Aller au contenu

Nos inventions et patentes - qui marchent ou qui ne marchent pas


Bach

Publications recommandés

Un kicker pour le bateau blanc!!!

Lorsque j'ai acheté mon Triumph 170CC, il n'était pourvu que du moteur original, le ''gros'' moteur.  Mais pour moi, il était impensable de partir, que ce soit sur le Fleuve ou en expédition au loin, sans avoir un moteur d'appoint.  Malheureusement, ces types de bateau ne sont pas conçus pour recevoir un second moteur.  Alors il fallait trouver une solution.  

Et donc, j'ai dessiné un support pour tenir solidement mon moteur d'appoint.  Je l'ai fait fabriquer par un soudeur professionnel, bien sûr.  Côté installation, ce fut moi à 100%.  La difficulté résidait au fait que le bateau est en plastique et donc... Souple en quelques sortes!!!  Et comme il y a deux parois, j'ai dû fabriquer des ''inserts'' en bouts de tuyaux, pour insérer entre ces deux parois, afin qu'en serrant le tout, les parois ne crochissent pas.  J'ai ajouté aux inserts de chaque côté des plaques de métal, afin de répartir sur la plus grande surface possible la force exercée, non seulement par le poids du moteur mais évidemment, la traction lorsqu'il est en marche.  J'ai également ajouté deux plaques de métal à l'intérieur, pour la même fonction. Les deux parois sont donc prises en ''sandwich'' sur une grande surface et ce, sans que la coque soit déformée.

Je n'ai eu au final qu'à relever un peu le moteur ( 3/4 de pouce ), avec une petite pièce de bois car, je n'avais pas prévu que les commandes du moteur viendrait frotter ( carrément s'appuyer ) sur le plat-bord, en mode relevé.  Ouais, quand on fait des patentes, le premier essai s'appelle un ''prototype''!!!!  Ensuite, on affine le produit.  

350310283_Kicker2.jpg.099e6021f49f19056a0fe69ea98e8d64.jpg

1118048582_Kicker3.jpg.8e92c2edafa9cf04121ca5c624e3a33c.jpg

Éric

p.s. Un ami à moi disait: Plus on est pauvre, plus on devient ingénieux...  Il a tellement raison!!!

Modifié par LacAlbanel
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LacAlbanel a dit :

Un kicker pour le bateau blanc!!!

Lorsque j'ai acheté mon Triumph 170CC, il n'était pourvu que du moteur original, le ''gros'' moteur.  Mais pour moi, il était impensable de partir, que ce soit sur le Fleuve ou en expédition au loin, sans avoir un moteur d'appoint.  Malheureusement, ces types de bateau ne sont pas conçus pour recevoir un second moteur.  Alors il fallait trouver une solution.  

Et donc, j'ai dessiné un support pour tenir solidement mon moteur d'appoint.  Je l'ai fait fabriquer par un soudeur professionnel, bien sûr.  Côté installation, ce fut moi à 100%.  La difficulté résidait au fait que le bateau est en plastique et donc... Souple en quelques sortes!!!  Et comme il y a deux parois, j'ai dû fabriquer des ''inserts'' en bouts de tuyaux, pour insérer entre ces deux parois, afin qu'en serrant le tout, les parois ne crochissent pas.  J'ai ajouté aux inserts de chaque côté des plaques de métal, afin de répartir sur la plus grande surface possible la force exercée, non seulement par le poids du moteur mais évidemment, la traction lorsqu'il est en marche.  J'ai également ajouté deux plaques de métal à l'intérieur, pour la même fonction. Les deux parois sont donc prises en ''sandwich'' sur une grande surface et ce, sans que la coque soit déformée.

Je n'ai eu au final qu'à relever un peu le moteur ( 3/4 de pouce ), avec une petite pièce de bois car, je n'avais pas prévu que les commandes du moteur viendrait frotter ( carrément s'appuyer ) sur le plat-bord, en mode relevé.  Ouais, quand on fait des patentes, le premier essai s'appelle un ''prototype''!!!!  Ensuite, on affine le produit.  

350310283_Kicker2.jpg.099e6021f49f19056a0fe69ea98e8d64.jpg

1118048582_Kicker3.jpg.8e92c2edafa9cf04121ca5c624e3a33c.jpg

Éric

p.s. Un ami à moi disait: Plus on est pauvre, plus on devient ingénieux...  Il a tellement raison!!!

Oui monsieur. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Dans mes patentes reliées à la pêche...

J'adore les canne de type ''one-piece'' mais on sait tous que plus c'est long, plus le risque de ''fracture'' augmente.  J'ai particulièrement deux cannes de pêche à la traîne que j'adore, et comme ce sont des cannes à lancer-léger, le premier anneau ( très gros ) ne passe pas dans un bout de tuyau ABS à moins d'en prendre un, énorme!!!  Et ça devient lourd à transporter et embarrassant côté espace.

