Aller au contenu

Bas-de-lignes torsadés


Hameçon

Publications recommandés

Je sais qu'il y en a chez l'Ami du Moucheur à Trois-Rivières.  Ce sont des bas-de-lignes artisanaux. Michel Lajoie (lemoucheux.ca )en réalise également.

 

On connecte boucle à boucle et on ajoute un avançon également boucle à boucle.  La torsade est en queue de rat comme les bas-de-lignes commerciaux.

 

Ainsi sur la photo, celui de 10 pieds est destiné pour le saumon mais aura entre 13 et 15 pieds selon la longueur ajoutée et celui de droite, pour la truite mesure 7 pieds et aura entre 9 et 10 pieds selon encore la longueur ajoutée.

 

Surtout pas pour le brochet vu qu'il est construit de fil de montage.  Les boucles sont effectivement réalisées comme celles des câbles d'amarrage, sans noeud. On peut également utiliser la boucle parfaite car cette dernière opération est assez minutieuse..

Le leader a dlair a etre tres epais pour la truite? Lepaisseur et diametre du leader est de combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le leader a dlair a etre tres epais pour la truite? Lepaisseur et diametre du leader est de combien?

Samuel, 

N'oublie pas qu'un tippet vient terminer le tout.  Difficile de répondre pour la mesure sans avoir un micromètre.  Cependant, le bout fin est constitué de 10 fils de montage Uni, no.6 qui sont torsadés.  C'est tellement souple qu'on peut le lancer à la main.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  salut Samuel 

 

  les miens sont fait de fil 6/0 fil de montage pour les mouches   la partie du bas pour te donner une idée de la grosseur est fait de 4 fil 6/0 torsadé c'est pas très gros, mais résiste a des truites de 5 Libres bien peser et j'ai pas peur que ca casse  ^_^

 

   Michel  ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépendant de la formule utilisée, les leaders torsadés peuvent être très fin. D'autres, de fabrication commerciales, utilisent pour la dernière section, celle juste avant l'avançon, un monofilament simple. Pour pêcher avec des mouches no 22 ou 24, c'est ce que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépendant de la formule utilisée, les leaders torsadés peuvent être très fin. D'autres, de fabrication commerciales, utilisent pour la dernière section, celle juste avant l'avançon, un monofilament simple. Pour pêcher avec des mouches no 22 ou 24, c'est ce que j'utilise.

Il est également possible d'incorporer l'avançon dans le montage du bas-de-ligne mais je préfère le boucle à boucle car on peut ainsi le changer à volonté. 

 

Il y a différentes "recettes" qui répondent à différentes situations, un peu comme les commerciaux.  On parle ici de tours d'enroulements sur le gabarit.  Par exemple pour un bas de ligne très fin, on aura 5-3-1, pour un autre un peu plus costaud, 6-4-2, etc.

 

Voici une photo permettant de visualiser davantage:  un avançon Maxima 6 lbs. attaché d'une autre façon au torsadé, soit avec le noeud du clou.  L'autre extrémité serait jointe à une soie avec un boucle à boucle.

1920288_521313767987041_30866831_n.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 serait-t-il possible de nous expliquer comment vous faites ces bas de ligne torsadés?

après plusieurs années que j'en entend parlé,je suis  intéressé a tenté l'expérience.

 

merci

maya.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais expliquer en présentant quelques photos de mon plus petit gabarit et du fil grossi pour y voir un peu.  Pour le gabarit, des sites donnent les proportions à respecter.

 

1779146_523045257813892_931012476_n.jpg

 

Au crochet, je fixe mon fil avec une boucle (boucle parfaite), j'enroule par exemple cinq tours avec le premier pilon.  Je passe ensuite tout droit pour atteindre le deuxième pilon pour trois tours en prenant soin de passer mon fil entre les enroulements de la première boucle.  Je termine avec un tour au dernier pour attacher enfin avec deux noeuds simples entrecroisés.

 

553960_523045411147210_969166134_n.jpg

 

Je répète la même méthode du côté gauche.

 

1901915_523045774480507_559840637_n.jpg..

 

En utilisant un trombone coupé et un outil rotatif, en prenant soin de le retirer des pilons  j'enroule le montage de gauche jusqu'à la hauteur du clou où je le fixe. (Photo suivante)

 

1920285_523045777813840_1478663319_n.jpg

 

1962778_523045914480493_783190977_n.jpg

 

Je répète pour le montage de droite et je place une pesée insérée dans les deux enroulements.

 

1970609_523045921147159_1885923715_n.jpg

 

Je place ensuite le gabarit à la verticale, retire les trombones du clou et laisse aller le tout.  La torsade se fera d'elle-même.

 

1796660_523045951147156_1418942692_n.jpg

 

La voilà.  Il restera enfin à former les boucles à chaque extrémité.  Plusieurs possibilités en ce sens.

 

10007413_523045781147173_488035972_n.jpg

 

Étant donné qu'il y avait davantage de tours de fil en haut, nous obtenons une véritable queue de rat comme résultat. Lorsque les boucles seront réalisées, il ne reste qu'à y fixer notre avançon préféré avec le boucle à boucle.

 

Voici selon moi la meilleure façon de terminer le tout avec des boucles: http://www.furledleaders.co.uk/pdf/how-to-shorb-loop.pdf

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain merci pour toutes ces explications, personnellement je ne pêche pas avec ce genre de Bas de ligne, il y a longtemps j'en avais essayé un de chez Ragot, bdl tissé en nylon.  De l'autre côté de l'Atlantique il y a le blog d'Hervé Aujon  et un grand ami  à lui, Marcel Roncari, ( très bon pêcheur en nymphe).

 

Allez faire un tour sur son blog vous aller faire un sacré voyage. ;)

http://herveaujon.blog4ever.com/

 

Fabrication d'un bas de ligne tressé

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...