Aller au contenu

Un poisson à éliminer chez nous la Tanche


COLAB

Publications recommandés

Est-ce que dans 100 ans, ces poissons seront considéré comme indigène? Ca prend combien de temps? Siècle, millénaire?

ils ne seront jamais considéré comme indigene mais naturalisé,comme la carpe.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Didier

 

Le probleme avec la tanche est qu'elle est une espece introduite dans les eaux du quebec.Elle serait un vecteur pour plusieurs maladies en plus d'entrer en concurrence avec les especes indigenes pour la nourriture.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Thierry : Nos poissons vivent sous la glace même au sud, c'est pas très pertinent comme commentaire.

 

SVP ne tuer pas des poissons sans savoir les identifier, et de plus en tuer quelques unes ne changera pas grand chose, parcontre c'est pour la qualité de sa chair qu'on a vu son apparition au Québec , alors régalez-vous !

 

@ Dalomir : oui nos poissons après être installés depuis 100 ans semble faire partit du patrimoine , mais n'auront jamais le statut d'indigène , mais plutôt d'espèces introduites ou  naturalisées avec une mention, danbs la littérature,  des années de son apparition dans nos eaux .

 

J'invites les néophytes, amateurs et passionnés à se procurer le livre de M. Claude Melancon :

         Les poissons de nos eaux dans les bouquineries , peu importe l'année d'édition.

 

( plus ils sont vieux plus ils sont intéressant 1940. )

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Didier

 

Le probleme avec la tanche est qu'elle est une espece introduite dans les eaux du quebec.Elle serait un vecteur pour plusieurs maladies en plus d'entrer en concurrence avec les especes indigenes pour la nourriture.

 

Merci Bobby!  peux-tu me donner quelques renseignements sur le sujet car je serai intéressé, je sais tu vas me dire que sur internet tout y est, mais comme tu as l'air très au courant du problème, je préfère avoir un expert sur place plus tôt de faire des recherches et des recherches.

   ;)

 

 

 

SVP ne tuer pas des poissons sans savoir les identifier, et de plus en tuer quelques unes ne changera pas grand chose, parcontre c'est pour la qualité de sa chair qu'on a vu son apparition au Québec , alors régalez-vous !

 

@ Dalomir : oui nos poissons après être installés depuis 100 ans semble faire partit du patrimoine , mais n'auront jamais le statut d'indigène , mais plutôt d'espèces introduites ou  naturalisées avec une mention, danbs la littérature,  des années de son apparition dans nos eaux .

 

J'invites les néophytes, amateurs et passionnés à se procurer le livre de M. Claude Melancon :

         Les poissons de nos eaux dans les bouquineries , peu importe l'année d'édition.

 

( plus ils sont vieux plus ils sont intéressant 1940. )

 

Je suis tout à fait de ton avis, ça ne réglera certainement pas le problème d'essayer de détruire cette espèce, et puis il serait impossible de le faire ça demanderai beaucoup de temps et d'argent ( bien sûr si une énorme pollution passe par-là) ça résoudrait le problème, malheureusement ça toucherait aussi d'autres espèces indigènes.  Je vais voir pour me procurer le livre dont tu parles Kormoran.  ;)

 

 

Oui mais dans votre cas la tanche est une espèce indigène non?

 

Oui Martin la tanche est un poisson indigène de notre pays, mais pas seulement de l'Europe aussi.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la tanche aie été introduite pour sa chaire, ou autre raison, ou bien de façon involontaire...

Çà ne change rien pour moi !

J'aime le poisson, mais pas tous !

J'aime la perchaude, le doré et l'achigan cuit en shore-lunch ou en fondue...

L'anguille c'est une saleté à capturer... je coupe la corde !

La carpe, j'y gouterai jamais... pas intéressé pentoute !

La barbotte, j'aime pas !  Goût trop prononcé et vaseux...

Le brochet... bien "ordinaire" comme poisson et aussi un goût vaseux.

L'esturgeon fumé... j'ai pas sauté de bonheur... Juste "OK en cas d'être vraiment affamé!"...

La tanche, aucun intérêt pour moi.

La truite et le saumon, çà aussi j'aime bien !

 

Je ne pense pas que çà va changer sous peu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...