Aller au contenu

Moulinet pflugger president


Nick B

Publications recommandés

Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

Je serai jamais sur la même longueur d'onde que vous, mes amis...

Pour moi, la seule unique chose qui importe ( bin oui, c'est mon humble avis!!! ), c'est la qualité du frein, sa douceur sa régularité et la facilité à bien l'ajuster.  Car ce n'est pas quand on lance et ramène des leurres, que le moulinet est important.  C'est quand y a un monstre à l'autre bout!!!  

Et là, la douceur quand on mouline, le poids, l'équilibre... Ça n'a plus aucune importance!!!  Tout ce qui importe, c'est que votre prise ( peut-être celle de votre vie? ) ne casse pas votre mince fil de X livres/test, et ça bien... Ce sera grâce à deux choses, l'action de votre canne ( pour amortir les coups ) et la régularité du frein de votre moulinet ( pour... Exactement la même raison!!! ).

Tester le frein d'un Shimano, et à côté d'une autre marque...  Shimano sont des décennies en avance de ce côté, même avec leurs moulinets d'entrée de gamme, les FX en plastique, qui se vendait 20-25$ il y a pas si longtemps chez Walmart.

Éric

- je ne parle que de spinning -

Je suis d'accord avec pour les freins des shimanos. Ils sont tellement bons, que dans le bas en moyen gamme, ils dépassent les el-cheapo même avec frein en carbone. 

Dans le haut de gamme, comparé à Daiwa, c'est similaire en frein, mais ma préférence va à Daiwa en terme douceur de roulement, de vraies perles. Ceci dit les Daiwa que j'ai pêché avec, n'étaient pas à moi.

J'ai des Shimanos juste parce que j'arrive à trouver de très intéressant deals sur ebay - surtout du haut de gamme vendu par des commerces basés au Japon.

- Je ne parle pas d'autre marques car je ne les connais pas assez

---

PS : c'est fou la différence en terme de qualité des composantes entre le stradic ci4+ et le sustain - mais c'est fou aussi qu'avec des composantes peu chère, le ci4+ arrive a durer aussi longtemps et à prendre autant de load.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vic130 a dit :

...

Malheureusement si on avait tous des électros des années 50-90, Hydro (et les autres) seraient incapables de fournir.

...

Là tu marques un gros point ... 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vic130 a dit :

Ça dépend de l'espèce visée, parce que tu peux vraiment en "wincher" certaines!

La douceur du frein est dû à plusieurs facteurs:

État des washers

État du lubrifiant du frein

Rigidité du rotor, mais ça, ça se voit dans les grosses tensions, 20lbs et plus

Rigidité du chassis, avant d'avoir le Legalis, je ne croyais pas que ça changerait de quoi. Ouf, ça parrait quand même significativement. Quand le chassis plit, ne frein embarque moins.

Et après tout ça, le type de roulement sur l'arbre de la bobine.

 

@LacAlbanel tu es sûr que tu ne pêches pas avec des Penn? C'est la force de ces moulinets le frein!

J'en possède un, un gros PENN pour l'eau salée, très satisfait en effet!!!

Le modèle Pursuit II, format 5000 ou 6000, me souviens plus.

Je le mettrais ex-aequo avec mon Shimano Socorro 5000 côté douceur de frein.

C'est vrai que PENN, c'est une marque qu'on oublie trop souvent.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-05-11 à 14:17, SegmentationFault a dit :

Je suis ce sujet avec grand interet. Pour ma part, j'ai UNE canne et UN moulinet. C'est tout. C'est un ancien Shimano Spirex (je dirais au moins 30 ans). Il fonctionne tres bien mais il pese 1/2 tonne, d'ou l'envie d'alleger l'equipement. C'est pas comme si je pechais que deux fois par saison. Mon moulinet a pas mal de vecu. La vie n'est pas toujours facile a gue. 😂 Le hic, je veux un frein arriere. C'est non negociable. Le frein avant, pas capable. Rien de plus encombrant d'avoir a ajuster le frein avant quand on a un poisson au bout de sa ligne. Des moulinets lancer leger avec frein arriere, ils sont rares. Mais c'est disponible pour le Shimano Sahara. A ce que j'ai lu ci-haut, le Sahara ne vaut rien. La qualite ne suit pas l'evolution. Ca me rend un tantinet perplexe. Va falloir que je continue mon magasinage. Je ne suis pas du genre a m'obstiner avec le prix. Si je trouve un modele qui me convient, ca va etre ca, qu'il coute $200 ou $25, peu importe la marque.

 

Tu es vendu sur les rear drag, puis c’est ton choix... mais je vois ça comme un jeune qui veut pas changer son vélo avec le frein sur les pédales pour un vélo à vitesse avec les freins sur le guidon... 😉

Comme tout le monde, tu t’habituerais 😉

D’habitude à frein arrière c’est moins bons que à freins avant...  

