Aller au contenu

Recette


luc

Publications recommandés

Il est beaucoup plus facile de faire des boulettes de carpe
que la carpe farcie, commençons donc par ça.

Pour 6 personnes :
Achetez chez le poissonnier une carpe de 1,5 Kg
Tirez les filets sans la peau ou mieux demander au poissonnier de le faire Gardez la tête les arêtes et la peau. Bien nettoyer les arêtes la tête et la peau pour enlever le sang qui gâcherait le bouillon.
Dans un premier temps faire le BOUILLON( fumet ) qui servira à faire cuire les boulettes : Mettre les arêtes, la tête et les peaux dans une grande casserole Ajouter :
1 gros oignon
1 poireau
une branche de céleri
4 grosses carottes
sel poivre et 4 morceaux de sucre

couvrir d'eau
faire cuire à feu moyen
quand les carottes sont cuites retirer du feu
enlever les carottes et les réserver elles serviront plus tard
jeter les arêtes, la tête etc et passer le bouillon au tamis pour enlever les matières en suspension
Remettre le bouillon sur le feu et laisser frémir
 
PREPARATION DES BOULETTES :
Avec les filets de poisson ( une carpe de 1,5 Kg donne à peu près 600 g de filet) vous préparez les boulettes certaines personnes ajoutent du colin vous pouvez aussi ajouter un poisson de rivière ( tanche, brème, brochet, sandre ou même du saumon comme cela se fait sur la côte Ouest de E. U. ).
Il vous faut aussi :
2 gos oignons que vous émincez et blanchissez à la poêle
4 oeufs
chapelure
sel poivre sucre en poudre

Dans un grand bol mettez La chair du poisson que vous avez haché à la main ou au hachoir électrique ( pas au mixer )
Les oignons émincés fins ou bien passés au hachoir ( pas au mixer )
Les 4 �ufs entiers crus
Le sel poivre et le sucre selon votre goût , à peu près 1 ou 2 cuillers à soupe de sucre en poudre .
les Russes ne mettent pas de sucre ils mettent du poivre ! ! !

Certaines personnes ajouttent de la poudre d'amande.
Mélanger tout ça à la fourchette puis à la main comme si c'était du pain ou un gâteau Quand le mélange est bien homogène et s'est bien épaissi, à ce moment vous ajoutez la chapelure ( ou la farine de pain azyme pendant Pessah ) pour finir d'épaissir.
Tout l'art consiste à mettre le moins possible de chapelure pour avoir des boulettes bien tendres.
Et quand vous avez un mélange suffisamment consistant vous faites vos boulettes mais elles doivent être bien molles mais se tenir quand même.
Chaque boulette doit faire +- 150 g.
A l'aide d'une écumoire vous posez DELICATEMENT vos boulettes dans le bouillon frémissant et vous cuisez 15 ou 20 minutes
Vous enlevez les boulettes et vous les mettez à refroidir sur une assiette
Vous continuez à faire bouillir le bouillon pour le faire réduire de moitié
 
ET VOUS METTEZ TOUT AU FRIGO le bouillon à part
Votre bouillon vous donnera une magnifique gelée ( yoekh )
 
POUR SERVIR
Sortir les boulettes du frigo 1 heure avant
et au dernier moment vous garnissez votre boulette avec quelques rondelles des carottes du bouillon et par-dessus une bonne cuiller du bouillon qui sort du frigo et qui a pris en gelée.
Vous servez accompagné de raifort blanc ou rouge et de brioche nattée ( halla )
Le raifort rouge peut s'acheter tout fait ou bien vous melangez de la betterave rouge cuite mixée finement au raifort blanc.
Si vous ne trouvez pas à acheter du raifort vous pouvez le remplacer par du WASABI Japonais
A GIT APPETTITE ! ! !
 

 

Je vous laisse y gouter et vous nous dirais ci ses bon :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres belle recette,  ca doit etre tres bon avec du doré, du brochet  aussi......

 

 du «WASABI» japonais, cé tu une sauce «verte» que l'on retrouve dans les restos chinois pour manger avec les sushis......?

