Aller au contenu

Cette année, j'ai pris un abonnement aux grosses ouananiches!!


Publications recommandés

Rapport de pêche du 21 juin 2014.

 

C'est à se demander si c'est possible?? Un abonnement aux grosses ouananiches du lac Memphrémagog!! Je commence à y croire.... :)

Samedi matin, 5h30, je suis rejoins à Georgeville par Jean et Micheline, sa conjointe. Jean aimerai faire découvrir la pêche au lac Memphrémagog à sa conjointe et qu'elle prenne une grosse ouananiche. Aie, je n'étais pas informé, je ne savais pas qu'il y avait une commande!! La pression monte!!! Mais celle-ci est vite redescendu!!! Comme dans un rêve éveillé, la journée (ou plutôt devrais-je dire, la matinée) fut parfaite, un vrai conte de fées (si tant est que les contes de fée traitent de la pêche aux salmonidés!!!).

Je vais tâcher de raconter sobrement cette matinée spéciale. Nous arrivons à l'endroit de pêche, connu de tous les pêcheurs du lac Memphrémagog, vers 6h10. Le temps de mettre les lignes à l'eau, il est 6h20 et il y a déjà une bonne vingtaine de bateaux dont plusieurs sont ancrés. J'entame à peine un changement de direction pour éviter quelques bateaux ancrés et quelques bateaux en mouvement que nous entendons le moulinet d'une de nos lignes se "plaindre". En un clin d’œil, toute l'attention est rivée sur nous, la canne est pliée en deux dans le porte canne, le poisson tire comme un fou et tous les pêcheurs voient cette majestueuse ouananiche se débattre comme un folle en faisant des sauts acrobatiques de plusieurs mètres hors de l'eau....  YES!!!!! À peine 5 minutes de pêche et c'est déjà le temps pour Micheline de se mesurer aux rois des eaux du lac Memphrémagog. Mais, rien n'est fait!!! Tout le monde sait pertinemment bien que la partie la plus excitante dans cette pêche, c'est, non seulement l'attaque extraordinairement violente, mais aussi le combat épique que peuvent livrer ces saumons d'eau douce. Ils donnent tous ce qu'ils ont, c'est surement instinctif mais les départs, arrêts, retours, revirements, sauts et tout autre moyen possible sont bons pour ce poisson pour réussir à se libérer des ces "chaînes" matérialisées par un filin de monofilament de 10 livres test. Bref, tout ça pour dire, tant que le poisson n'est pas dans la puise, il a toute ses chances de recouvrer sa liberté avec seulement un 'piercing" et léger mal de mâchoire pour le poisson mais aussi une énorme blessure à l'orgueil pour le pêcheur!!!

Après environ 5 minutes de combat intense mais tout en contrôle de la part de Micheline (bravo Micheline, j'ai été très impressionné par ton contrôle ton sang froid et ta concentration, tu as fait ça comme un pro!!!), le saumon d'eau douce n'a pu se rendre qu'à la terrible évidence, il était vaincu, il avait trouvé son maître!!! Et hop, une belle ouananiche de 5.5 livres dans la puise et un énorme sourire pour Micheline et son conjoint. L'adrénaline au maximum, tout le monde est heureux, on se congratule, on se tape dans les mains et on apprécie la beauté de cette ouananiche qui a chèrement vendu sa peau.

 

10404514_738245399574846_750337402354795

 

10418260_738245436241509_336963535586406

 

 

OUF!!! Une bonne partie de la pression est retombée pour moi. J'ai rempli la moitié de mon contrat en 5 minutes (allez 15 minutes, le temps de l'attaque, du combat et de la séance photo!!!). Je ne pouvais pas rêver mieux..... Mais revenons à la réalité, c'est un samedi, la réputation du lac Memphrémagog n'est plus à faire et ce sera certainement difficile de se démarquer au milieu de cette marée de bateaux de pêcheurs.

Cependant, 10 minutes se sont écoulés depuis la première capture, et voilà qu'on recommence : moulinet qui chante, canne qui plie...Génial, me dis-je, c'est reparti. Mais c'est trop beau pour être vrai. Le temps de prendre la canne dans les mains, le poisson nous a déjà salué et quitté. On saura jamais ce que c'était, il a gagné, il s'est décroché avant même d'entamer le combat.

