Aller au contenu

montage : La Usual


Publications recommandés

La Usual de Francis Betters est une petite mouche qui à un ami et moi, nous a procuré de bonnes sensations au cours de la dernière saison. Comme elle est agréable à pêcher avec sa flottaison exceptionnelle.

 

Modifié par Hameçon
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un photomontage de cette mouche par mon bon ami Michel Gauvin alias Catshalac

PARURE

Hameçon: Mustad 94840 #14

Fil: Uni 8/0 rouge.

Queue: Poil de patte arrière de lièvre d'hiver.

Corps: Bourre de patte arrière de lièvre d'hiver.

Ailes: Poil de patte arrière de lièvre d'hiver.

Les étapes:

01_usual_catshalac.jpg
 Apportez votre fil de montage au point d'ancrage des ailes.
02_usual_catshalac.jpg 
03_usual_catshalac.jpg
 Prélevez 2 pincée de poils du dessous de la patte (en coupant le plus près possible de l'os),

une pour l'aile et l'autre plus petite pour la queue.

Avec un peigne (ou autre outil), enlevez la bourre, elle servira pour le corps.

04_usual_catshalac.jpg
 Mesurez (longueur de la hampe) et fixez les ailes au point d'ancrage.

Enroulez le fil sur l'exédent puis coupez en biseau de façon à ce que la fin de l'attachement soit près du milieu de l'hameçon.

05_usual_catshalac.jpg
 Portez le fil de montage au point d'ancrage de la queue.
06_usual_catshalac.jpg
 Mesurez et fixez la queue au point d'ancrage.
07_usual_catshalac.jpg
 Taillez l'excédent en biseau près du centre de l'hamecon.
08_usual_catshalac.jpg
 Complétez l'attachement et recouvrez de fil pour avoir un corps le plus égal possible.

Ramenez le fil au point d'ancrage de la queue.

09_usual_catshalac.jpg
 Appliquez un peu de cire sur le fil de montage et fixez y la bourre de façon éparse.
10_usual_catshalac.jpg
 Enroulez sur le corps de manière que le fil de montage du corps soit toujours visible.

Rendu aux ailes, relevez vers l'arrière et faites une couple d'enroulement de bourre juste sous la jonction ailes/hameçon.

Finissez la tête, et appliquez un peu de laque sur le noeud.

Bon montage.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Je suis un monteur débutant et ce modèle de mouche m'intéresse grandement. Est-ce que sa flottaison exceptionnelle pourrait faire de cette mouche une bonne alternative aux strikes indicators selon-vous? Je voudrais utiliser des grosses sèches avec une bonne flottaison au lieu des indicateurs car je trouve ça un peu frustant lorsqu'une truite saute sur l'indicateur...

 

J'attends les premières neiges pour aller étendre des collets pour me pogner quelques lièvres. Je voudrais garder les pattes pour pouvoir monter cette mouche. Qu'est-ce que je dois faire pour les nettoyer/conserver?? Aussi est-ce qu'il y a d'autres parties du lièvre qui valent la peine d'êtres gardées?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un monteur débutant et ce modèle de mouche m'intéresse grandement. Est-ce que sa flottaison exceptionnelle pourrait faire de cette mouche une bonne alternative aux strikes indicators selon-vous? Je voudrais utiliser des grosses sèches avec une bonne flottaison au lieu des indicateurs car je trouve ça un peu frustant lorsqu'une truite saute sur l'indicateur...

 

J'attends les premières neiges pour aller étendre des collets pour me pogner quelques lièvres. Je voudrais garder les pattes pour pouvoir monter cette mouche. Qu'est-ce que je dois faire pour les nettoyer/conserver?? Aussi est-ce qu'il y a d'autres parties du lièvre qui valent la peine d'êtres gardées?  

Bonjour Qcseb,

 

Bien qu'elle flotte très bien, personnellement, je la trouve trop petite pour l'utiliser comme indicateur de touche.  En fait, lorsqu'elle est mouillée, on peut la pêcher comme une émergente.  C'est une mouche très polyvalente mais qui ne supportera pas une nymphe sous elle.  Je préfère une mouche en poils de chevreuil tournés et taillés comme la Phrygane de G.& H. Photo ci-bas.

 

A mon avis, la force de la Usual consiste à pouvoir la pêcher en sèche en effectuant un faux lancer pour en extraire l'eau ou en émergente en l'utilisant avec un bas-de-ligne calant ou soie à bout calant.

 

 

95qk.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...