Aller au contenu

Albanel ou mistassini? Quoi savoir

Gramskunk
 Share

Publications recommandés

• 1 month later...

que les poissons sont plein de parasites , dixit Eric

En effet, il y a deux ans, j'avais trouvé des parasites dans les mouchetées, mais aucun dans les grises, ni les dorés.

Suite à mes démarches auprès de la Sépaq afin d'en savoir plus, il s'est avéré que ce même parasite ( vert plat, en forme de ruban long et mince, incrusté dans la chair au niveau de la cage thoracique ) avait été retrouvé à quelques reprises également dans des mouchetées du Lac Mistassini et ce, depuis 5 ans.

J'ai fait relâche l'an dernier pour le Albanel, je venais tout juste d'acquérir mon nouveau bateau et il n'était pas encore à mon goût pour une expédition de ce genre ( le moteur d'appoint n'était pas installé, ni la seconde pompe de cale, etc... ).

Mais mes amis du New-Hampshire y sont allés et, excellente nouvelle: Ils n'ont trouvé AUCUN parasite dans les mouchetées l'an dernier!!!  

Peut-être cette espèce de ver a-t-elle un certain cycle de vie qui fait qu'elle ne se présente que sous certaines conditions, peut-être était-ce une invasion passagère, je l'ignore.  Quoiqu'il en soit, j'y retourne dès l'ouverture cette année, je pourrai vous en dire plus à mon retour.

Maintenant, pour Gramskunk, quoi savoir, des trucs, ouffff!!!  Il y en aurait long à dire....

Au départ, il faudrait savoir si tu as l'intention de demeurer au camping de la Sépaq, ou bien si tu comptes aller t'installer sur les rives, ou les îles.  Il faudrait aussi savoir à quel moment tu comptes y séjourner.  Et quelles espèces tu as l'intention de viser.

Côté pêche, il est certain que si c'est la mouchetée qui t'intéresse, le plus tôt tu iras dans la saison, meilleures seront tes chances de succès. 

Côté équipement, un bon bateau avec deux moteurs, c'est essentiel... Sur un lac de ce genre ( 95km de longueur ), lorsque le vent se lève, il a de la prise!!!!  Çà peut devenir hasardeux et même dangereux si on est en condition printanière...

Un gps ainsi qu'une bonne carte bathymétrique, essentiel aussi!!!  Ce lac est un piège à pieds de moteurs!!!  Il est truffé d'écueils, souvent aux endroits où on s'y attend le moins.  On peut voir sur le sonar 115 pieds de profondeur et 100 pieds plus loin, BANG!!!   Je l'ai vécu.... 

L'idéal est d'y aller la ou les premières fois avec quelqu'un qui connait le lac.

Pour la pêche, vu les grandes superficies à couvrir, l'idéal est définitivement la pêche à la traîne, pour les salmonidés du moins.

Si on vise le doré, les embouchures de tributaires sont des spots parfaits ( embouchure de la rivière Témiscamie, près du camping ), pour le brochet, les classiques baies herbeuses sont bien évidemment un must.  

Voilà,

Si tu as des questions plus précises, ce sera un plaisir de tenter d'y trouver réponse.

Éric

• Like 1

Voici un bel exemple d'écueil ''traître''.  Si on observe bien, vis-à-vis le bout de ma canne, la tache blanchâtre, c'est une roche!!!

Sous le bateau, il y avait environ 15 pieds de profondeur, si on s'éloignait vers la droite du bateau, on tombait rapidement dans 50-60 pieds, et de l'autre côté de l'écueil.... Même chose.

IMG_0919.jpg

Ceci dit, autant ces écueils peuvent être destructeurs, autant ces mêmes structures méritent d'être longées soigneusement car, ce sont de véritables aimants à poissons!!!  

Observer également ( en début de saison ) le vol des sternes, quand on les entend crier comme des folles et se regrouper, un festin s'annonce!!!  Elles repèrent du haut des airs les bancs de ciscos et, fondent dessus en un magnifique ballet aérien.  C'est une excellente idée de s'en approcher alors, car les prédateurs ne sont pas loin....

Éric.

• Like 2

il ne faut pas oublier l'essence, ca doit prendre un bon 25 a 30 gallons de spare.... ;)

mon oncle y a été avec des gars de la GM, ils connaissaient très bien le lac, ils faisaient 60 milles sur l'eau et campaient sur le bord a qque part au millieu de nulle part....

