Aller au contenu

Suggestions de kit de départ pour débuter le montage de mouches.


Carroco

Publications recommandés

Salut,

 

Il est surtout important de savoir quelles mouches on veut monter et d'avoir les matériaux nécessaires. Il faut commencer par monter des modèles de base pour s'y faire la main, ensuite on y va avec des modèles plus compexes. Rien ne remplace un bon cours. En fait, on y fournis souvent les outils et tu pourras décider ce qui te convient comme étau, outils, matériel, etc. Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est surtout important de savoir quelles mouches on veut monter et d'avoir les matériaux nécessaires. Il faut commencer par monter des modèles de base pour s'y faire la main, ensuite on y va avec des modèles plus compexes. Rien ne remplace un bon cours. En fait, on y fournis souvent les outils et tu pourras décider ce qui te convient comme étau, outils, matériel, etc. Au plaisir.

 

Frank.

Merci Beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée pour savoir si on aime ça ou pas, c'est de passer quelques soirées avec un monteur qui pourrais t'initier au montage sans que tu n'ais à acheter quoi que se soit. Après ça, si tu as aimé l'expérience, tu va t'équiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Il est surtout important de savoir quelles mouches on veut monter et d'avoir les matériaux nécessaires. Il faut commencer par monter des modèles de base pour s'y faire la main, ensuite on y va avec des modèles plus compexes. Rien ne remplace un bon cours. En fait, on y fournis souvent les outils et tu pourras décider ce qui te convient comme étau, outils, matériel, etc. Au plaisir.

 

Frank.

Par mouche de base ca serais bon d'en enumerer

 

Pour ma part je te suggere de monter un wolly bugger

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agit avant tout d'apprendre à manipuler les matériaux, l'ordre dans lequel ils doivent être assemblés, utiliser les outils et faire les noeuds. Peu importe la mouche, tant que ça reste simple. Un "woolly bugger" ou "woolly worm" sont les premières mouches généralement enseignées de part leur simplicité. Par la suite, on peut s'attarder aux proportions, noeud plus fin, réalisme, etc. La vitesse et la beauté viennent avec le temps et la pratique!

 

Frank.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, dans un cours, le contenu sera varié afin d'initier le nouveau monteur à différentes techniques.  Ce qu'il est bon de savoir, c'est que lorsqu'une mouche est maîtrisée, on peut en monter une multitude comportant les mêmes techniques.

 

Par exemple, si j'enseigne la Mickey Finn, il s'agit d'être capable d'attacher différentes couleurs de poils en les superposant.  Le montage de la Black Nose Dace sera identique sauf les couleurs employées pour ne citer qu'un exemple.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un autre élément important est de côtoyer des monteurs pour voir (de visu) comment ils font, attraper des trucs et astuces du métier. Exemple participer aux activités de la société mauricienne de la pêche à la mouche.

Dernièrement, je suis allé au salon des moucheurs à 3 riv et j'ai rencontré M. Pagé qui m'a fait une démonstration de La fiset, je ne savais pas faire la collerette et c,est en voyant comment il fait que j'ai appris à la monter. Un truc de plus dans mon coffre à outil. Encore merci Alain.

Pierre

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...