Aller au contenu

Pourquoi le beurre d'aujourd'hui a-t-il plus le même gout qu'autrefois ?


Bach

Publications recommandés

Qui pense le beurre d'aujourd'hui a-t-il plus le même gout qu'autrefois ?

Je trouve que le gout du beurre est tres différent, certain on un arriere gout de savon

Je n'arrive plus à trouver du bon beurre d'antan ...

Quel marque prenez-vous ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu le beurre artisanal si on peut dire fait a la ferme , mon parrain avait une terre au 

Lac - Saint - Jean et produisais tout lui même . Et distribuais dans le village et environs .

Moi je dit que les anciennes barattes a beurre en bois donnais un gout au beurre . 

Tout est mécaniser maintenant dans le stanless steel , mais bon ce n'est que 

ma déduction . Du lait qui sort de la vache j'en ai bus en masse dans mon enfance .

Étant une ferme laitière j'ai connu les vieux bidons de lait que mon parrain apportait

au chemin avec sa brouette pour que le camion les cueilles ... Haaaa ! Les bons

souvenirs d'antan ! ...Meeeuuhhhh !  

🐮

2690182148.jpg.53e395fe39d0f13e76587d3bcaa51901.jpg

Modifié par Germinator58
  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Germinator58 a dit :

J'ai connu le beurre artisanal si on peut dire fait a la ferme , mon parrain avait une terre au 

Lac - Saint - Jean et produisais tout lui même . Et distribuais dans le village et environs .

Moi je dit que les anciennes barattes a beurre en bois donnais un gout au beurre . 

Tout est mécaniser maintenant dans le stanless steel , mais bon ce n'est que 

ma déduction . Du lait qui sort de la vache j'en ai bus en masse dans mon enfance .

Étant une ferme laitière j'ai connu les vieux bidons de lait que mon parrain apportait

au chemin avec sa brouette pour que le camion les cueilles ... Haaaa ! Les bons

souvenirs d'antan ! ...Meeeuuhhhh !  

🐮

2690182148.jpg.53e395fe39d0f13e76587d3bcaa51901.jpg

Toute mon enfance en été, je montais ''en haut de la terre'' où les vaches de la ferme familiale étaient au pâturage et, mon oncle Roland prenait un couvercle de ces bidons et me le remplissait de lait chaud...  Y a pas un ''Nestlé Quik'' qui arrive à la cheville de ça!!!  J'ai eu le privilège d'être ''élevé'' au lait cru!!! 

Éric 🥰

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bach a dit :

Qui pense le beurre d'aujourd'hui a-t-il plus le même gout qu'autrefois ?

Je trouve que le gout du beurre est tres différent, certain on un arriere gout de savon

Je n'arrive plus à trouver du bon beurre d'antan ...

Quel marque prenez-vous ?

C'est simple...  Le mot-clé est ''ferment''...

https://www.saccosystem.com/pp/fr/produits/ferments-starter/371/

Le lait d'ici est obligatoirement pasteurisé malheureusement et ce traitement détruit les bons ferments ( présents dans le lait cru ) qui donnaient une saveur si unique au beurre baratté à la main qu'on faisait sur la ferme jadis.

Ces ferments déjà présents dans le lait cru, sont ce qui donne au beurre son VRAI goût.  Encore de la fermentation!!! 🥰

J'ai fait plein d'expériences de beurre, malheureusement toujours avec de la crème pasteurisée ( illégal de vendre ou acheter du lait ou crème crus au Canada ), et mon meilleur résultat fut avec du ferment pour faire du fromage cheddar et de la crème fraîche au plus haut taux de gras possible.

DSC_5091.thumb.JPG.84a7b5afa1d2b736a7e92fb4fd9fa21b.JPG

Malheureusement, Liberté ont cessé d'offrir ce produit il y a quelques temps. :(

Mais si vous arrivez à trouver celle-ci, qui provient de ma région natale, elle fait vraiment bien le travail:

DSC_5098.thumb.JPG.43f6ea1a2d193fa58e63ebbd4c6c78a8.JPG

Donc on mélange notre ferment à la crème, on laisse reposer une nuit à température pièce, et on baratte le lendemain.  

DSC_5097.thumb.JPG.d6a1cb574b47326efab19ac8a03508a7.JPG

DSC_5098.thumb.JPG.d9e440374bbafed431c07e0d714e8183.JPG

DSC_5100.thumb.JPG.53555bc8fd1919c41adb9195647bb12a.JPG

DSC_5101.thumb.JPG.6f5bf10a6f768ab17a5f93dd5df371c8.JPG

DSC_5102.thumb.JPG.186f68608ddb0bedf6a4fb447ef9ada1.JPG

DSC_5099.thumb.JPG.89b661be702af182225743e827f12f13.JPG

Tellement bon sur du pain maison, avec une touche de gelée de pommettes!!!

toastsgelepommettes.thumb.JPG.e50fe890513a4ee5d62cb53f2298c6e8.JPG

Éric

p.s. Méthode pour fabriquer du beurre maison ci-dessous...

