Aller au contenu

être furtif dans notre approche...


TCX

Publications recommandés

Dave Whitlock, véritable légende vivante dans le monde de la mouche a écrit un article (en anglais) il y a quelques temps sur les bonnes pratiques pour approcher les truites en rivière. Il y en a toujours à apprendre et c'est bon de réviser les leçons apprises au fil des ans, autant chez les débutants que chez les pros...

 

Bonne lecture!

 

http://www.bestofnzflyfishing.com/articles/DW2004Article.html

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent article. Comme je suis d'abord et avant tout un pêcheur de brune (la plus farouche des truites), je me reconnais bien dans cet article. La plupart du temps lorsque j'approche l'endroit où je veux pêcher, je m'assied et attend une dizaine de minutes. Cela peu sembler du temps perdu pour les impatients car la mouche n'est pas à l'eau durant cette période. En plus de permettre au poisson de retrouver son calme, cette période de temps me permet d'analyser les courants, regarder si des insectes volent, etc. Pour moi, ce n'est pas du temps perdu.

 

Bien que situé à 3 hrs de route de chez moi, la Haute St-François est ma rivière préféré. À la lecture de nombreux posts ainsi que des conversations que j'ai eu au fil des ans avec des moucheurs qu'y s'y ont essayé avec peu de succès, la lecture de cet article pourrait, je pense, les aider.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent article. Comme je suis d'abord et avant tout un pêcheur de brune (la plus farouche des truites), je me reconnais bien dans cet article. La plupart du temps lorsque j'approche l'endroit où je veux pêcher, je m'assied et attend une dizaine de minutes. Cela peu sembler du temps perdu pour les impatients car la mouche n'est pas à l'eau durant cette période. En plus de permettre au poisson de retrouver son calme, cette période de temps me permet d'analyser les courants, regarder si des insectes volent, etc. Pour moi, ce n'est pas du temps perdu.

 

Bien que situé à 3 hrs de route de chez moi, la Haute St-François est ma rivière préféré. À la lecture de nombreux posts ainsi que des conversations que j'ai eu au fil des ans avec des moucheurs qu'y s'y ont essayé avec peu de succès, la lecture de cet article pourrait, je pense, les aider.

 

Salut Serge543,

 

Ou se trouve la Haute St-Francois, du coté du lac St-Francois ou plus bas?

 

Merci,

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un tailwater. Le premier km est lent avec de grande fosse calme. Le reste se classe dans la catégorie des freestone. L'accès est assez difficile puisque qu'il n'y a que trois accès publics: complètement en amont au barrage Allard, au centre au vieux barrage (chemin du Pouvoir) et à l'aval par le parc des 4H. Il y a peu d'endroits où traverser et la plupart sont plutôt difficile, il faut prévoir un bon bâton.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...