Aller au contenu

Pourquoi le beurre d'aujourd'hui a-t-il plus le même gout qu'autrefois ?


Bach

Publications recommandés

Au Canada ... ON AIME protéger les cons quitte à emmerder 99% de la population.

Interdire le lait non pasteurisé ... pour sauver quelques vies mais tuer 80% des petits producteurs ou artisans (en vrai ca ne fait que l'affaire des grosses multinational qui font des milliards. si on veut vraiment sauver des gens, juste mettre 25% de taxes sur la malbouffe, les boissons liqueur plein de sucre de maiis, et les produits des fast-food - on sauverait pas quelques individus mais des dizaines de milliers, en plus d'économiser des milliards en soins de santé pour les obèses).

C'est pareil pour les piscines ... emmerder 99% de la population des propriétaires de piscines pour le 1% de nono qui ne savent élever ou surveiller leurs enfants. Apres on s'étonne que les enfants de maintenant ne jouent presque plus dehors.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LacAlbanel a dit :

Vraiment amusant comme expérience à faire avec les enfants!!!  Et les grands enfants... ;)

Beurre avec ferment

Ingrédients:

500ml de crème 35% de bonne qualité ( Nutrinor biologique par exemple )

1/64e de c. à thé de ferment ( 036 chez Walcoren )*

Sel de Guérande, ou autre sel ( 3% du poids total du beurre obtenu )

Ustensiles :

Bocal Mason de 500ml

Pièce de 1 ou 2 dollars, bien nettoyée.

Passoire recouverte d’un filtre à café, cul de poule et spatule.

Balances pour peser le beurre et le sel.

Méthode :

Ensemencer le contenant de crème avec le ferment, remuer fréquemment durant les premières heures pour bien uniformiser le ferment.  Laisser toute la nuit ( 12 à 16 heures ) sur le comptoir à température de la pièce ( 21 à 23 degrés Celcius ).

Après ce délai, transférer la crème dans le bocal, ajouter la pièce de monnaie ( agitateur ), bien fermer le bocal et agiter vigoureusement, jusqu’au moment où on entend ‘’flouc-flouc-flouc’’, le beurre se sera alors séparé du babeurre.

Vider le contenu dans une passoire recouverte d’un filtre à café, on peut récupérer le babeurre pour cuisiner autres choses.  Transférer ensuite le beurre dans un cul de poule ( il sera en petits morceaux ), et bien le rincer sous l’eau fraîche, afin d’extraire le maximum de babeurre ( c’est ce dernier qui fait rancir le beurre ).  Une fois le tout bien rincé, le déposer soit de nouveau dans la passoire avec des filtres à café propres et sec, soit sur un essuie-tout, pour enlever le maximum d’eau.

Peser le beurre et calculer 3% du poids en sel.  Mettre le beurre dans un cul de poule, bien l’étendre et saupoudrer du sel.  Bien malaxer le tout avec une spatule pour uniformiser le sel.

Déguster!!!

*On peut acheter des ferments à fromage/beurre à plusieurs endroits au Québec, notamment chez Walcoren ( à Beauport, Québec ), chez Fromagex ( Rimouski ) et plus près de Montréal, il y a Glengarry cheesemaking qui sont en Ontario.

 

 

 

C'est quoi la marque de beurre que tu achètes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fait quelques fois avec une baratte manuelle et de la crème 40% préférablement de la laiterie Chagnon et le double de sel minimum ! C'est que du pur plaisir pour la gueule mais stie il faut que je me gosse un adapteur pour remplacer la poigné par une perceuse électrique. Puis la livre de beurre revient tellement chère que s’en est indécent et explique pourquoi que le beurre d’aujourd’hui ne vaut plus la peine de mettre sur un croissant ou des toast !!! C'est la seule façon que j'ai trouver depuis très longtemps pour ravoir du beurre que j'aime !!! 

Modifié par Fantome
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ardillon a dit :

Que de bons souvenirs. Un fermier du Saguenay vendait du lait à mon père dans des gros contenants en verre brun. En hiver, mes soeurs et moi les plaçions sur le neige et après un bout on ramassait la crème qui se ramassait sur le dessus pour nos céréales. Le fermier s'était fait pogner et il avait reçu une amende salée, ce qui avait malheureusement mis fin à la chose.

Pendant ce temps-là, une ordure qui braconnait l'orignal recevait un $500 d'amende. Ça fait dur en tab...

De nos jours, ils peuvent même perdre leur quota de lait...

La ''mafia'' va jusque là...

Éric 😠

p.s. J'ai eu pendant quelques années un ''pusher'' de lait cru.  Un ami à moi.  Il m'en fournissait d'un agriculteur qu'il connaissait et la seule règle, c'était que moi, je ne connaisse pas cet agriculteur.  Donc je me rendais chez mon ami, avec une cruche de 18 litres ( pour eau de source ), il allait remplir ma cruche ( ça me coûtait 20$, très honnête pour un produit de cette valeur!!! ) et me la rapportait chez lui.  Malheureusement le monsieur a pris sa retraite et vendu sa ferme donc...  Fini le party!!! :(

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-05-30 à 22:04, Bach a dit :

C'est quoi la marque de beurre que tu achètes ?