Là, je me dis : "aie, j'ai un mauvais pré-sentiment!!!". En effet, la galère commence, le vent se lève et il change de direction, le jour avance, le soleil monte, les bateaux s'accumulent et le poisson semble avoir la bouche fermée. Et pourtant, ce n'est pas le poisson qui manque, le sonar nous montre qu'il est bel et bien présent en grand nombre mais c'est encore et toujours un mystère pour moi, pourquoi ne s'attaque-t-il pas à nos leurres?? Quelques heures passent, (avec des prises minimes, par-ci par-là, quelques ouananiches entre 6 et 12 pouces) je regarde les pêcheurs autour de nous dans les autres bateaux, il ne semble pas y avoir beaucoup d'action, la radio VHF est allumé mais aucun commentaire ne se fait entendre. C'est mauvais signe car tout le monde sait que le pêcheur peut être très éloquent à la radio quand c'est la frénésie alimentaire du saumon et que tout le monde prend du poisson..... Mais, nous ne sommes pas dans cette éventualité là aujourd'hui. J'ai pour mon dire que les ouananiche du lac Memphrémagog ont un calendrier gravé dans la tête et qu'ils connaissent et craignent les jours de fin de semaine. Pour eux aussi, ce sont des jours chômés, ils ne travaillent pas (ils ne mordent pas!!!).

Très bien qu'à cela ne tienne, on change de technique!!! Vous ne voulez pas de nos leurres en surface, vous êtes trop fainéant, vous ne voulez pas vous déplacer.... Ok, alors ce seront nos leurres qui viendront à vous!!! Et hop, on passe au downrigger. Il est environ 9h30 à ce moment là.

Eh bien, quelle bonne idée j'ai eu là. Ça a pris une trentaine de minutes environ, le temps de s'ajuster au niveau vitesse, profondeur et type de leurre. Après deux déclenchements manqués, le troisième déclenchement fut le bon et tout un!!!! L'attaque a été si violente que la canne s'est retrouvée à plier légèrement dans la sens inverse lors du déclenchement, mais, elle n'a pas tardé à s’arquer de nouveau et le manège habituel d'un poisson de taille plus que respectable s'en est suivi. Canne plantée, moulinet qui pleure (au point que je pensais qu'on était pris dans le fond, mais vu la profondeur du lac et la profondeur à laquelle évoluait notre leurre, c'était impossible que ce soit le fond).

Yes, c'est au tour de Jean de se mesurer au roi des eaux du lac Memphrémagog. Je passerai le détails du combat car, vu la taille de cette ouananiche (record embarqué dans mon bateau à date), il n'est pas possible de faire autrement que de rendre hommage à ce magnifique poisson en parlant plutôt des couleurs, de la beauté et surtout de la largeur de ce poisson. Elle est venu plusieurs fois nous salué au bateau puis repartir vers les profondeurs dans un remous d'eau intense. La tension était à son comble!! Et j'en rajoutais un peu en disant à Jean : "ne la manque pas, prends ton temps, c'est une TRÈS grosse ouananiche!!"

L'électricité dans l'air était palpable quand ce saumon s'est abandonné corps et âmes dans la puise. Tout le monde était heureux, excité et tremblant mais aussi sans voix devant la taille et la largeur de la bête!!! Cette ouananiche a fait osciller la balance à 7 livres et 8 onces exactement!!! Mon précédent record dans mon bateau datait d'il y a 2 jours : 7 livres et 1 once (le précédent record - 7 livres -  datait de deux autres jour avant). WOW!!! Ai-je pris un abonnement aux grosses ouananiches, cette année??? Je l'espère. Je crois au "karma". Cela fait plusieurs années que je m'implique activement bénévolement pour ce lac : ensemencement de salmonidés, recherche de subventions pour l'ensemencement, gestion conjointe des populations de salmonidés du lac avec le gouvernement du Québec et le gouvernement du Vermont, etc.... Je crois sincèrement que ces actions ont porté fruit et j'ai reçu ma récompense.... Pourvu que ça dure!!!

Et Bravo à Jean qui a combattu son poisson comme un maître et qui repart avec un trophée bien mérité!! Une ouananiche du lac Memphrémagog de 7.5 livres!!!

 

10489787_738245392908180_260666211529588

 

14855_738245386241514_317628821010352257

 

 

Il est 10h30 environ. La journée est encore jeune mais le contrat est rempli. Ainsi, vers 11h15, Jean et Micheline ont décidé qu'ils avaient ce qu'il étaient venu chercher et la matinée de pêche s'est achevée sur cette note magique.

Merci Micheline et Jean de m'avoir témoigné votre confiance. Je suis heureux d'avoir pu combler vos attentes. Et merci Lac Memphrémagog pour ta générosité!!!

 

 

Visiter mon blog pour les rapports de pêche :

http://www.lomechuse.com/blog.html

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...