la rivière des miles-iles que je connais super bien de deux-montagnes jusqu'à rosemère.

 

Je vais vous dresser un portrait de ce que je fais/connais dans ma quête de l'achigan pour tenter de trouver ce que je ne fais pas correct car sa en devient une obsession lol !

 

Sur le deux-montagnes, il y a de la PB et de la GB. Voici le genre de spot que je recherches:

 

PB: Pointes rocheuses, fond sous-marin rocheux, pieds de rapides. Je cherches généralement une profondeur entre 5 et 15 pieds d'eau, mais jsais pas pourquoi j'ai tendance a me tenir dans le pas creux, c'est plus fort que moi...

 

GB: Les herbiers, les nénufars, profondeur de 2-3 pieds.

 

 

Côté équipement, je commence souvent a ratisser le terrain avec un spinnerbait, ensuite selon le spot, j'enchaine a 90% du temps avec un senko (wacky ou texas), des écrevisses, des tubes (style coffee tube) ou en top water (zara spook, grenouille booyah, salad spoon).

 

À date, j'ai pêché des journées complètes avec très peu de prises (1-2 achigan par jours), je comprends pas ce que je fais de pas correct, je commences à être découragé.

 

Si ya des pro du bass qui peuvent me diriger sa serait très apprécié !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'avouer que personnellement je ne trip pas spinnerbaits, je pêche presqu'exclusivement l'achigan avec des poissons nageurs, mais beaucoup de gens utilisent ce que tu as décrit donc c'est aussi très valable!

 

:)

 

Mais si tu veux essayer des crankbaits, trouve toi un petit bomber qui a l'air d'un tétard ou écrevisse dans le jaune/brun ou orange, ca fonctionne très bien pour moi (je n'ai aucunement la prétention d'être pro non plus)!

 

Ne te décourage pas avec ta technique, c'est p-e tes spots qui sont à sec :P

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ce que je retiens c'est pêcher plus profond ! J'avais oublié de mentionner, ce qui m'a rapporté le plus de succes a date c'est le drop-shot avec gulp alive minnow, sinon avec un vrai vers ou sangsue, mais avec sa je prend de tout.

 

De plus, j'ai eu quelques touches au senko (wacky), mais j'ai pas mal de difficulté à ferrer, j'utilise un circle hook, est-ce approprié ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ce que je retiens c'est pêcher plus profond ! J'avais oublié de mentionner, ce qui m'a rapporté le plus de succes a date c'est le drop-shot avec gulp alive minnow, sinon avec un vrai vers ou sangsue, mais avec sa je prend de tout.

 

De plus, j'ai eu quelques touches au senko (wacky), mais j'ai pas mal de difficulté à ferrer, j'utilise un circle hook, est-ce approprié ?

Soit patient sur ton ferrage. Attend un gros deux secondes avant de ferrer. Ça va de beaucoup augmenter ton taux de succès. J'utilise des circles hook et des widegaps. Tous dépendament de la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ferreras jamais avec des circle hook en wacky. Le circle hook sert à pêcher à la ligne morte avec appâts. Il est fait de façon à ce que le poisson se ferre lui-même en partant avec l'appât et pour que l'hameçon pique le bord de la geule plutôt que le fond de la gorge. Si tu ferres avec un circle hook l'hameçon vas sortir de la geule sans piquer.  Pour le wacky ça prend des hameçons genre VMC Wacky Strategik qui peuvent être munis de dispositif anti-herbe. C'est fait exprès pour cette technique. Tu peux taper ''hameçon wacky'' sur Google pour voir c'est quoi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te gêne pas pour continuer d'utiliser le drop-shot! Si ça fonctionne, pourquoi changer! Surtout pour pêcher en profondeur, ça va très bien!

 

Si tu veux augmenter le nombre d'achigans pris avec cette technique (vs les autres espèces), change de leurre. Ex: pêche avec des écrevisses ou des poissons (minnows). Laisse faire les sangsues et le vers de terres...

 

Comme X-Rap à si bien mentionné, les Circle Hook, c'est pour les appâts naturels. On ne fait pas de ferrage avec un Circle Hook. Donc, vraiment pas le bon hameçon pour le Wacky!

 

Pour ma part, j'aime bien pêcher l'achigan (PB) au poisson nageur ou au tube.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai pecher ton coin et j ai aussi eu de la difficulter a prendre de l achigan au debut

mais pour le gb j ai fini par percer le secret apres 3h d essaie 

j ai utiliser

grenouille bronzeye spro et live target

leurre swimbait flerminnow avec  swimbait hook 1/16 et sans poids j ai monter 2 canne une a grenouille l autre au minnow

j utilisait le grenouille pour l exploration a recuperation moyenne rapide j y allait a vue dans de l herbier tras dense 2-3' d eau quand les lily pad ou herbe bougeait je ramenait en bruler et switchait a la canne minnow et je faisait des lancer en finesse ou sa avait bouger 

pour les pb j y allais tres simple au jig tete 1/4-3/8 recuperation tres lente par coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...