Aller au contenu

Limites de prise


François Boulet

Publications recommandés

Salut tout le monde.

Je suis nouveau à la pêche sportive et j'ai une question de base;

Quand je vois dans les règlements;    ''Brochets  -  6 en tout''

Ça veut dire quoi ?

6 pour ma journée, pour la durée de mon voyage de pêche, pour la saison ???

Autre question;

Si j'en ai 6 dans la chaloupe, est-ce que je peux continuer à pêcher en remettant à l'eau ?

Merci de me partager votre savoir.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut pas avoir une explication du règlement de limite de prise plus précise que ça @x-rap 👌

J'ajouterais que la limite quotidienne n'est valable que pour toi. Même si vous êtes 2 dans la chaloupe, si tu as gardé tes 6 brochets, tu dois t'arrêter de cibler cette espèce. Tu ne peut pas participer à terminer le quota de l'autre personne qui t'accompagne.

J'ai un collègue qui l'a appris à la dur ce règlement. Les agents les surveillaient sur les pêcheurs du lac à distance. Pendant la matinée, un des pêcheurs avait capturé ces 2 touladis, son chum en avait qu'un. Ils ont continué à pêcher tout les 2 afin d'atteindre le quota total de 4 truites.

Comme de fait, celui qui avait capturé les 2 en a pris une troisième. Une fois les 4 dans la glacière, les agents se sont pointé et ont montré la vidéo. Celui qui en avait capturé 3 était en infraction ($$$$$$).

 

  • Like 4
  • Thanks 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, tu as le droit de donner tes poissons et la personne à qui tu les donnes n'est pas obligé de posséder un permis. Par exemple, si tu reviens à la maison avec 6 brochets tu peux les donner à ta femme et repartir le lendemain pour en pêcher 6 autres en toute légalité.

Rapelle toi pour le bien de la ressource qu'il faut puiser sans épuiser. L'éthique c'est faire moins de ce qui est permis et plus de ce qui est requis.😉

Bonne pêche.

 

  • Like 5
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien meilleure explication ici que celle dans La Presse de hier (samedi 11 mars 2023) où il y a un beau cahier Pêche et Chasse où le quota est bien mal exprimé à mes yeux.

Maintenant, la triste réalité est que les chances qu’on soit contrôlé sont si minces même si les amis d’ @Eston vous dirons le contraire 😬. Il faut au minimum respecter la réglementation MAIS le mieux est de respecter également le gros bon sens. Vas-tu vraiment les manger « tes 6 brochets » ou il y en a deux qui vont finir par périr dans le congélateur de ton oncle à qui tu les as donné parce que finalement, tu en avais trop…

Bienvenue ici et un gros MERCI de te préoccuper de la réglementation. 👍

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, x-rap a dit :

Salut François et bienvenue sur Pêche Qc. Il y a deux type de quotas pour tous les poissons. Le quota pour la prise quotidienne et le quota pour la possession. Si dans la zone ou tu pêche le quota est de 6 par jour, tu ne dois pas dépasser ce nombre. Si tu as atteint le quota tu ne peux continuer à cibler cette espèce. Il faudrait que tu arrêtes à 5 pour continuer à le cibler et toujours remettre à l'eau le sixième brochet. Si tu as un vivier et que les poissons sont bien en forme tu peux changer le plus gros avec le plus petit et quand tu fin ta journée tu conserve le sixième. Il y a aussi la limite de possession. Cette limite est équivalente à la limite de prise quotidienne des zones ou tu as pêché. Donc si tu possèdes des brochets dans ton congélateur tu dois les soustraire de ta limite quotidienne. Bref si tu as pêché seulement dans des zones ou la limite de prises quotidienne est de 6 brochet en aucun temps tu as le droit d'en avoir en ta possession plus que 6. Si tu en a trois chez toi (ou au chalet) tu ne peux en pêcher (conserver) que trois autres.

Si tu es en voyage de pêche pour plusieurs jours et que tu prends 6 brochets le matin, que tu en mange 3 le midi, tu ne peux en pêcher d'autres l'après-midi car ton quota quotidien a été atteint. Tu peux par contre en pêcher que trois autres le lendemain car tu auras atteind ta limite de possession.  

C'est si simple la réglementation.

😄😉

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Excellente réponse!! 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De belles réponses, qui souvent demandent au répondeur, du temps pour écrire  quand on ne peux faire un copier/coller.

Ca prend de la recherche , pour donner une réponse crédible, mais/et j'espère qu'ici vue que le membre s,est inscrit, a posé sa question et n'est pas revenu ni donné suite, que tout ceci ne  sera  pas inutile comme dans trop de cas ...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, EL Protector a dit :

De belles réponses, qui souvent demandent au répondeur, du temps pour écrire  quand on ne peux faire un copier/coller.

Ca prend de la recherche , pour donner une réponse crédible, mais/et j'espère qu'ici vue que le membre s,est inscrit, a posé sa question et n'est pas revenu ni donné suite, que tout ceci ne  sera  pas inutile comme dans trop de cas ...

En tout cas, moi je vais essayer de faire au mieux, vous avez déjà pas mal épuisé les sujets et vous avez beaucoup plus de moyen que moi pour la plupart, mais je vais essayer de contribuer comme je peux.

----

Bonjour à François si il revient ! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...