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Les Hélices !


Jean Narrache
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Justement moi aussi je suis en mode d'essayage de nouvel hélice et j'ai essayer une Michigan Vortex de 11¾ X 13P X 3 et ce n'est pas bon, même avec 1 pitch de moins, mon moteur vire pas plus que 4800... pas bon. 25 mph à 3500 rpm parcontre ;)

 

Je dois remplacer ma Spitfire à 4 pales car j'ai pogné le fond l'an dernier et depuis le début de saison je roule avec ma Solas de 11½ X 14 X 3 et quand je suis 3-4 dans le bateau, je m'ennui de ma Spitfire, je veux pas risquer de domages sur le pied de moteur, même si c'est pas grand chose, elle a perdue en efficacité. 

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J'essaie de voir les options sur "Mercury Prop Selector" mais çà marche pas ! :(

Ton moteur ne figure pas dans leurs liste...

 

J'essaie avec d'autres fabricants d'hélice, ils me mettent leurs liste complète...

Je veut savoir, ce que "eux" considère la bonne hélice, théoriquement, pour ton cas...  Pas leurs inventaire !

Paradoxalement, quand je veut savoir l'inventaire de Mercury, pas moyen... :(

 

Actuellement, tu as quoi comme hélice ?

 

 

Ce que je comprends, par expérience vécu, Johnson et Evinrude sont moins performants que Mercury.

Mon père a déjà eut une chaloupe avec un Johnson 90 HP Météor...  Oui çà date ! ;)

Un oncle avait un bateau plus gros, avec un 70 Chrysler et ils nous clanchaient solide !

La différence était assez grosse, pour qu'il s'assure de ne pas nous semer, quand on allaient pêcher ensemble, sa famille et la nôtre.

 

Mon 60 HP actuel a environ le même rendement que le 50 Merc de Capitaine Rick...  et sa chaloupe est une coche au-dessus de la mienne...

Johnson et Evinrude sont plutôt fiables, mais un peu moins performants.

Avoir un 60 HP Mercury, j'irais probablement autour de 40 - 42 MPH au lieu de 32 - 34... !

Johnson ont un ratio d'embrayage plus lent que Mercury et Yamaha du même type. Çà n'aide pas à avoir un gros top speed.

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En tk, Michigan c'est vraiment de mauvaises hélices, par chance que j'ai été en mesure de me la faire échanger pour une autre à l'Entrepôt Marine. J'ai pris une Quicksilver de 10,25 X 14 et seul, c'est la meilleure hélice over all coté accélération et vitesse de pointe et excellente vitesse de croisière vs rpm (mieux que la spitfire 4 pales)

 

 

32-34 mph à 5500 rpm, en plein ce que le prop finder me disait sur le site de Mercury

25-26 mph à 4500 rpm

 

 

 

En 2011, quand j'ai changé le moteur original Johnson (vro défect, moteur scrap) pour mon Merc actuel, c'est cette hélice que le dealer (pour pas nommer le dealer) aurait dù m'installer  plutôt qu'une 10.5 X 13 que j'étais over-rev de 300-400 rpm et 29-30 mph MAX

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Tom, il y a un autre facteur à considérer, tu mentionnes que tu est presque toujours chargé au max.

Alors j'imagine que ta chaloupe ainsi chargée, a un poids similaire à ma princecraft, quand je suis seul dedans...

 

Mon ancien 25 HP Merc, sur ma princecraft, me donnait une vitesse max de 25 MPH, une fois trimmé.

Vu ainsi, ton 20 HP sur ta chaloupe FULL LOAD, donne un assez bon rendement je trouve !

Essaie ta chaloupe, juste toi dedans, pour voir combien elle va aller.

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Seul je pogne 26mph. C'est vrai qu'a y repenser c'est pas mauvais. Mais on en veux toujours plus, et comme jsuis toujours chargé au max, sa serait pas de trop.

 

J'ai fais des recherches, mon 20hp utilise la même mécanique que les : 25hp, 30 et 35hp, pistons, crankshaft, powerhead et gear case sont les memes. Les differences se situent avec le carburateur, l'intake qui est porté plus grand, et l'exhaust pour le 35hp.

 

J'ai trouvé un carbu de 25-30hp (c'est le meme) sur ebay, jvais surment l'acheter et faire machiner l'intake. Sa se fait très bien apparament.

 

Ensuite je changerai l'hélice pour compenser le surplus de puissance pour pas over rev.

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Seul je pogne 26mph. C'est vrai qu'a y repenser c'est pas mauvais. Mais on en veux toujours plus, et comme jsuis toujours chargé au max, sa serait pas de trop.