Mais je commence à te connaître puis je sais que c’est pas mon petit commentaire qui va te faire changer d’idée 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-05-21 à 23:02, vic130 a dit :

Tu es chanceux d'être satisfait, rien de pire que de ne pas l'être!

Je crois honnêtement que pas mal tous les moulinets sont doux à moins qu'il soient mal shimmé d'usine. Ça tu te mets à sentir toutes les dents!

 

Moi je sens surtout la résistance (ou les irrégularités) au roulement ou plutôt combien je dois forcer. 5 choses qui impactent ça:

Inertie du rotor

Ratio du moulinet

Longueur de la poignée (entre le pivot et la poignée)

Nombre et quantité de seals

Lubrifiant utilisé

 

Surprenant que j'aie un Stradic FK... Rotor pesant, ratio rapide, beaucoup de seals... Quand j'utilise le Legalis (ratio normal, plastique, quasi zeros seals!) de ma conjointe, on dirait que je reel dans le vide! Mais ce Legalis 3000 n'aime pas les corégones de 5-7lbs....

Je vois ta liste de choses qui rendent un moulinet ‘doux’ et je relis le commentaire de Nick (encore mieux celui que tu as cité, avant la modification)... Puis... Je me rattache à Nick 😅😁😉

Le 2023-05-21 à 22:37, Nick B a dit :

J’ai pu essayer mon sahara , ça fonctionne et c’est très doux , moi personnellement je suis pas réceptif au chose aussi subtile … donc ça me fait pas trop de différence  entre un moulinet  à 30$ et celui la mais je les prêter à ma femme et elle as adoré au point où elle se magasine un moulinet plus haut de game pour remplacer son cheap . 

Je vire pas fou avec ça moi non plus le stock de pêche Nick 😉 Mes priorités sont ailleurs 😆 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buddy a dit :

Je vois ta liste de choses qui rendent un moulinet ‘doux’ et je relis le commentaire de Nick (encore mieux celui que tu as cité, avant la modification)... Puis... Je me rattache à Nick 😅😁😉

Je vire pas fou avec ça moi non plus le stock de pêche Nick 😉 Mes priorités sont ailleurs 😆 

Surtout depuis qu'il s'est acheté un VTT Polaris!!!

Éric 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, buddy a dit :

Tu es vendu sur les rear drag, puis c’est ton choix... mais je vois ça comme un jeune qui veut pas changer son vélo avec le frein sur les pédales pour un vélo à vitesse avec les freins sur le guidon... 😉

Comme tout le monde, tu t’habituerais 😉

D’habitude à frein arrière c’est moins bons que à freins avant...  

Mais je commence à te connaître puis je sais que c’est pas mon petit commentaire qui va te faire changer d’idée 😆

J'ai déjà essayé avec frein avant. Je trouve ça encombrant. Avec mon frein arrière, je peux régler la tension avec mon pouce tout en moulinant quand j'ai un poisson au bout de la ligne. J'ai un Shimano aussi. Un vrai tank. Indestructible. 

J'ai demandé à mes amis (ceux de vendredi) ce qu'ils avaient. Daiwa. Ça marche? Non, je dois le changer. J'ai perdu une pièce qui fait le zing-zing quand ça tire. Pis il marche mal. Un moulinet de 2-3 ans. Mon autre ami avec qui j'ai pêché à l'ouverture. T'as quoi? Un Okuma, les meilleurs! Deux fois dans la soirée, le fil est rentré à l'intérieur dans les engrenages. Il a dû dévisser la bobine pour dégager son fil. J'aurais garoché ça au bout de mes bras. Ça fait que je vais continuer d'endurer mon vieux Shimano. À part être lourd, aucun problème avec. Si je viens qu'à changer, je vais oser le Sahara (pour le frein arrière). 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai remarquer quelque chose avec mon sahara , il est très doux et silencieux mais quand j’ai un leurre plus lourd et qui as plus de tirant dans l’eau il devient assez bruyant si je rammène vite ( ce qui est normal ) mais vue la douceur et le silence à vitesse normal Je suis surpris d’entendre autant de bruit à plus grande vitesse ( pire que mes autres reel à cet vitesse ) , par contre il reste doux à rouler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, WillFishing2022 a dit :

as tu remarquer le meme bruit quand tu ramenait un poisson ou plein d'algue. Si oui, je suis pas un expert, mais selon moi, c'est juste que les gears veulent se désalligner quand il y a de la pression sur le moulinet. Si c'est faux, corrigez moi

Dans les algues et avec poisson c’est ok … c’est vraiment quand je ramène vite , à la limite c’est peut être mon nouveau fil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...