Mouche001 Posté(e) Octobre 31 Signaler Share Posté(e) Octobre 31 Salut! Pour votre information : Les éoliennes : un danger pour le gibier ? Dossier à suivre pour la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs La province doit produire plus d’électricité verte pour mener sa transition énergétique. Selon le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, nous aurons besoin d’au moins 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes dans la prochaine décennie. Ce qui équivaut à ajouter plus de 500 éoliennes chaque année jusqu’en 2035 ! Plusieurs chasseurs s’inquiètent des conséquences de ces infrastructures sur le gibier. La plupart des études d’impact sur la faune se concentrent sur les oiseaux et les chauves-souris. Toutefois, le bruit des pales et les routes de maintenance peuvent affecter les mammifères terrestres comme les orignaux. Y aura-t-il des impacts sur la chasse? Cette question n’a pas encore été évaluée au Québec. Un rapport mené en Suède indique que les parcs éoliens peuvent nuire à la chasse à l’orignal, alors que d’autres études ne décèlent pas de changements majeurs sur le comportement des orignaux. Une étude polonaise révèle aussi que les éoliennes n’affectent pas le piégeage de petits mammifères. Cependant, la réaction des animaux varie fortement selon l’espèce, le site étudié, la taille des parcs éoliens et le temps passé depuis leur implantation. C’est pourquoi il faudrait obtenir des données propres au territoire avant d’en tirer des conclusions. Des représentants d’Hydro-Québec nous ont informé prendre cette question au sérieux. Dans les prochaines années, la société d’État mènera des études pour analyser les impacts de l’implantation d’éoliennes sur le gibier. Nous suivrons le dossier pour obtenir ces réponses. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Germinator58 Posté Octobre 31 Signaler Share Posté Octobre 31 Hydro ... c'est a peut près la même chose que faire des barrages , ca nuit a la faune mais on en construit pareil ... Bull -shit ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
St-Louis Posté Octobre 31 Signaler Share Posté Octobre 31 Le meilleur serais les mini central nucléaire. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Octobre 31 Signaler Share Posté Octobre 31 C’est certain que ça peut affecter, mais autant négativement que positivement. Parce que ici dans bellechasse vers St luc environ… Il y a un petit parc d’éolienne et il y a des bucher et les gars ont des caches directement en dessous des éoliennes ou presque… Si il y a des bucher, c’est sûr que l’orignal peut aller se nourrir dans le bucher… Mais oui, la prestance des éoliennes peut aussi l’éfrayer… C’est assez impressionnant pareil quand tu es en dessous de ça… Mais peu importe, je suis d’accord que c’est pas une raison pour s’empêcher de construire. Au pire l’orignal se tassera, mais ça le tuera pas quand même… 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Novembre 1 Signaler Share Posté Novembre 1 Il y a 5 heures, buddy a dit : C’est certain que ça peut affecter, mais autant négativement que positivement. Parce que ici dans bellechasse vers St luc environ… Il y a un petit parc d’éolienne et il y a des bucher et les gars ont des caches directement en dessous des éoliennes ou presque… Si il y a des bucher, c’est sûr que l’orignal peut aller se nourrir dans le bucher… Mais oui, la prestance des éoliennes peut aussi l’éfrayer… C’est assez impressionnant pareil quand tu es en dessous de ça… Mais peu importe, je suis d’accord que c’est pas une raison pour s’empêcher de construire. Au pire l’orignal se tassera, mais ça le tuera pas quand même… Ça doit quand même sonner, de recevoir un coup de pale dans le côté du panache!!! Éric 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Novembre 1 Signaler Share Posté Novembre 1 Il y a 9 heures, LacAlbanel a dit : Ça doit quand même sonner, de recevoir un coup de pale dans le côté du panache!!! Éric Sur un méchant temps oui Dans le temps que j’étais jeune, que j’avais rien à faire et que je venais d’avoir mon permis de conduire , j’allais jusqu’en dessous de ces éoliennes, il y avait un chemin pour se rendre en camion. C’est assez impressionnant la prestance que ça a. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bach Posté Novembre 1 Signaler Share Posté Novembre 1 Ici, on n'a vraiment pas le luxe de ne pas profiter de l'éniergie du vent et encore moins du pétrole d'Anticosti. Oui, c'est mieux de laisser la nature vierge ... mais si on doit payer le triple ou le quadrupple notre électricité, ben just to bad les animaux sauvages vont faire avec. Par contre, ca fait un vacarne pas possible et c'est fatiguant pour la popoation autour, si population il y a. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Novembre 1 Signaler Share Posté Novembre 1 il y a 29 minutes, Bach a dit : Ici, on n'a vraiment pas le luxe de ne pas profiter de l'éniergie du vent et encore moins du pétrole d'Anticosti. Oui, c'est mieux de laisser la nature vierge ... mais si on doit payer le triple ou le quadrupple notre électricité, ben just to bad les animaux sauvages vont faire avec. Par contre, ca fait un vacarne pas possible et c'est fatiguant pour la popoation autour, si population il y a. J'ai eu le privilège de visiter le parc d'éoliennes situé sur la Seigneurie de Beaupré ( appelées ici ''Les Terres du Séminaire'' ) et perso, je ne trouve pas ça si bruyant, une espèce de son lent et de basse fréquence qu'on oublie facilement. Cela dit, ça dépend peut-être du type ( modèle ) de pales utilisé car il en existe apparemment plusieurs. 100% d'accord qu'on ne peut s'en passer, quand on regarde à quel prix nos voisins européens paient l'électricité, sans compter qu'ils doivent parfois même se rationner. Et une partie de leur électricité n'est pas vraiment ''verte'' si je puis dire... Éric 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Novembre 1 Signaler Share Posté Novembre 1 Il y a 4 heures, buddy a dit : Sur un méchant temps oui Dans le temps que j’étais jeune, que j’avais rien à faire et que je venais d’avoir mon permis de conduire , j’allais jusqu’en dessous de ces éoliennes, il y avait un chemin pour se rendre en camion. C’est assez impressionnant la prestance que ça a. À partir du sol, quand on est au pied de l'éolienne, je trouve ça carrément étourdissant, ça donne le vertige!!! Faut dire que je suis du type sensible aux hauteurs, héhé... Mon ami Vlad, s'occupe de l'entretien de ces gros moulins à vent. Car oui, ça exige de l'entretien, il faut régulièrement monter en haut et vérifier si tout est en ordre, changer les fluides dans les transmissions, graisser, etc... Et il m'a un jour envoyé un selfie, il prenait sa pause, assis sur le top du module, avec le vide tout autour ouffff!!!!! Éric 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x-rap Posté Novembre 1 Signaler Share Posté Novembre 1 il y a 55 minutes, LacAlbanel a dit : À partir du sol, quand on est au pied de l'éolienne, je trouve ça carrément étourdissant, ça donne le vertige!!! Faut dire que je suis du type sensible aux hauteurs, héhé... Mon ami Vlad, s'occupe de l'entretien de ces gros moulins à vent. Car oui, ça exige de l'entretien, il faut régulièrement monter en haut et vérifier si tout est en ordre, changer les fluides dans les transmissions, graisser, etc... Et il m'a un jour envoyé un selfie, il prenait sa pause, assis sur le top du module, avec le vide tout autour ouffff!!!!! Éric Vlad bon vent, Vlad joli vent...... 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Publications recommandés