Aller au contenu

Présentation simple


Fred01

Publications recommandés

il y a 45 minutes, pechealabranche a dit :

Je suis parfaitement d'accord. Je suis loin d'être ''Le'' pêcheur, mais j'ai un bon instinct. C'est sûr qu'avec les années, j'y vais surtout pour le contact avec la nature et peut importe les termes, si çà fonctionne tant mieux. Mais c'est sûr aussi que lorsque l'on apprend de nouveaux trucs ou façon de faire çà facilite la tâche beaucoup. 

Pour t'aider, vu que de nombreux sujets et endroits ont été abordés sur les forums, en haut à droite, il y a un onglet de recherche.  Tu y écris des mots-clés et, tu trouveras énormément d'information!!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pechealabranche a dit :

Çà fait très longtemps que je ne suis pas allé et le kit que j'ai date de quand j'étais petit (avec la vrille à bras lol). L'hiver je fais surtout du ski de fond et un peu de ski alpin ! :)

Un membre ici @SegmentationFault conjugue les deux activités!!!  Ski de fond et pêche blanche!!!

Je le faisais également avec mon père, quand j'étais jeune.

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LacAlbanel a dit :

Un sonar, tu vas vraiment apprécier, tout d'abord comme Mini te le mentionne pour voir la profondeur et les structures, et vraiment pas pour voir les poissons.

Une fois que tu vois comment est constitué le fond, dépendant de l'espèce convoitée, si tu as bien fait tes devoirs, le reste sera de cibler les endroits propices, au lieu de pêcher d'interminables heures dans le ''vide''.  Il ne faut jamais oublier que 95% du poisson se retrouve généralement dans 5% du plan d'eau.

Aussi un sonar t'évitera éventuellement le prix d'une hélice ( ou plus!!! ) de moteur, en repérant les endroits dangereux... 

Maintenant pour les ''spots''... C'est un sujet très délicat sur internet car, même si sur une enfilade, il n'y a que quelques personnes qui interviennent ( et de bonne foi ), il y a potentiellement des milliers de paires d'yeux qui parcourent les forums, à la recherche de pêche ''facile'', et donc... Il demeure sage pour quelqu'un qui a fait des efforts et peut-être passé des heures ( voire des mois ou des années!!! ) à explorer un plan d'eau, de garder ses spots pour lui.  

En donnant tout cuit dans le bec des spots de pêche, non seulement quand on y retournera, il n'y aura plus de poisson mais aussi, on y verra ''comme par hasard'' des embarcations, exactement aux endroits qu'on aura fait l'erreur de révéler en public.

Et le phénomène est exponentiel... Un le dira à un autre, qui le dira à un autre et finalement.... Tu comprends ce que je veux dire?  Je pourrais en raconter long là-dessus... M'y étant moi-même fait prendre... Par ma générosité.

Les ''lurkers'' ( voyeurs!!! ) vont jusqu'à scruter les photos de pêche partagées par des membres, pour tenter de reconnaître les endroits, c'est fou!!!  Et j'ai vu par le passé, plusieurs fois des pêcheurs qui au lieu d'un sonar... Utilisent des jumelles!!!  Pour observer les autres pêcheurs plus loin.

Je l'ai vécu au lac St-Jean, à la ouananiche!!!  Assez qu'un moment donné, on a joué un tour à ces voyeurs!!!  On s'est éloigné de la zone dans laquelle on savait que le poisson était... De loin on a été suivi, subtilement et là... De temps en temps, on sortait le net ( filet ) et on faisait semblant de sortir une prise hahaha!!!!!!  Et là, c'était comme un aimant... Les autres bateaux venaient se coller sur nous.  On ramassait les lignes et on décampait.

Éric :)

 

Je vais répondre au 3 messages dans celui-ci :)

En ski de fond comme je suis habillé légé, avec le peu de gras que j'ai j'aurais peur de gelé..et en plus (je crois) que dans mon coin il n'y a que 2 lacs qui le permet l'hiver et ce n'est pas des gros lac à poisson.  Je le faisais en vélo par contre pour aller dans des endroits interdit de stationnement (très à la mode entre St-Jérôme et Mont-Laurier...).

