Aller au contenu

Expédition en autonomie complète, 5 jours de kayak-camping


GeekFisher

Publications recommandés

Bonjour à tous,

 

Tel que promis, voici le récit de mon aventure de 5 jours en kayak-camping au parc National de la Mauricie. Le voyage a été planifié par moi et mon vieux chum afin qu'on amène le moins de stock en double possible. Pour les trippeux de photos, j'en ai pas pris beaucoup malheureusement. Pour la petite histoire, à chaque année, on allait 2-3 jours à la pêche et les 2 dernières années furent des voyages plus longs. Je me suis réellement remis à la pêche l'an passé avec l'achat de mon kayak, un Elie Gulf 120XE Angler, achat effectué 2-3 semaines après notre voyage annuel, durant lequel mon ami ne pris que 2 truites et moi une quinzaine.

 

Préparatif:

 

Mon ami étant normalement perdant à notre virée de pêche à la truite annuelle, il a décidé cette année qu'il en avait assez que je compense pour son repas de retour de pêche avec sa conjointe. Il a donc pris sur lui de me demander mes trucs. Je suis à des années-lumières d'être un pêcheur émérite, spécialement si je me compare à des passionnés et/ou professionnels ici mais la truite est mon poisson de prédilection depuis que je suis tout petit, c'est donc à la pêche à la truite que j'ai le plus de succès. J'ai, au fil du temps, développé une certaine technique, et acquis certaines connaissances en lisant livres et magazines, en regardant les émissions de pêche, en lisant sur des forums comme celui-ci et via expérimentations personnelles.

 

Donc, mon ami est venu à Trois-Rivières et nous sommes allés faire du magasinage de pêche. Tout d'abord une série de leurres, ensuite j'insistais pour qu'il change sa canne Medium pour une canne légère et un moulinet assorti, ce qu'il fini par accepter. (à grand coup de "Si tu changes pas ta cr!$$ de canne, tu vas encore chialer que j'ai un avantage pis que s'pour ça que j'en pogne plus que toé blablabla...") Je suis avais conseillé un Shimano pour le moulinet mais il a plutôt opté pour un Rapala, je m'en étais aussi acheté un exemplaire mais je l'ai retourné avant le voyage, je vais y revenir plus tard.

 

Si j'ai un seul conseil à donner pour les pêcheurs à la truite, c'est vraiment d'avoir une canne très sensible (ultra-light ou light mais très flexible) et un moulinet assorti. Un ensemble léger bien balancé permet de mieux sentir/voir les touches et rend le combat beaucoup plus égal et palpitant.

 

Ensuite, venait la boite pour les leurres, je lui conseillais la même que moi à 9$ chez Rona l'Entrepôt, une boite à vis/outils mais qui fait très bien la job, même rangée à la verticale, les hameçons ne change pas de "carreau".

 

J'entrepris également de lui louer un kayak, un FeelFree Moken 12.5 sur lequel je vais définitivement revenir plus tard et de lui trouver un crate de lait qui s'avèrera fort utile durant l'épopée. Ensuite vint les hameçons, fils, bas de lignes etc... Nous avons optés pour des hameçons #4 et #6 mais nous aurions très bien pu pousser jusqu'à #8. Pour les bas de ligne, fluorocarbone pour les bas de ligne de canne à moucher, testé 3 et 4 lbs et pour le fil nous avons optés tout 2 pour du tressé 6lbs. (grosseur 1lbs mono) et des émerillons #10 (les plus petits) choix peu compatible avec la tressée (la corde s'emmêlait dedans) et une épuisette rétractable parfaite pour le kayak et la truite.

 

De son côté, mon ami me fit bénéficier de sa large expérience de randonneur pour l'achat de mon nouveau sac de couchage et mon matelas de sol. Tant qu'à être là, nous avons aussi acheté des sacs étanches, investissement fort judicieux. Je souligne également que les sacs étanches ne sont pas tous créé égaux, je l'ai appris à la dure durant le voyage.

 

Nous avons convenu que j'amenais tout le stock de pêche "commun" c'est-à-dire couteau à filet, chaînes à poissons, 2e canne de secours, vers etc etc... et que mon partenaire apportait la bouffe et le nécessaire pour la faire cuire.

 

Suite bientôt

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...