Aller au contenu

Initiation au Maskinongé


Fernand Jr

Publications recommandés

Bonjour, un de mes défis de cette année serait de m'initier à la peche au Muski... Vaste sujet me direz-vous et avec raison !

 

Pour preuve, je ne sais pas vraiment par quel bout prendre le problème. A commencé par le materiel, à première vue je pensais me prendre une Shimano Compre. Pour le moulinet, je ne voudrais pas aller jusqu'au calcutta un peu cher je trouve. Auriez vous un conseil ?

 

En tout cas, le problème du materiel n'est pas mon plus gros soucis. Pour vous dire je pensais essayer cette peche au abords de Montreal, 2 montagne, prairies, 1000 iles... ai-je mes chances sur ces plans d'eau ou vais-je perdre mon temps ?

 

Tout les conseils sont bon a prendre, alors n'hésitez pas !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la canne est un bon départ avec la Compré et vas y avec un Shimano Cardiff 400a comme moulinet il est a 129 $ c'est une juste milieux avec de la 60 lbs tressé avec des bas de ligne en fluorocarbone 100 lbs test dans le plus long possible

 

pour les leurres il va falloir qu'ont sache si tu est a gué ou en bateau car se n'est pas la même approche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui a trait au matériel, il est important pour commencer de t'équiper avec un très gros filet, des pinces très longues et des pinces faites pour couper les gros hameçons des leurres à maskinongés, puis de prendres connaissances des bonnes techniques à mettre en pratique pour la remise à l'eau de qualité.

Puis pour l'équipement, afin de bien être renseigné, il te faudra déterminer quelle type de leurre et de quelle grosseur de leurre tu privilégieras. Beaucoup de compagnie font des cannes de qualités comme la shimano compré mentionné ci-dessous, mais encore St.Croix, Fenwick, Abu Garci, etc. Cependant, c'est facile te dire, va t'acheter une compre... tu vas arriver là et il existe 9 différentes compre faites pour différente méthode, car c'est pas vrai que tu vas avoir du fun à caster avec des magnums ou pounders pendant 8 heures avec une canne de 7' medium heavy et même principe pour le contraire... une canne à pounder va aller ridiculement mal pour des gliders de 6 pouces.

Comme tu débutes, tu ne sais possiblement pas vers quoi tu vas te tourner entre les gliders, jerbaits, top waters, cranbaits, bucktails, spinners ou les swimbaits tu pourrais bien entendu te tourner sur une canne versatile. De plus, Je sais que tu ne veux pas mettre trop d'argent, mais pour pouvoir bien pêcher lemusky à long terme si tu es moyennement sérieux, il faut malheureusement investir dans des bons produits... car si tu payes $100 pour un moulinet qui va t'en couter $75 d'entretien et de réparation par année, tu es aussi bien avoir tout simplement un meilleur moulinet au départ qui va avoir plus de puissance et de rapidité de rembobinage de fil.

Peu importe la compagnie que tu vas aller dedans, sans savoir ce que tu privilégieras comme type de pêche et si tu vas principalement caster ou troller, mais que tu seras en bâteau, je te suggererais une canne d'au moins 8' à 8'6" de puissance heavy, approprié aux poids de leurres de minimum 2 oz à au moins 6 oz. La longueur te permettra de faire de bonne distances dans tes cast, en plus de faciliter tes figures de 8 et de toucher à l'eau avec ta canne renverser lorsque tu vas faire de la traine afin de bloquer les algues de surfaces. La puissance et les poids de leurres de permettront de caster et de faire de la traine avec une grande majorité de leurre de petit à moyennement gros.

Puis, en ce qui a trait aux moulinets, abu garcia et shimano ont une très grosse part du marché et ont d'excellents produits. Personnellement, je suis un très grand fan de shimano. De part mes expériences, je te suggère fortement de commencer avec au minimum un calcutta 400B. Il est très versatile de par sa puissance, sa rapidité de rembobinage de fil et surtout, avec son alarme pour la traine. Si tu traines pendant 8 heures sans alarme et que tu manques ton fish à cause de la fraction de seconde de réaction de trop avec un moulinet sans alarme, tu vas t'en mordre les doigts.

N'hésite surtout pas à te tourner vers l'usagé. Les moulinets shimanos sont très résistants à long termes. Moi, j'achète tout usagé maintenant et j'ai de la bien meilleur qualité de produits pour beaucoup moins cher. Si tu as des questions, n'hésite pas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abu garcia C4 avec cliker beau bleau, bon, pas chere.

Beau et pas chere en effet... et tu as la qualité qui vient avec. Les problèmes de gears d'anti-reverse de plastiques qui lachent à pas grand chose sur les C4, c'est pas nouveau. Encore plus le fun quand sa te lache pendant un combat comme ça m'est déjà arrivé. Depuis, j'ai passé à des moulinets d'un minimum de qualités et laissés de côté les moulinets de piêtre qualité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien ici d'un kit initié tel que mentionné dans le tire du sujet, j'ai débuté avec un cardif et deux c4 je les ai toujours et fonctionne a merveille ils ont pris leur lot de musky, maintenant jai des toro c'est sur que c'est pas le même budget. Le C4 ainsi que le cardiff sont tout de même suggérer par Jim Sarik, à ne pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe qui est commandité par qui pour recommander quoi, personnellement, j'aime mieux suggérer à quelqu'un de s'acheter un moulinet usagé qui a fait ses preuves comme modèle de qualité, par exemple un Calcutta 400B (on s'entend que le 400B, sa reste un modèle d'initier dans une certaine mesure, mais un peu plus cher à cause de la qualité), qu'un moulinet qui est reconnu pour avoir des problèmes de freins et qui reviendrait au même prix pratiquement si acheté neuf.

Rendu là, le gars va bien décider par lui-même ce qu'il préfère... ça dépend aussi du type de personne et de ses croyances faces à l'achat d'équipement de qualité ou non vs le prix, de stock usagés, des garanties, etc etc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...