Pour la case recherche oui je l'utilise pas mal (il y a énormément de sujet) :)

Pour le sonar comme je disais je ne suis pas complètement fermé à l'idée c'est sûr qu'il y a des avantages. En général avant d'aller sur un plan d'eau, je cherche la carte nautique, je l'examine et je suis aussi le gars qui aime bien jaser et demander aux gens que je croise si il y a des obstacles sous l'eau. Je ne vas pas vite non plus en bateau et çà me permet de connaitre les endroits problématiques quand il y en a.

Pour la pêche à vide, je ne suis jamais déçu quand je ne pêche rien (c'est sûr que c'est plus ''l'fun'' quand çà mord) j'apprécie autant la balade sur l'eau que la pêche...j'y vais pour être déconnecté du reste ! :)En plus je me dis que le poisson à sa chance, c'est à moi de ne pas m'attarder si çà ne mord pas (soit parce qu'il y en a pas, soit parce qu'il n'a pas faim). C'est un peu l'idée d'aller souvent au même plan d'eau pour le découvrir, il y a toujours plusieurs ''spot'' et on se promène d'un à l'autre.

Sur les forum je sais que bien des choses peuvent devenir délicates sur plusieurs sujets différents. D’abord il y a toujours plusieurs écoles de pensées (même si elles ont tous du pour et du contre) et les gens ont aussi des hauts et des bas ! :) Je sais également par expérience que tout devient un peu trop intrusif avec l'internet et c'est pourquoi j'ai décroché pas mal. Le problèmes c'est qu'au lieu d'être resté un outil pratique, c'est devenu un style de vie, de pub et de propagande où toutes tes informations personnelles son ''stocké'' sur des serveurs un peu partout dans le monde. Donc c'est sûr que sur l'internet, si quelqu'un parle d'un ''spot'', d'une marque de leurre, d'un modèle de ci ou de çà, il sera épuisé en pas long. Par contre si je te croise sur la rive d'un plan d'eau que je connais et que tu ne connais pas et que tu me demande où c'est bon et que tu es là pour une fin de semaine, avec ce que cela coûte de nos jours, çà va me faire plaisir de t'indiquer quelques endroits. Je trouverais çà dommage de te voir pêcher pendant des heures dans les spot à crapet-soleil. Les gens souvent pense que parce qu'ils sont dans l'bois, qu'il n'y a plus de savoir vivre. On est tous là pour s'amuser et relaxer. De toute façon même si quelqu'un connait un ''spot'' çà ne veut pas dire qu'il a ce qu'il faut pour y pêcher et si il y passe la journée à essayer tous ces trucs, il ne va pas aux autres pendant ce temps là. :) L'autre chose aussi c'est que si de petits endroits deviennent trop achalandé, les gens arrête d'y venir et les voyeurs de forum doivent aller toujours de plus en plus loin (le bon pêcheur lui, arrive toujours à en trouver). Pour un tournoi j'ai vu 3 gars qu'ils se sont fait dire qu'à un endroit c'était un bon ''spot'' (qui n'en ai pas vraiment un) s'acharner sur un musky pendant 17heures de temps au même endroit, parce qu'il l'avait vu sur leur sonar (le musky qui n'avait pas faim et a surement pogné les nerfs et c'est pour çà qu'il s'est fait attrapé). Je ne sais pas si ils ont eu du fun pendant leur fin de semaine avec 1 poisson, mais moi j'en ai eu en tout cas et fait pas mal de belles prises...juste en me promenant (les vrais bon spot était pas mal tous occupés) ! ;)

Modifié par pechealabranche
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pechealabranche a dit :

Je ne suis pas équipé pour la grise, mais çà fait un bout que j'aimerais essayé. J'ai un de mes oncles qui est un grand fan et bien équipé (je ne sais pas si il y va encore). Avec mon père quand j'étais jeune il m'amenait dans tous les racoins inimaginable pour la moucheté. Depuis une dizaine d'année je vais presque toujours à l'achigan, doré, brochet, musky et presque toujours au même endroit. Je ne suis pas allé sur le fleuve et la rivière des outaouais (çà brasse trop en chaloupe de 14pieds), mais j'aimerais bien y aller au Musky, ils y sont plus gros que dans les lacs.

 

Le Témis, tu veux dire le lac Temiscamingue ?

pas témiscamingue, le lac témiscouata

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

Exact.  Mini fait référence au lac Témiscouata.

