Aller au contenu

Difficulté à pêcher au TOC


buddy

Publications recommandés

Merci à tous pour vos réponses. Je me sens pas mal plus instruit maintenant :D Thierry, sais-tu si il y a un autre moyen que les rigolette pour suivre la derive? Une ficelle rouge bien enrolé en motte pourrait faire l'affaire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé mais oui , je pense  ... d'autant que les rigoleto , c'est pas trouvable au Québec . Tout comme des hameçons de taille plus petite que nr 10 . Je peche meme parfois avec des nr 16 , lorsque j'utilise l'asticot. Je les commande par internet en France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l`hameçon est trés important suivant L' esche  que tu utilises  mais comme le dit plus haut Thierry la plupart  des hameçons tu ne vas pas les trouver au québec de toute manière ici pêcher avec une vrai mouche ou une vrai teigne ou un vrai grillon ou une sauterelle .combien de personne le font  ?? le plombage est trés important suivant le courant et la violence de celui si et ou se trouve le poisson . puis tu as quoi comme canne  réglable ou file intérieur ou encore canne invariable pour toc  ces trois types de canne sont trés importantes   suivant les cours d’eaux  que tu pêches .. puis quelle espèce  truite tu vas attaquer ??? la moucheté  :P une farce t'as pas besoin du toc tellement facile dans les petits cours d'eaux ......l’arc-en-ciel  intéressant dans des moyens cours d'eaux   puis le saint grale la brune ou comme on dit de l'autre coté de l`atlantique la fario là la pêche au toc prends toute sa valeur......   bref si tu aimes le toc va passer des vacance en Europe ou des fanatiques de cette pêche selon leur région  te feront découvrir leur toc suivant leur tradition ancestral et je te garantis .. en plus sur des lieux sublimes . ;)  moi j'ai ma canne juste pas nostalgie   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas grand chose comme équipement. Je vais prendre une canne à moucher et un moulinet lancer léger. Tout simple, quoi! Je pensais sérieusement à pêcher la mouchetée. Pour commencer, ce sera plus facile, oui, mais elle tout de même méfiante. C'est certain que les brunes sont plus durs à prendre, mais je ne cherche pas tant la difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé mais oui , je pense  ... d'autant que les rigoleto , c'est pas trouvable au Québec . Tout comme des hameçons de taille plus petite que nr 10 . Je peche meme parfois avec des nr 16 , lorsque j'utilise l'asticot. Je les commande par internet en France .

Si tu veut des hameçon plus petites vas voir dans la section montage de mouche.. j'ai déjà acheter du 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut des hameçon plus petites vas voir dans la section montage de mouche.. j'ai déjà acheter du 20.

 

 

+1. Je voulais justement faire ce commentaire. Personnellement, je pêche la steelhead (pas au toc, mais c'est pour donner un exemple que la taille de l'hameçon doit aller avec la taille de l'appât et non la taille du poisson) avec des hameçons de taille 14. Ils ont besins d'être robustes et piquants, dans ce cas, tu trouves ton bonheur dans la section mouche de Sail, par exemple. Personnellement, j'utilise les hameçons egg caddis de mustad en n°14 ils sont excellents.

 

Sinon, pour remplacer l'indicateur de touche (qui selon moi est un hérésie à la pêche au toc, car en fait, tu te retrouves quasiment à pêcher à la flotte, en fait!!!) et pouyr bien voir ton fil, tu peux monter en ligne principale de ton moulinet un monofilament de couleur "flash" genre jaune ou orange fluorescent. Puis, tu mets un avançon (leader) de fluorocarbone. tu peux utiliser un très petit émerillon (swivel) pour faire la jonction ce qui évitera aussi de faire vriller ton fil si tu pêches avec des appâts comme la teigne car ce genre d'appât tourne sur lui même avec la force du courant lorsque tu ramènes ta ligne.

 

Enfin, pour compléter ce que disait Thierry, une longue canne est toujours intéressante car elle te permettra de maitriser plus facilement tes dérives dans des zones plus éloignées de toi (genre dans un courant situé de l'autre côté de la rivière) sans pour autant être obligé de traverser et de risquer de te faire voir par le poisson.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours les toqués  :D , je me suis essayé à la pêche au TOC, mais je ne m'y retrouve pas trop. C'est bien simple, j'ai des questions. Est-ce que le plombs doit rester en contact avec le fond en permanence durant sa dérive? Si oui, est-ce que c'est normal de se ramasser avec 1/4 oz de plombs sur sa ligne. Je pêchais dernièrement un cours d'eau plus tôt normal et j'avais vraiment l'impression qu'il me fallait beaucoup (et de trop :wacko: ) de plombs. Il serait faux de vous dire que je pêche avec des "plombs", car j'ai plus tôt des poids d'acier. Il en faut donc plus pour être équivalent en poids. Je me suis demandé si je la pêche au TOC pouvait se pratiquer en rivière avec courant moyen-fort, puisque je ne pêchais pas dans une rivière avec un flot très rapide. Pas besoin de me conter toute l'historique de cette pêche, car c'est pas mal la seul info que j'ai pu savoir en cherchant sur le net.  :angry:

On peut pêcher au toc dans des rivières à gros débit! Il faut par contre trouver les bonnes veines de courant pour bien faire dériver ton esche le plus lentement possible. Il est effectivement nécessaire de mettre beaucoup de plombs certaines fois pour éviter que ton montage ne se fasse baloter dans le courant. Je comprends que ce n'est pas évident de s'y retrouver et ce n'est pas facile à expliquer! Il faudrait qu'on trouve un moment pour y aller ensemble et je vais te montrer ce que je sais avec plaisir :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...