Aller au contenu

Que pensez vous de cette étau


Invité

Publications recommandés

Bonjour Claude,

 

Certainement, un excellent étau, digne des ligues majeures.  Il y a plusieurs compagnies qui offrent d'excellents produits mais comme tu peux le constater, le coût vient avec.

 

A mon avis, il en vaut la peine pour un monteur qui monte énormément ou pour qui le porte-feuille n'est pas une préoccupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à nouveau,

 

L'étau à 20$ fait la job en ce sens qu'il tiendra l'hameçon.  Cependant, l'ajustement doit se faire minutieusement pour qu'il soit efficace et à chaque grosseur d'hameçon employé, il faudra retoucher cet ajustement.  Il faut également comprendre que la mouche sera fixe lors du montage.  Pour l'inverser, il faudrait la désengager de la mâchoire et la repositionner à l'envers.

 

Un étau dispendieux comme le premier est entièrement rotatif, en ce sens qu'avec la petite manivelle à l'arrière, tu peux le tourner à volonté et l'hameçon conservera toujours le même axe.  On peut alors tenir le matériel et faire tourner l'étau lors d'un montage au lieu de l'enrouler autour de l'hameçon fixe.  De tels étaux sont disponibles pour moins de 200$

 

Il y a également un intermédiaire entre les deux.  Certains vendeurs te diront que ceux-ci sont rotatifs mais ce n'est pas tout à fait exact.  Il s'agit d'un étau que l'on peut tourner en dévissant un écrou de serrage et travailler la mouche en différentes positions.  Ces étaux ne permettent cependant pas un mouvement rotatif continu.J'en ai un comme celui-ci: 

photosentre2010003.jpg

 

 

photosentre2010008.jpg

Note: Les deux étaux québécois St-Paulin et Villeneuve sont entièrement rotatifs. Je les aime tous les deux.

hpim0074ya6.jpg

 

Le Villeneuve

photosentre2010007.jpg

 

Le St-Paulin

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi eu le goût d'investir dans une étaux haut de gamme un jour ... malheureusement ou heureusement la raison m'est revenu. Je possède depuis maintenant 4 ans la même étaux. Une que je m'était procurer chez sail à une somme plutôt modique 50 $. J'avais pris le temps de bien la choisir et encore aujourd'hui je ne regrette pas mon choix. Je fais autant des mouches #24 aller à du 3/0 sans l'ombre de difficulté venant de l'étaux. Il fût un temps ou c'était une priorité de vouloir changer d'étaux pour le look, le nom, les descriptions spectaculaire mais en bout de ligne mon 50 $ du début étant tout simplement le meilleur investissement que j'ai fait. Sur ce pensez y bien avant de mettre quelques centaines de dollars dans une étaux

 

Voici mon étaux en question

 

__00001_ETAU-ROTATIF-VENIARD-N1-Montage-

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MaxMab,

Pour le bénéfice de ceux qui aimeraient faire une telle acquisition, peux-tu en donner des précisions: marque, lieu d'acquisition.  Merci.

 

J'aime beaucoup la pince de fixation.  Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir monter sur la table du chalet loué lors d'un séjour parce que ma pince n'était pas assez large pour la table faite de pin massif.  La tienne semble très large et devrait convenir à toutes les situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une étaux Veniard. Que je me suis procuré chez sail comme indiqué plus haut pour une 50aine de dollars. J'ai tout simplement modifié la poigné pour la rotation en lui ajoutant un bout beaucoup plus long et 90 degré par apport au premier et sa aide beaucoup

 

http://www.veniard.com/product2967/section19/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...