J'ai eu le plaisir de le pêcher à quelques reprises et c'est effectivement, un superbe plan d'eau à naviguer et pêcher.  Il y a également de la mouchetée digne des grands lacs du nord dans ce lac!!!

Mais bon, quant aux dires de Mini......... Les truites de 6-9 livres.......  Tellement nombreuses qu'elles sautent quasiment dans la chaloupe!!!  Faut demeurer humble, et rationnel malgré que....

https://www.journaldequebec.com/2015/05/11/une-truite-de-35-livres-pechee-dans-le-lac-temiscouata#:~:text=DÉGELIS - Marc Picard a vécu,à rapporter à la maison. 

Ça demeure une preuve qu'il y a des monstres dans ce lac!!!! 

Éric 

Je travaille avec un gars qui le pêche beaucoup (viens de la Gaspésie/bas st-laurent). Y dit que 20 grise dans sa journée... Et ils sont déçu. Faut croire que...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LacAlbanel a dit :

Un membre ici @SegmentationFault conjugue les deux activités!!!  Ski de fond et pêche blanche!!!

Je le faisais également avec mon père, quand j'étais jeune.

Éric

Effectivement, @LacAlbanel, il m'arrive de conjuguer ski de fond et peche blanche, mais comme l'a si bien explique @pechealabranche ca prend des conditions ideales. Il doit faire assez chaud pour passer la journee a pecher en habit de ski. Le plus problematique -- les bottes de ski -- si on ne veut pas trainer des bottes d'hiver. On oublie ca s'il y a de la slush. Des bottes de ski, ce n'est pas impermeable. Ensuite, ca prend juste assez de neige pour passer en ski, mais pas trop. Comme 4-8cm max. Finalement, je prends les skis quand j'ai une plus grande distance a faire. Pour moins de 1km, ca ne vaut pas le trouble.

J'aime bien ta presentation, @pechealabranche. On semble avoir une vision similaire de la peche. Aussi, l'ete, je vais a la peche en velo. Liberte totale et un acces infini a tout. Des soirs, je peux faire jusqu'a 50km. Pas grand chose qui m'arrete (sauf le vent comme hier). Longue vie a toi sur le site. J'ai hate de te lire regulierement.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SegmentationFault a dit :

Effectivement, @LacAlbanel, il m'arrive de conjuguer ski de fond et peche blanche, mais comme l'a si bien explique @pechealabranche ca prend des conditions ideales. Il doit faire assez chaud pour passer la journee a pecher en habit de ski. Le plus problematique -- les bottes de ski -- si on ne veut pas trainer des bottes d'hiver. On oublie ca s'il y a de la slush. Des bottes de ski, ce n'est pas impermeable. Ensuite, ca prend juste assez de neige pour passer en ski, mais pas trop. Comme 4-8cm max. Finalement, je prends les skis quand j'ai une plus grande distance a faire. Pour moins de 1km, ca ne vaut pas le trouble.

J'aime bien ta presentation, @pechealabranche. On semble avoir une vision similaire de la peche. Aussi, l'ete, je vais a la peche en velo. Liberte totale et un acces infini a tout. Des soirs, je peux faire jusqu'a 50km. Pas grand chose qui m'arrete (sauf le vent comme hier). Longue vie a toi sur le site. J'ai hate de te lire regulierement.

 

Merci bien !

Oui pour e ski de fond çà doit être un peu comme en paddleboard. On peut amener que le minimum. J'ai voulu essayé pour l'achigan et le doré, mais ma veste de sauvetage était déjà bien rempli (c'est la même réglementation (siflet/boué/lampe de poche))...et qu'en j'ai vu passé un brochet, je me suis dit que si un musky sauterais sur mon truc, çà me ferais balader un peu ! :) En vélo on peut trainer un peu plus de ''stock''. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pressens pechealabranch que tu seras un nouveau contributeur de qualité sur ce forum. J'aime beaucoup tes interventions. Beaucoup de nouveaux ne sont là que pour de brefs passages, attendant une réponse à une demande de spots ou de réponse à un problème de moteur. Je nous en souhaite plusieurs autres comme toi. La relève n'est pas très importante pour pousser les p'tits vieux comme nous à être meilleurs. 😉

Modifié par x-rap
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...