Aller au contenu

Retour du Massawippi 16 au 21 mai


Turko

Publications recommandés

Je suis de retour du Massawippi, j'y étais du 16 au 21 mai et on a été chanceux dans la météo, pas trop mauvais, pas trop beau non plus, pas trop venteux, bref on a eu un peu de tout.

 

Les résultats: les espèces visées étaient la grise et la brune uniquement. On a capturé de la grise à tous les jours, pour ma part en moyenne une ou deux par jour avec p-e une bredouille au travers. Aucune des miennes n'était gardable par contre, je les ai toutes remises à l'eau au plus vite sans même prendre le temps de leur tirer le portrait. Au total de notre groupe, une seule grise capturée était gardable, à peine la limite de 60 cm. Toutes les autres ont la même taille ou à peu près, autour de 50 cm. Sinon j'ai ramené 2 brunes d'environ 13-14 pouces, mon ami en a capturé une plus belle autour de 2lbs et demie. Au niveau des captures accidentelles, un brochet, des achigans et 2 perchaudes. Il va sans dire que tout ce beau monde est également retourné à l'eau au plus vite.

 

Technique, période de pêche et leurres utilisés: on a pêché presque exclusivement à la traîne, les pointes qui s'avancent dans l'eau ont été particulièrement prolifiques, un haut-fond en particulier était également très bon et 2 brunes ont été capturées en pêchant dans une baie. On pêchait tôt le matin et en fin de soirée. La pêche du matin était définitivement plus payante que celle du soir. On a capturé toutes nos prises en surface et là je dois faire un mea Culpa au Pins Minnow car avant ce séjour je n'étais pas très convaincu mais là ce leurre était vraiment en feu! Dès que j'ai mis le modèle mauve je ne l'ai plus changé du voyage! C'est pas des farces avant le voyage il sortait tout juste de l'emballage et là il est tout grafigné, mâchouillé et rugueux. Il a déjoué grises, brunes, achigans et brochet. C'était de loin le leurre le plus productif et le modèle gris était également efficace. À noter que la seule grise de 60 cm ou plus a été prise avec une cuillère que mon paternel s'est fait suggérer juste avant de partir, je ne connais pas la marque, elle était assez grosse, martelée un peu comme une Williams et très colorée, mauve, rose, bleu, etc...

 

Interrogations: j'aimerais avoir votre avis sur les 2 points suivants.

 

Primo, j'ai essayé de pêcher la grise qui se trouvait plus en profondeur (selon mon sonar la majorité des individus était dans le 30-50 pieds) mais sans aucun résultat valable. J'ai utilisé le snapweight pour rejoindre les profondeurs voulues, bas de ligne en fluoro de 20-30 pieds, quelques pieds de ligne supplémentaire, le snapweight et ensuite encore au moins 60 pieds de fil. J'ai passé plusieurs leurres en profondeur, dont le fameux Pins Minnow en feu... et absolument rien! :huh:  Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas fonctionné, la grise est-elle totalement inactive à cette période-ci de l'année quand elle descend en profondeur?

 

Secundo, tel que mentionné précédemment, nous avons eu passablement de succès avec notre approche mais aucune grosse prise sur l'ensemble de la dizaine de grises capturées. Selon vous est-ce que c'est dû à notre pattern de pêche (Pins Minnow, pêche à la traîne en surface, au bout des pointes et au-dessus d'un haut-fond)? Si je veux viser de plus gros individus, est-ce que je dois aller les chercher en profondeur ou modifier mon offrande?

 

Merci d'avance pour vos réponses, si mes questions sont un peu trop précises pour le grand public n'hésitez pas à me contacter en MP.

 

Au final, on a eu un superbe séjour et on remet ça l'an prochain assurément!

 

Turko

 

Ah oui, Mini-Turko alias Moussaillon Première Classe a effectué sa première sortie à la pêche et il a même puisé, en compagnie de maman qui avait le porte-bébé sur le dos, son premier poisson à vie! C'est le début d'une belle histoire!

 

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je la peche a la ligne plombe une sutton 44.je sort 4 ou 5 couleurs de ligne plombe et je jig a la main entre 30 a 60 pied  ou une jigs imitation eperlan.

Et ça fonctionne bien? Je veux dire, la grosseur des prises est-elle supérieure à 50-55 cm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interrogations: j'aimerais avoir votre avis sur les 2 points suivants.

 

Primo, j'ai essayé de pêcher la grise qui se trouvait plus en profondeur (selon mon sonar la majorité des individus était dans le 30-50 pieds) mais sans aucun résultat valable. J'ai utilisé le snapweight pour rejoindre les profondeurs voulues, bas de ligne en fluoro de 20-30 pieds, quelques pieds de ligne supplémentaire, le snapweight et ensuite encore au moins 60 pieds de fil. J'ai passé plusieurs leurres en profondeur, dont le fameux Pins Minnow en feu... et absolument rien! :huh:  Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas fonctionné, la grise est-elle totalement inactive à cette période-ci de l'année quand elle descend en profondeur?

 

Secundo, tel que mentionné précédemment, nous avons eu passablement de succès avec notre approche mais aucune grosse prise sur l'ensemble de la dizaine de grises capturées. Selon vous est-ce que c'est dû à notre pattern de pêche (Pins Minnow, pêche à la traîne en surface, au bout des pointes et au-dessus d'un haut-fond)? Si je veux viser de plus gros individus, est-ce que je dois aller les chercher en profondeur ou modifier mon offrande?

 

 

 

Selon moi, tu as les réponses dans tes interrogations :

 

Poissons vus sur ton sonar = poissons peu actifs

Vitesse de traine trop rapide pour ces poissons => capture des poissons agressifs seulement qui sont souvent les plus petits spécimens

=> ralentir vitesse de traîne

Mais si vitesse de traîne plus lente = leurre choisi avec action peu attractive

=> changer de leurre pour un leurre attractif à basse vitesse

Si ça ne fonctionne pas, alors changer de technique de pêche pour une approche plus concentrée = plus gros spécimens moins agressifs assurés

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...