Aller au contenu

Flottant pour mouche sèche


neo

Publications recommandés

Utilisez-vous des produits en gel, en vaporisateur, en poudre, etc, sur vos mouches sèches afin qu'elles flottent mieux et plus longtemps?

 

Si oui, lesquels?

 

Je pose la question car, lors de ma dernière sortie (et c'était également ma première sortie!  ^_^ ) ma mouche sèche avait tendance à couler sous la surface si je ne faisait pleins de faux lancers afin de l'assécher... Et ce, très régulièrement. Pratiquement à chaque 2 lancers!!

 

J'attends vos commentaires/suggestions!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Martin, j'ai pris du poisson avant et après. Donc, honnêtement, j'avais du succès peu importe si elle flottait ou non!

 

C'est juste que c'était plus facile quand la mouche flottait bien haut de "voir" la touche et de bien voir la dérive de la mouche (au lieu de la "deviner").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que si ta mouche cale après avoir pris du poisson c'est dû au limon du poisson qui empèche ta mouche de sécher correctement et du même coup l'empèche de bien flotter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais puisque le but ultime est de prendre du poisson, la mouche finira bien par avoir du limon dessus...

 

Donc, retour à ma question, utilise-tu un produit quelconque pour "traiter" tes mouches sèches, afin qu'elle flotte bien, même après quelques poissons?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux sècher ta mouche en claquant ton back cast comme un coup de fouet. Elle en revient nettement moins imbibée. Sinon ya aussi des gels ou des sprays. Moi j'utilise un gel (car plus facile à trimballer...) DAB de Cortland.

http://www.cortlandline.com/fly-fishing/kits-and-accessories/floatants-dressings/dressings-dab-fly-floatant-1card

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des produits en poudre et d'autre en gel pour aider les mouches sèches à flotter plus longtemps.

On les utilise de façon régulière, environ tout les 20 lancer.

Entre temps on fait 2 ou 3 faux lancer pour l’assécher.

Faire claquer sur le back cast c'est pas une bonne idée.

Normalement quand ça claque sur le back cast, la mouche est parti.

C'est pas un fouet qu'on a entre les mains mais bien une canne à moucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années, j'avais pris connaissance d'un article dans la revue Sentier Chasse et Pêche, indiquant des recettes pour les mouches et les soies.  A faible coût de fabrication, les produits obtenus sont efficaces pour mes mouches et bas-de-lignes torsadés.

 

Flottaison pour mouche: 2 parties de Vaseline +1 partie d'huile minérale. Au besoin, ajouter 1/4 de partie de parafine avec quelques qouttes d'alcool isopropylique. Composantes à liquéfier au bain-marie avant mélange; produit liquide à embouteiller.

 

Imperméabilisation pour soie, bas de lignes, anneaux guide etc.: 3 parties de Vaseline + 1 partie de parafine avec quelques gouttes d'alcool isopropilique ou 2 parties de Vaseline + 1 partie de parafine avec quelques gouttes d'alcool isopropylique + ½ partie d'huile minérale. Composantes à liquéfier au bain- marie avant mélange;produit en gel à mettre en pot.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Me semble que j'ai répondu à un post semblable il n'y a pas si longtemps mais bon! Il faut savoir que peu importe la mouche sèche (sauf celles en cdc), il faut les traiter pour qu'elles flottent. Autrefois, tous les produits étaient à base de silicone mais je déconseille ce produit fortement. En plus d'être un agent polluant, il est impossible d'en appliquer sur les mouches lorsque celles-ci sont mouillées. Je vais donc vous dévoiler tous les secrets d'une mouche sèche qui flotte :D

 

Il existe 2 produits sur le marché sous forme de gel qui ne sont pas à base de silicone et qui sont efficaces même lorsque la mouche a déjà été submergée. Il s'agit des produits de la marque Loon et Gink. Le premier étant le produit officielle de l'équipe de compétition américaine et le second étant mon favori. Les produits à base de gel se liquifient lorsque frotté entre les doigts ou bien lorsqu'il fait trop chaud! Il s'agit en fait de s'en mettre une goutte sur les doigts, de la frotter et puis de frotter la mouche avec le produit une fois liquide. Répéter l'exercise au besoin.

 

Gink-Dry-Fly-Floatant.jpgloon-outdoors-royal-gel.jpg

 

Bon maintenant, lorsqu'il faut sécher la mouche et situation de pêche, on peut bien sur faire 4-5 faux lancer mais cela ne fera qu'enlever l'eau de surface. Pour bien sécher la mouche avant de ré-appliquer du flottant en gel, je recommande une "patch" de samadou. Un morceau de cuir avec une éponge au centre, c'est la manière la plus rapide. Si tu veux un séchage super efficace, essaye "Easy dry" de Loon. Il s'agit d'un récipient dans lequel tu mets ta mouches, tu brasses et elle est sèche presque instantanément. Tu peux même laisser ta mouche sur le tippet.

 

Samadou-Fly-Drier-Dart.jpgeasy-dry.jpg

 

Il existe aussi un produit dans lequel tu peut faire tremper tes mouches avant de pêcher pour les rendre imperméables, un autre produit Loon qui s'appelle Hydrostop. Il suffit d'y plonger tes mouches pendant 5 minutes puis de laisser sécher pendant la nuit.

 

loon-outdoors-hydrostop.jpg

 

Et voilà! Je crois que tu as maintenant assez d'informations pour savoir ce qui fonctionnera le mieux pour toi. Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...