Modifié par LacAlbanel
  • Like 7
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment amusant comme expérience à faire avec les enfants!!!  Et les grands enfants... ;)

Beurre avec ferment

Ingrédients:

500ml de crème 35% de bonne qualité ( Nutrinor biologique par exemple )

1/64e de c. à thé de ferment ( 036 chez Walcoren )*

Sel de Guérande, ou autre sel ( 3% du poids total du beurre obtenu )

Ustensiles :

Bocal Mason de 500ml

Pièce de 1 ou 2 dollars, bien nettoyée.

Passoire recouverte d’un filtre à café, cul de poule et spatule.

Balances pour peser le beurre et le sel.

Méthode :

Ensemencer le contenant de crème avec le ferment, remuer fréquemment durant les premières heures pour bien uniformiser le ferment.  Laisser toute la nuit ( 12 à 16 heures ) sur le comptoir à température de la pièce ( 21 à 23 degrés Celcius ).

Après ce délai, transférer la crème dans le bocal, ajouter la pièce de monnaie ( agitateur ), bien fermer le bocal et agiter vigoureusement, jusqu’au moment où on entend ‘’flouc-flouc-flouc’’, le beurre se sera alors séparé du babeurre.

Vider le contenu dans une passoire recouverte d’un filtre à café, on peut récupérer le babeurre pour cuisiner autres choses.  Transférer ensuite le beurre dans un cul de poule ( il sera en petits morceaux ), et bien le rincer sous l’eau fraîche, afin d’extraire le maximum de babeurre ( c’est ce dernier qui fait rancir le beurre ).  Une fois le tout bien rincé, le déposer soit de nouveau dans la passoire avec des filtres à café propres et sec, soit sur un essuie-tout, pour enlever le maximum d’eau.

Peser le beurre et calculer 3% du poids en sel.  Mettre le beurre dans un cul de poule, bien l’étendre et saupoudrer du sel.  Bien malaxer le tout avec une spatule pour uniformiser le sel.

Déguster!!!

*On peut acheter des ferments à fromage/beurre à plusieurs endroits au Québec, notamment chez Walcoren ( à Beauport, Québec ), chez Fromagex ( Rimouski ) et plus près de Montréal, il y a Glengarry cheesemaking qui sont en Ontario.

 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut également faire du beurre sans ferment, avec uniquement de la crème ( en suivant la méthode ci-haut ).

C'est fort amusant avec les kids, les jours de pluie ou quand il fait -30 000 en hiver... 

Mais le résultat ( gustatif ) sera exactement le même que du beurre du commerce.

Et...  J'ai fait le calcul:  NON, ce n'est pas rentable de faire son propre beurre hahaha!!!

Éric :)

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kingpolaris a dit :

Y a-t-il quelque chose que tu n'as pas essayé de faire Éric @LacAlbanel ???🤣

Va falloir préciser le sujet parce que la réponse pourrait être surprenante 😂

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Germinator58 a dit :

J'ai connu le beurre artisanal si on peut dire fait a la ferme , mon parrain avait une terre au 

Lac - Saint - Jean et produisais tout lui même . Et distribuais dans le village et environs .

Moi je dit que les anciennes barattes a beurre en bois donnais un gout au beurre . 

Tout est mécaniser maintenant dans le stanless steel , mais bon ce n'est que 

ma déduction . Du lait qui sort de la vache j'en ai bus en masse dans mon enfance .

Étant une ferme laitière j'ai connu les vieux bidons de lait que mon parrain apportait

au chemin avec sa brouette pour que le camion les cueilles ... Haaaa ! Les bons

souvenirs d'antan ! ...Meeeuuhhhh !  

🐮

2690182148.jpg.53e395fe39d0f13e76587d3bcaa51901.jpg

Que de bons souvenirs. Un fermier du Saguenay vendait du lait à mon père dans des gros contenants en verre brun. En hiver, mes soeurs et moi les plaçions sur le neige et après un bout on ramassait la crème qui se ramassait sur le dessus pour nos céréales. Le fermier s'était fait pogner et il avait reçu une amende salée, ce qui avait malheureusement mis fin à la chose.

Pendant ce temps-là, une ordure qui braconnait l'orignal recevait un $500 d'amende. Ça fait dur en tab...

  • Like 2
  • Confused 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...