Aller au contenu

montage : La Fiset


Hameçon

Publications recommandés

voici un vidéomontage de cette mouche

 

Cela est possible grâce à la générosité de Alain qui m'en a fait la démonstration lors du salon sur la pêche à la mouche de 3 rivières.

J'en ai fait quelques unes (bon ok un bonne douzaine) et voici le vidéomontage.

 

 

bon visionnement

Pierre

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'aider les monteurs en herbe de cette mouche, j'ai placé cette photo, aidante pour choisir le bon matériel.

 

 488017_468806186571133_1180919419_n.jpg

 

Remarquez que la plume no.1 est un bon choix car elle est symétrique de chaque côté de la tige.  Elle formera une mouche bien équilibrée.

 

La plume no.2 n'a pas cette conformation régulière souhaitable.

 

Pour la formation de la collerette la plume no.3 constitue encore un bon choix.  La bande noire supérieure est droite, de largeur régulière qui procurera une belle collerette.

 

La plume no.4 a une conformation davantage en biais et la bande noire supérieure plus étroite à gauche et à droite.  

 

1451443_468806343237784_2145845484_n.jpg

 

En choisissant les bons matériaux, on aura une Fiset bien équilibrée visuellement et dans son comportement dans l'eau. (Photo de gauche).

La collerette sera régulière et bien disposée. (Photo de droite)

 

Bon montage!

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Albert

Lorsque Hameçon nous a fait connaître cette mouche elle a progressivement remplacé ma Hornberg comme mouche de prospection ...évidemment elle ne fait pas que de la prospection comme plusieurs l'ont constaté au fil des ans. Cependant en ce qui me concerne lorsque je l'utilise je suis en mesure de détecter des zones propices même lorsque la mouchetée est craintive. Cette mouche a, en effet, le pouvoir d'agacer les mouchetées et de générer des approches...ensuite il s'agit de trouver la mouche "gagnante de la journée"

J'ai eu le bonheur de recevoir plusieurs mouches d'Alain au fil des ans et celle-ci est bien en évidence dans ma boite de mouches !

 

Albert

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Voici une photo de mes mouches Fiset.

Merci à Hameçon pour m'avoir fait découvrir ce pattern!

Très plaisant à monter et c'est une mouche sublime.

J'en ai fait une douzaine de standard plus une autre demi-douzaine où j'ai substitué le flanc de mallard avec du flanc de gadwall (les plus foncées). Je sais pas si ça fera une différence, mais je manquais de belles plumes de mallard, j'ai donc substitué avec ce que j'avais...

En espérant qu'elles vous plairont (y a encore du travail a faire mais ça s'en vient!)

gallery_483_33_1162277.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...