Alors je fouinais à la quincaillerie ( c'est souvent là en me promenant dans les rangées de plomberie, électricité, rénovation... Que les idées surgissent!!! )... Et voici:

Une simple rallonge de gouttière en plastique ( 10-12$ pour 12 pieds à l'époque ), avec deux ''caps'' en plastique faits maison avec des rebuts de plastique, l'un des deux fixe, et le second avec 2 tie-wraps qui font office de charnières, et un ''clip'' récupéré sur une vieille VFI passée date, pour le système de fermeture.  Léger, et efficace!!!  Et en plaçant les cannes à 45 degrés, le gros anneau passe bien.

Avec un simple bout d'isolant à tuyau pour surprotéger les précieuses cannes...

IMG_2787.thumb.JPG.0c924216400beaf3223966e30916129c.JPG

IMG_2790.thumb.JPG.c7c48a17e45fcc3754b7f3894c492fe0.JPG

IMG_2789.thumb.JPG.d0cbc8188c689b459c865b433ba2c519.JPG

Éric

 

C'est une excellente  idée ça je n'ai jamais pris un tuyau de abs ou pvc pour drain car j'ai toujours trouvé ça trop lourd ...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déneigement de toiture... 

Quand j'avais mon triplex ( acheté en 1999, vendu en 2018 ), c'était un drôle de concept. Il y avait d'un côté, une maison ( la partie que j'occupais ) de toit 36'X46' à un étage, avec toit plat, et collé dessus, un deux étages ( les logements, aussi à toit plat ).  La partie deux étages dirigée du côté du Fleuve ( c'était à Beauport, à 300 mètres du Manoir Montmorency, en haut de la Chute du même nom ).  

Le toit de la partie à deux étages demeurait ''clean'' tout l'hiver mais, avec les vents de tempêtes dominants, ma partie à moi se remplissait, c'était l'enfer!!!  À chaque bonne bordée avec vent d'Est, j'en avais pour deux jours à vider le tout à la pelle-traineau, et une semaine à m'en remettre physiquement. 

J'ai donc imaginé et fabriqué un système de rampes, pour pouvoir y accéder avec ma fidèle Honda!!!  Qui me permettait de vider le tout avec beaucoup moins d'efforts, en quelques heures...  Le ''prototype'' ( première photo ), j'avais tapissé les 2'X10' de papier sablé collé ( colle contact ) et broché mais, ce fut insuffisant, ça finissait par arracher.  L'année suivante, j'ai fixé du bardeau d'asphalte et, ça a fait toute la différence!!!  Le bonheur de ''jouer'' avec une Honda sur le toit...  Les gens arrêtaient sur la rue pour me photographier hahaha!!! 

En fait, j'ai fabriqué deux rampes, et un ''step'' entre les deux.  La plus longue mesurait 12 pieds et la courte 10 pieds, afin d'amoindrir le degré d'angle.  Les premières années, je la montais/descendais seul mais un jour, une chute dans la dernière partie de la rampe près du sol ( on se méfie moins quand on arrive proche de la terre ferme... ), où j'avais eu la stupide idée de descendre à reculons ( ça nous arrive à nous les gars des fois hein, d'avoir des idées... Pas bonnes!!! ), le mal de cou qui s'en suivit et la poignée cassée de la souffleuse ( car en tombant je l'ai projeté sur le côté pour ne pas la recevoir en pleine face!!! ), les fois suivantes, mon fils m'aidait, on faisait comme suit:

J'attachais une solide corde dans le rotor du tambour, et l'un de nous deux tirait ( surtout pour tenir le balan ) pendant que l'autre montait en suivant la machine.  Ce fut parfait comme ça. 

À partir de la 2e année, j'ai également ajouté des renforts verticaux ( 2'X4' de bois brut ) au centre des rampes, car je trouvais que ça ''rebondissait un peu, un peu trop!!!

Et voilà...  Problème?   Solution!!! 

1927776_47765803788_4201_n.jpg.564c565863bf6c7aef08b76275da9166.jpg

10171799_10152097871763789_2127328297_n.jpg.16b94aa817a918ed7fda60d2eb878d50.jpg

1544559_10152097871753789_899467276_n.jpg.0a4ce60f348b0a96a97a8f186877c7c5.jpg

1609908_10152097871958789_497948826_n.jpg.5452eb5365afddfc39e3c1eac1698672.jpg

1970466_10152097872033789_1490667521_n.jpg.2efeba2af49ce9103295f6c070da9209.jpg

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bach a dit :

J'ai toujours voulu faire un BBQ de campagne avec les bonbones de gaz ... mais la peur de mettre une scie dedans a toujours été un frein à date 🤦‍♂️

La peur de se faire satelliser si y reste encore un peu de gaz dedans lors du coup de scie 🤣

 

Tu la remplie d'eau et quand tu la vides, c'est sur que ça sautera pas.   

faut pas jouer avec "feu", mais avec l'eau c'est ok.   😃

 

  • Like 4
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des plombs de 1/2 à 2 onces qui sont faciles à ajouter sur une ligne.

Souvent utilsés au réservoir Decelles à la place de marcheur de fond.

J'ai aussi des harnais avec hameçons anti accrochage (Tsé la petite broche qui vient s'appuyer sur le bout du pic de l'hameçon)  

 

 

image.png

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...