Et chaque saison apporte ses surprises, étant donné que le niveau du lac peut changer d'une année à l'autre, ces deux images nous montrent d'autres endroits potentiellement ravageurs pour les hélices et pieds de moteurs.

Celle-ci, si l'eau est un pied plus haut, on ne le voit plus....

Ecueil2_zps6b284ecf.jpg

Ici, une petite île de roche, qu'on ne repère que grâce aux quelques arbustes qui y poussent, très difficile à repérer... En eau plus basse, on voit l'îlot, mais en eau haute.... Danger!

Ecueil1_zps8a4c5496.jpg

Niveau du lac à l'ouverture en 2011 je crois:

DSC06774.jpg

8 jours plus tard:

DSC06933.jpg

Ah oui, petite note... Quand on arrive au Albanel, l'excitation de l'aventure, les idées qui se bousculent dans la tête, le transfert des bagages dans le bateau, et tout et tout...... Mène parfois à faire des erreurs, comme.... Oublier son bouchon!!!

DSC06776.jpg

DSC06777.jpg

Voilà qui peut ruiner un séjour de pêche qui s'annonçait idyllique... :(

Dernière petite note, si on compte camper sur les îles ou les rives, penser au sens des vents dominants pour l'endroit où on stationnera notre bateau.  L'an dernier, il y a eu de forts vents et, un de mes amis du N-H a complètement détruit la base de son transom, le bateau a tapé une journée de temps sur une roche qu'il n'avait pas vu..... Il a pu effectuer une réparation de fortune pour limiter les dégâts et terminer son séjour mais, il devait faire fonctionner sa pompe de cale en permanence!!!

On m'a également fait mention de pêcheurs qui ont dû demander des secours car, lors des mêmes grands vents, la coque de leur bateau a carrément été déchiquetée par les roches, le bateau ne pouvait même plus flotter... 

Ces dans ces moments là qu'on doit se dire.... J'aurais dont dû acheter un bateau Triumph!!!!  :)

J'aime bien ce test-ci aussi, surtout à 35 secondes... :)

https://www.youtube.com/watch?v=fUfs5tAv6co#t=29

Mais reste que celui-là, c'est le meilleur haha!!!

Ahh, s'ils pouvaient faire des pieds de moteur et des hélices en Roplene......  ='-'=

Éric  :)

• Like 5

Et chaque saison apporte ses surprises, étant donné que le niveau du lac peut changer d'une année à l'autre, ces deux images nous montrent d'autres endroits potentiellement ravageurs pour les hélices et pieds de moteurs.

Celle-ci, si l'eau est un pied plus haut, on ne le voit plus....

Ecueil2_zps6b284ecf.jpg

Ici, une petite île de roche, qu'on ne repère que grâce aux quelques arbustes qui y poussent, très difficile à repérer... En eau plus basse, on voit l'îlot, mais en eau haute.... Danger!

Ecueil1_zps8a4c5496.jpg

Niveau du lac à l'ouverture en 2011 je crois:

DSC06774.jpg

8 jours plus tard:

DSC06933.jpg

Ah oui, petite note... Quand on arrive au Albanel, l'excitation de l'aventure, les idées qui se bousculent dans la tête, le transfert des bagages dans le bateau, et tout et tout...... Mène parfois à faire des erreurs, comme.... Oublier son bouchon!!!

DSC06776.jpg

DSC06777.jpg

Voilà qui peut ruiner un séjour de pêche qui s'annonçait idyllique... :(

Dernière petite note, si on compte camper sur les îles ou les rives, penser au sens des vents dominants pour l'endroit où on stationnera notre bateau.  L'an dernier, il y a eu de forts vents et, un de mes amis du N-H a complètement détruit la base de son transom, le bateau a tapé une journée de temps sur une roche qu'il n'avait pas vu..... Il a pu effectuer une réparation de fortune pour limiter les dégâts et terminer son séjour mais, il devait faire fonctionner sa pompe de cale en permanence!!!

On m'a également fait mention de pêcheurs qui ont dû demander des secours car, lors des mêmes grands vents, la coque de leur bateau a carrément été déchiquetée par les roches, le bateau ne pouvait même plus flotter... 

Ces dans ces moments là qu'on doit se dire.... J'aurais dont dû acheter un bateau Triumph!!!!   :)

J'aime bien ce test-ci aussi, surtout à 35 secondes... :)

https://www.youtube.com/watch?v=fUfs5tAv6co#t=29

Mais reste que celui-là, c'est le meilleur haha!!!

