Aller au contenu

Mouche à brochet: "Red & Pink Bunnysheep"


elkhaircaddis

Publications recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

À la demande de Gramskunk, je vous présente l'excellente mouche à brochet: "Red & pink bunnysheep". C'est un autre modèle de ma création et les couleurs sont efficaces en toute période. La combinaison du lapin et du mouton islandais donne un mouvement assez incroyable à la mouche sous la surface de l'eau et le crystal flash attire l'attention d'exos quand les rayons lumineux pénètres sous la surface de l'eau. Rien n'est laissé au hazard. Comme je dédis environ la moitié de mon année de pêche au brochet à la mouche, c'est une espèce que je connais très bien. Il y a plusieurs endroits intéressants pour le pêcher dans la région immédiate de Québec et au Saguenay quand nous allons au chalet, là ou le grand brochet du nord est roi!

 

Voici donc les matériaux pour fabriquer la mouche:

 

Fil de montage rouge UNI 3/0

Hameçon Partridge Ad Swier Pike 4/0

Mouton islandais rouge long

Mouton islandais rose long

Lanière de lapin rouge fournie

Lanière de lapin rose fournie

Crystal flash rouge

Colle à tête

Super colle

 

s3fs.jpg

 

 

1-Fixer l'hameçon dans l'étau. Enrouler le fil et le bloquer à l'avant, puis entourer sur la hampe jusqu'à l'arrière et arrêter vis-à-vis la pointe.

 

3iqy.jpg

 

 

2-Déposer une goutte de super coller vis-à-vis le porte-bobine. Celle-ci aidera à maintenir les poils en place. Couper une touffe de poils de monton isalandais rouge. Enlever la "mousse" à la base de ceux-ci, soit avec les doigts ou à l'aide d'une brosse à dents. Les placer sur la hampe et les fixer avec quelques tours de fil de montage.

 

u2rz.jpg

 

 

3-Faites la même chose maintenant avec du poil rose. Déposer une goutte de super coller et fixer la touffe de poils rose par-dessus les rouges.

 

es0p.jpg

 

 

4-Couper quelques fibres de crystal flash rouge et en apposer une quantité égale de chaque côté de la hampe pour ajouter de la visibilité à la mouche.

 

3xsb.jpg

 

 

5-Préparer une lanière de lapin rose pour l'enrouler sur la hampe de l'hameçon afin de former le corps de la mouche. La mouche à brochet n'est pas différente des autres, on commence le montage à l'arrière pour le terminer sur la tête à l'avant. Apposer une goutte de colle là où l'on attachera la lanière afin que celle-ci soit fixée pour toujours. Attention ici, étape que je fais mais qui n'est pas nécessaire! Afin de solidifier mes mouches, je mets quelques gouttes de super colle sur le dessus de la hampe avant d'enrouler les lanières mais je le déconseille aux débutants! De la super colle sur les doigts ou dans les poils de lapin, ce n'est pas super! Bon ceci dit, on commence par couper la bout de la lanière en biseau afin de la fixer sur la hampe.

 

kiz4.jpg

 

 

6-Enrouler la lanière vers l'avant jusqu'au noeud en prenant soins de "peigner" les poils vers l'arrière. Le corps final sera fuselé vers l'arrière ce c'est l'effet recherché. Fixer à l'aide d'un noeud et couper le surplus. N'oubliez pas de laisser 1/3 de l'espace à l'avant pour la lanière rouge et la tête.

 

0xtk.jpg

 

 

Vue d'un autre angle

 

7fam.jpg

 

 

7-Fixer maintenant la lanière rouge. Pour débuter couper la en biseau et mettre une goutte de super colle pour qu'elle ne bouge plus. Ensuite, enrouler le fil jusqu'à la tête et faire un noeud.

 

h78k.jpg

 

 

8-Comme à l'étape 6, si on est à l'aise avec le tournage des matériaux, on peut mettre de la super colle sur la hampe. Enrouler la lanière rouge jusqu'en avant, couper et nouer.

 

lr4q.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9-Peigner les poils vers l'arrière avant les doigts, terminer la tête avec quelques tours de fils, effectuer le noeud de finition et enduire la tête de colle afin de protéger celle-ci.

 

8po3.jpg

 

 

Un autre angle de vue

 

9g2v.jpg

 

 

10-Vous êtes maintenant en possession d'une arme redoutable pour affronter vos plans d'eau favoris, la "Red & pink bunnysheep" :D

 

67lq.jpg

 

Bon montage!

 

Frank.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pêche pas le brochet à la mouche, mais j'ai des copains qui sont fous de cette pêche. 

 

Leur mouche préférée c'est celle-là, la fameuse mouche du grand champion Guido. V.

http://www.pechemouche.be/brostrgv.htm

 

 

Beau montage Franck, prends-tu du fil kevlar quand tu construis tes mouches à brochet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau montage Franck, prends-tu du fil kevlar quand tu construis tes mouches à brochet?

 

Salut Didier,

 

Non, ce n'est pas nécessaire pour ce type de mouche car le fil n'est pas exposé. Il est sous le lapin à part sur la tête qui est lacquée. Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...