 

J'ai fais des recherches, mon 20hp utilise la même mécanique que les : 25hp, 30 et 35hp, pistons, crankshaft, powerhead et gear case sont les memes. Les differences se situent avec le carburateur, l'intake qui est porté plus grand, et l'exhaust pour le 35hp.

 

J'ai trouvé un carbu de 25-30hp (c'est le meme) sur ebay, jvais surment l'acheter et faire machiner l'intake. Sa se fait très bien apparament.

 

Ensuite je changerai l'hélice pour compenser le surplus de puissance pour pas over rev.

Mettre un plus gros carbu, çà peut fonctionner et c'est pas si risqué !

Mais modifier l'intake...  Çà peut tuer ton moteur ! :(

 

Jadis...  Quand j'avais mon RZ-350 ( moto de route 2 cyl, 2 temps de Yamaha ) j'avais modifié le moteur.  Quand j'ai acheté la moto, le dealer m'avait dit que çà marchait quelque chose de râre...  et c'était pas le cas !  Mon RZ était vraiment vache au décollage... des petits 250cc me mangeaient au décollage... :(  J'ai tu besoin de dire, que j'étais déçu en maudit de ce bécyk là ?  Donc j'étais tout le temps chez le dealer pour qu'il trouve la solution...  en vain ! :(

 

Environ 1 mois plus tard, m'étant réveillé très tôt, je décide de m'installer à l'ombre et de démonter le moteur... :huh:

Quelques heures plus tard, tout le haut du moteur était dans une boite, sur le comptoir des pièces du dealer...   J'te dis qu'il capotait ! :lol:

J'avais vu dans le pamphlet de Yamaha que mon RZ avait 175cc par cylindre et deux carburateurs de 26 ou 28mm...  Alors que le RZ-500, quatre cylindre en V, avait 125cc par cylindre et des carburateurs 2mm plus gros que mon 350... !!!  J'ai vite fait le calcul qu'il était "sous-alimenté" ;)  J'ai donc acheté 2 carbu de RZ-500... ainsi que les intakes pour ces carbus. J'ai fait over-sizé au 3e over-size directement... j'ai fait planer les têtes, fait porter les intakes et exhaust, changé les reed valves, ensuite par après j'ai changé les exhaust, modifié le bol du filtre à air... en tout, on a passé un autre mois à chercher des solutions et faire des essaies...  jouer avec les jets dans les carbus, etc...  Le moteur était devenu pratiquement inutilisable ! :(  Quand il allait bien à certains régimes, c'était de la merde à d'autres régimes... On a repercé les baffles des deux exhaust, pour laisser passer plus de gaz à haut régime.

 

Au bout d'un mois, on a fini par trouver le set-up, ENFIN !  Mais là, il marchait en TA !!!  Ce fût un maudit paquet de trouble, mais enfin il livrait la marchandise !

Original, il aurait dû avoir 60 HP...  mais c'était évident qu'il les avaient pas, des 250cc 4 temps me mangeaient au décollage... au fond je pognais 165 Km/h.

Une fois modifié...  j'ai dû changer les gears avant et arrière pour l'adoucir un peu, il était devenu trop violent...

Mais là, tout ce qui était 650cc et moins de l'époque... c'était dans mes mirroirs leurs place !  Jusqu'à l'arrivée des Ninja 600 de Kawasaki.

Une fois qu'on avaient trouvé LE set-up, là y marchait quelque chose de râre !  En première, sans clutch, au gaz, il "spinnait de dessour" sur l'asphalte sèche...

En 2e il levait au gaz, comme un motocross en 1ère...  En 3e fallait l'aider... en 4e à la clutch çà levait encore !  Là l'ti-cul trippait ! :D

Après avoir trouvé le bon set-up, je pognais 235 Km/h avec mon petit 350cc... :D

Mais il marchait au gaz en maudit asteur...  et il avait tendance à chauffer très rapidement...

 

On a réussi à "faire de quoi" avec lui, mais les mécanos en ont pioché une shot !

Avoir baissé les bras plus tôt, on auraient tué le moteur... Ils fonctionnait, mais juste dans certaine plages... donc pas vraiment utilisable.

 

Mais un carbu, surtout si tu paie pas cher...  et un exhaust port, tu risque d'avoir des résultats intéressants.

Tant qu'à démonter l'intake pour le faire machiner, j'essaierais de trouver un intake pour les 25 - 30 HP...

Là, tu serais certain de rien scrapper. ;)

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