 

 si cé ca, cé fort en ta......., une fois au chinois me prend 3 mcx de sushis et cette tite sauce verte et j'en met dla sauce, je recouvre mes mcx de sushis au complet avec ca et j'en prend une bouchée........ , oh ta.......j'crachais l'feu....... :o , cé fort ca pas de bon sens, du tabasco cé doux a comparer a ca..... :lol:  :lol:  :lol:

 

 j'ai eu des sueurs pendant un boutte........ :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres belle recette,  ca doit etre tres bon avec du doré, du brochet  aussi......

 

 du «WASABI» japonais, cé tu une sauce «verte» que l'on retrouve dans les restos chinois pour manger avec les sushis......?

 

 si cé ca, cé fort en ta......., une fois au chinois me prend 3 mcx de sushis et cette tite sauce verte et j'en met dla sauce, je recouvre mes mcx de sushis au complet avec ca et j'en prend une bouchée........ , oh ta.......j'crachais l'feu....... :o , cé fort ca pas de bon sens, du tabasco cé doux a comparer a ca..... :lol:  :lol:  :lol:

 

 j'ai eu des sueurs pendant un boutte........ :lol:

C'est drette çà mon Pro !

Parle-moi de çà, un gars qui n'a pas peur de découvrir...  :lol: :lol: :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drette çà mon Pro !

Parle-moi de çà, un gars qui n'a pas peur de découvrir...  :lol: :lol: :lol:

 

 

 Jean, «jean'ai»  jamais repris par la suite...... mais y mé arrivé pire que ca......, ben pire, ben ben pire....., «jean nez arracher»   :o  

 

 le matin j'allais déjeuner au restos en finissant de travailler, ont étaient pas mal toujours la meme tite gang au comptoir et la dedans yen a un qui s'appelait «tomate» son surnom......, un ben bon gars  pis y donne toute a tous l'monde......ca fait que un bon matin yarrive au restos y d'mande au monde si y veule avoir des ti piments forts, y dit sont forts en ta........, y dit a moi prend en une couple, avec un steak de chevreuil ca va  bon pas a peu pres........

 

 y m'en donne 3..., y me dis, tu frottes seulement la poele avec sont tellement fort que ca va etre en masse en masse, ca va avoir du «gout»....... 

 

lui dit merci......, je voyais déja mon souper du soir avec cé piments...... le soir chez nous me sors un pqt de steak de chevreuils pour les faire cuire avec les piments ......, ca fait que je lave  un  piments comme il faut, le coupe en deux, l'égraine, me rince les mains et m'en va faire un ti pipi avant de faire cuire mon steak....« mon cauchemar» commence...... :o , je venais d'égrainer le piment , m'étais rincé les mains mais faut craire que ce n'était pas assez, ca pas été long que ca commencé a bruler..., j'avais le «lampion» pogné en feu, ca chauffait rare et ca ne ce passait pas......., un peu plus j'appelais les pompiers......,  je capotais, c'é v'nu pareille comme une balloune que tu gonfles et twist en plein milieu,  ca étire, ca viens lisse comme un mirroir pis ca veut pétér, pensais qu'c'était pour éclater......  :o

 

 j'ai été une heure assis sur la bol de toilette a mettre des compresse d'eau froide sur le «feu» pour appaiser la douleur, a chaque fois que je mettais une compresse d'eau froide fraiche sur le feu la steam montait, le feu était intense..... :lol:  :lol:

 

et le lendemain matin comme d'habitude m'en va déjeuner ca pas pris  d'temps que mon tomate arrive, la 1ere chose qui demande, «yen as tu qui ont mangé mes piments,», j'y dit oui pis j'y compte mon histoire, lui y me dit, «t'as pas fait ca, t'as pas fait ca......», ben oui, me suis rincé les mains a l'eau avant...... pas melant ont a assez ri, ont étaient 7 a 8 au comptoir, ont brayaillent, les larmes nous coulaient, la ligue du vieux poele en a ri une shot ce matin la...... :lol:  :lol:

 

 en tk mon steak était bon......  

 

 asteur j'ai assez peur des piments que meme avec un piment vert, me lave lé mains pendant 15  minutes avant de faire quoi que ce soit.....

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...