Ahh, s'ils pouvaient faire des pieds de moteur et des hélices en Roplene......  ='-'=

Éric   :)

Éric, est-ce que tu laisse ton stock dans ton bateau quand tu l'traine......??? :lol:  :lol:

en tk, sont malades...... :o, viens pas m'dire que le bateau flotte après ce «petit» test...... :blink:, si oui....... :o, bateau princecraft pro 165 BT a vendre, raison de la vente, achat d'un bateau «triumph»... :lol:    

• Like 3

il ne faut pas oublier l'essence, ca doit prendre un bon 25 a 30 gallons de spare.... ;)

mon oncle y a été avec des gars de la GM, ils connaissaient très bien le lac, ils faisaient 60 milles sur l'eau et campaient sur le bord a qque part au millieu de nulle part....

Vrai qu'il faut apporter 4-5 cinq gallons d'essence en plus du plein du bateau.

Mais le camping étant situé presqu'au milieu du lac, descendre complètement au sud représente environ 45 km, et complètement au nord, un peu moins.  Les gars devaient probablement parler de 60 milles, aller-retour. 

Je cherche la longueur exacte du lac, sur internet et.... Incapable de trouver!!!  On parle tout le temps du Mistassini ( 176km de longueur ) mais, rien sur le Albanel, sinon sa superficie ( 445 km2 ).  La seule info que j'ai trouvé, donne 80km de longueur ( et non pas 95km comme je mentionnais plus haut ).

Aussi, la route de gravier:  Il faut compter 178 km à partir de Chibougamau, dont 70km de route pavée et 108km de route de gravier.  La route n'est pas toujours belle, et il est prudent de prévoir 2 pneus de secours pour le camion, 2 pour la remorque, des roulements de roue et des lames de suspension, et également de bien couvrir son embarcation pour la protéger.

Comme ceci:

IMG_0877.jpg

Si notre remorque est du type peinte plutôt que galvanisée, la recouvrir de tuyau de drain agricole attaché avec des tie-wraps serait judicieux.  Protéger le filage également, et la sonde du bateau à l'arrière.  Pour cette dernière, un truc simple est de tailler un X sur une balle de tennis avec un x-acto, d'enfiler la balle par dessus la sonde et de sécuriser le tout avec du bon vieux Duct Tape.

Éric

Vrai qu'il faut apporter 4-5 cinq gallons d'essence en plus du plein du bateau.

Mais le camping étant situé presqu'au milieu du lac, descendre complètement au sud représente environ 45 km, et complètement au nord, un peu moins.  Les gars devaient probablement parler de 60 milles, aller-retour. 

Je cherche la longueur exacte du lac, sur internet et.... Incapable de trouver!!!  On parle tout le temps du Mistassini ( 176km de longueur ) mais, rien sur le Albanel, sinon sa superficie ( 445 km2 ).  La seule info que j'ai trouvé, donne 80km de longueur ( et non pas 95km comme je mentionnais plus haut ).

Aussi, la route de gravier:  Il faut compter 178 km à partir de Chibougamau, dont 70km de route pavée et 108km de route de gravier.  La route n'est pas toujours belle, et il est prudent de prévoir 2 pneus de secours pour le camion, 2 pour la remorque, des roulements de roue et des lames de suspension, et également de bien couvrir son embarcation pour la protéger.

Comme ceci:

IMG_0877.jpg

Si notre remorque est du type peinte plutôt que galvanisée, la recouvrir de tuyau de drain agricole attaché avec des tie-wraps serait judicieux.  Protéger le filage également, et la sonde du bateau à l'arrière.  Pour cette dernière, un truc simple est de tailler un X sur une balle de tennis avec un x-acto, d'enfiler la balle par dessus la sonde et de sécuriser le tout avec du bon vieux Duct Tape.

Éric

mon oncle m'avait dit env 60 milles sur l'eau juste  pour aller....., il faisait env 3:00 de bateau pour se rendre a leur place....., demande moi pas ou...., ne sais pas, en tk, il disait que c'était  loin en ta de la sortie de la baie pénicouane....

il m'avait dit, tu va pas la tout seul si tu ne connais pas le lac.....

un gps + batteries de spare + fusibles de spare + même un fil de courant de spare pour le gps est de mise pour un tel voyage.....