Aller au contenu

L'histoire des canots Nor-West


Publications recommandés

Incendie chez Canots Nor-West hier à Prévost. Perte totale.

https://www.journallenord.com/actualite/prevost-incendie-chez-canots-nor-west/

 

77 ans d'histoire qui s'envole en fumée

https://www.journallenord.com/cahier-de-la-semaine/canots-nor-west-tout-faire-a-la-main/

 

 

Modifié par Mirage
  • Sad 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement triste... :(

Un mot de Corinne Gariépy, posté hier sur Facebook:

Cette nuit, notre patrimoine familial a été incendié. Les Canots Nor-West Canoes ont perdu le bâtiment principal, qui est une perte totale. Heureusement il n’y a eu aucun blessé. Je dis patrimoine familial, mais c’est aussi une lourde perte pour tout le Québec. Les canots n’étaient rien de moins qu’un emblème aussi pour la province.

La suite des choses s’annonce colossale car l’usine était le coeur des activités depuis 1946… Outils, moules, gabarits, tout a été complètement rasé. Mes grands-parents doivent se retourner dans leurs tombes… C’est mon grand-père Augustin qui avait fabriqué les moules, ce sera difficile de reprendre les activités sans un travail long et minutieux pour les refaire. J’espère juste que ce sera possible.

Les batiments sud et la maison ont été épargnés, donc l’administration est ok. Environ 16 personnes se retrouvent sans emploi ce matin. C’est vraiment un coup dur pour toute la localité de Prévost.

Mes oncles, mon père, cousins, cousines, et maintenant aussi la 4e génération de Gariepy qui poussait et avait commencé à y travailler… Toute la famille est vraiment dévastée. Je le réalise pas encore moi-même… Ok pour le matériel et la bâtisse, ça se rebâtit, mais c’est tellement plus que ça pour nous qui s’est envolé en fumée!

Le magasin L'Aviron Chasse et Pêche a également été épargné par les flammes.

Éric

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LacAlbanel a dit :

Le magasin L'Aviron Chasse et Pêche a également été épargné par les flammes.

Éric

Oui ! Je passe devant tous les jours. 

L'Aviron Chasse et Pêche est à 150 pieds au nord de la bâtisse Canots Nor-West. 

 

La maison (Administration) qui a été épargnée est beaucoup plus près

à environ 30 pieds au sud de la bâtisse Canots Nor-West. 

 

En fait, la bâtisse Canots Nor-West n'existe plus. Elle est complètement rasée. 

Modifié par Mirage
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l’informatique et la numération en 3 dimensions actuelle, il sera très facile et très rapide de refaire les moules avec exactitude et précisions et cela corrigera même les imperfections mineures qui existaient sûrement. Ça prend juste les modèles de canot existant et voilà. Et une fois numérisé il faut juste garder les données !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-02-01 à 15:26, Fantome a dit :

Avec l’informatique et la numération en 3 dimensions actuelle, il sera très facile et très rapide de refaire les moules avec exactitude et précisions et cela corrigera même les imperfections mineures qui existaient sûrement. Ça prend juste les modèles de canot existant et voilà. Et une fois numérisé il faut juste garder les données !

Si numérisation il y a eu...

Dans la liste de chose figurent les gabaris. Probablement que ce n'était pas très CNC. Selon moi, le bois steamé et le canvas s'y prêtent mal au CNC...

 

Doigts croisés pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin des vieilles données. Ca te prend juste les modèles de canots existant que la compagnie a déjà produit et c’est ceux-là que tu numérise en 3D, une fois l’intérieur numérisé tu as les dimensions exactes de l’intérieur, et avec ça et le logiciel Catia, tu peux pas la suite calculer avec exactitudes chaque points du moule pour finalement imprimer le patron de tes moules sur papier pour ensuite les reproduire sur du plywood. Ca te donnera un moule identique a tes vieux avec en bonus la perfection des courbes. J’ai déjà effectué le travail à la main, dans le temps les numérateur 3D n’exista pas. Le moule un fois imprimé dans sa pleine grandeur était impeccable !     

Canomodel.JPG

Modifié par Fantome
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...