Le moins cher... Celle en spécial.

Cela dit je consomme peu de beurre, sauf en saison, sur le St-Graal des légumes!!!

118189019_363922664622514_4004654890423735863_n.jpg.8795980849ea0ef6f3e8536bbd4c0069.jpg

Là...  J'abuse!!! 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LacAlbanel a dit :

La moins chère... Celle en spécial.

Cela dit je consomme peu de beurre, sauf en saison, sur le St-Graal des légumes!!!

118189019_363922664622514_4004654890423735863_n.jpg.8795980849ea0ef6f3e8536bbd4c0069.jpg

Là...  J'abuse!!! 

Éric

Pas du blé d'inde de Neuville😂 le meilleur.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-05-30 à 22:03, Bach a dit :

Au Canada ... ON AIME protéger les cons quitte à emmerder 99% de la population.

Interdire le lait non pasteurisé ... pour sauver quelques vies mais tuer 80% des petits producteurs ou artisans (en vrai ca ne fait que l'affaire des grosses multinational qui font des milliards. si on veut vraiment sauver des gens, juste mettre 25% de taxes sur la malbouffe, les boissons liqueur plein de sucre de maiis, et les produits des fast-food - on sauverait pas quelques individus mais des dizaines de milliers, en plus d'économiser des milliards en soins de santé pour les obèses).

C'est pareil pour les piscines ... emmerder 99% de la population des propriétaires de piscines pour le 1% de nono qui ne savent élever ou surveiller leurs enfants. Apres on s'étonne que les enfants de maintenant ne jouent presque plus dehors.

Crinque moué pas avec les parents et enfants d'aujourd'hui .... ils font du camping dans leur cours et pensent qui ont tout vue dans'l bois .

Shit , pus capable ! 

🤪

 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Germinator58 a dit :

Crinque moué pas avec les parents et enfants d'aujourd'hui .... ils font du camping dans leur cours et pensent qui ont tout vue dans'l bois .

Shit , pus capable ! 

🤪

 

 

66028965_1258758177637290_3866354522209124352_n.jpg

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, obatogamau a dit :

Pas du blé d'inde de Neuville😂 le meilleur.

Oh que oui mon ami!!! 😍

Quand tu peux dire que TON blé d'inde bénéficie d'une AOC ( Appellation d'Origine Contrôlée )...  Ça doit vouloir dire de quoi héhé!!!

Cela dit, celui des environs de Ste-Hyacinthe est pas piqué des vers lui non plus!!!  ( Ste-Madeleine notamment )

J'en ai mangé de Louiseville ces dernières années ( ils sont prêts quasi 2 semaines avant celui de Neuville, donc ma maraîchère pour fournir à la demande, en fait venir de là ) et il était également exquis.  Un des secrets, c'est qu'il soit cueilli depuis moins de 24 heures.  Car une fois cueilli, le maïs perd 50% de son sucre à chaque 24 heures environ... Donc à chaque jour, son délicieux goût sucré diminue de 50%... Jusqu'à aboutir au ''blé d'inde à vache'' qu'on trouve dans les pisseries, qui a voyagé 4-5 jours depuis les USA... 

Le blé d'inde pour moi, c'est le homard des légumes!!! 🥰

Éric

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LacAlbanel a dit :

Oh que oui mon ami!!! 😍

Quand tu peux dire que TON blé d'inde bénéficie d'une AOC ( Appellation d'Origine Contrôlée )...  Ça doit vouloir dire de quoi héhé!!!

Cela dit, celui des environs de Ste-Hyacinthe est pas piqué des vers lui non plus!!!  ( Ste-Madeleine notamment )

J'en ai mangé de Louiseville ces dernières années ( ils sont prêts quasi 2 semaines avant celui de Neuville, donc ma maraîchère pour fournir à la demande, en fait venir de là ) et il était également exquis.  Un des secrets, c'est qu'il soit cueilli depuis moins de 24 heures.  Car une fois cueilli, le maïs perd 50% de son sucre à chaque 24 heures environ... Donc à chaque jour, son délicieux goût sucré diminue de 50%... Jusqu'à aboutir au ''blé d'inde à vache'' qu'on trouve dans les pisseries, qui a voyagé 4-5 jours depuis les USA... 

Le blé d'inde pour moi, c'est le homard des légumes!!! 🥰

Éric

 

Il y en a du bon dans le coin de Joliette aussi, à chaque année notre chum, qui vient de ce coin, en emmène une poche au lac Albanel et il est sucré aussi.  Les livres de beurre passent vite aussi.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...