Aller au contenu

Truite Moulac


COLAB

Publications recommandés

Truite Moulac

 

moulac.gif

 

Identification

Forme du corps : Intermédiaire entre l’omble de fontaine et le touladi. Queue légèrement fourchue mais pas profondément fourchue comme celle d’un touladi.

Taille moyenne : 25 à 46 cm

Coloration : Ailerons tricolores, taches claires sur fond sombre, dont quelques taches rouges, mais pas d’auréole bleue.

Traits externes caractéristiques : Poisson hybride entre l’omble de fontaine et le touladi, cette espèce est difficilement identifiable car elle ressemble un peu à chacune de ces espèces. La seule façon d’identifier positivement la truite moulac est de compter le caecum pylorique (projections de l’intestin en forme de doigts) : truite moulac (65 à 85); omble de fontaine (23 à 55); touladi (93 ou plus).

Habitat

La température de l’eau est un facteur important pour déterminer l’habitat de la truite moulac. Tout comme ses parents, il lui faut une provision d’eau froide et claire toute l’année, mais elle peut également supporter un habitat moins désirable comme les eaux à faible pH.

Alimentation

L’omble moulac est piscivore. Il tient cela de son père, le touladi. Jeune, il se nourrit cependant d’insectes aquatiques et terrestres. Puis, vers l’âge de 2 ans, sa diète change. Il s’attaque alors aux poissons, tels la perchaude, les « ménés » ou l’éperlan arc-en-ciel. Il mange aussi des sangsues, des écrevisses, des grenouilles et des salamandres.

Reproduction

Généralement, les hybrides sont stériles ; ils ne peuvent pas se reproduire. Dans le cas des ombles moulac, rien de tel. Ces hybrides sont fertiles et sont donc en mesure de se reproduire entre eux. L‘omble moulac pourrait aussi choisir des poissons de la même espèce que ses parents (truite mouchetée et touladi). Il a hérité des habitudes amoureuses de ceux-ci. Pendant la période de reproduction, son père touladi est actif la nuit alors que sa mère truite mouchetée préfère le jour. Qu’à cela ne tienne, l’omble moulac se reproduit de jour comme de nuit, de la mi-octobre à la mi-novembre.

Pêche sportive
Comme l’omble de fontaine, la truite moulac peut être timide et farouche, mais elle mord aussi à toute une gamme de petits poissons-nageurs qui ressemblent à des ménés, ainsi que des petites cuillères tournantes qui brillent. La pêche sur glace à la truite moulac peut être très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...