Aller au contenu

Fil tressé vs mono/fluo


buddy

Publications recommandés

Sérieux Buddy,comme Éric mentionne. Va te chercher une grosse bobine de mono chez cacan et rempli moi ça.Tu seras pas plus mal pris.Et c'est vrai Plus facile de se déprendre avec du mono du a son élassssssssticité .

Pcq là, de la manière que t'est amanché,tu dois être capable de lancer qu'a 10 pieds devant toi.

Modifié par lerapala
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-09-25 à 01:11, buddy longway a dit :

Sans faire un roman...

Cette année j’ai arrêté d’utiliser des avançons en fluo/mono, je pêche seulement et directement avec le tressé.

Pourquoi?

Raison no1, pour simplifier le montage de ligne. C’est long, faire un avançons. Avec les coupes de fil, les noeuds, etc...

À gué je reste pris souvent et je dois remonter ma ligne souvent, plus facile de juste faire des palomars sur du tressé que de devoir refaire des avançons de temps à autres...


Raison 2, je crois que le poisson perçoit moins le tressé, que le mono/fluo.

Le tressé, c’est ultra fin et ça absorbe l’eau. Dans l’eau, ça fend l’eau et ça doit pas émettre beaucoup de vibrations perceptibles par leur sens... et pour leur yeux... je sais pas si ils voyent le fil, ne voyent pas le fil, s’en foute ou s’en méfie... mais ça semble pas les repousser! 

 
Le mono/fluo... Ça déplace de l’eau, c’est rebondissant... Au niveau des vibrations, ça doit en faire qui sont détectables par les poissons... Surtou pour les poissons urbains ayant déjà été pris, je serais porté à croire qu’il pourrait mémoriser les vibrations du fil mono/fluo et s’en méfier...

 

C’est juste une réflexion que j’avais et que j’avais envie de partager... 

 

Je pêche avec de la tressé de 12lbs max.

Si je doit pêché avec un avançon j'utilise  le fluocarbonne (avec le

noeud allbright très facile a faire.)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je n’utilise de monofilament … pas que c’est pas bon j’aime juste pas ça . Ma canne principal pour doré brochet …  est monté avec du 20 lbs tressé …  avec un émirillon pour attacher mon leurre oui c’est un peu trop gros pour rien du 20’lbs  mais comme ça j’ai confiance quand vien un gros brochet  … je pêche rarement en eau claire mais si je doit le faire avec cet canne et je sens la pêche difficile je me met un bas de ligne en fluro de 15 lbs  environ 4 pied de long attacher directement à mon bas de ligne avec un noeud alberto  … et souvent ça mord pas plus  … Mon autre plus petite canne ( truite , perchaude )!est monté avec du tressé 8lbs et as toujours un bon bas de ligne en fluro de 6-8 lbs d’environ 6 pied … . Pour la truite en haut claire je pense bien que le bas de ligne en flurocarbone est un atout .Tout mes montage son en fluro par contre ( drop shot , montage pour truite avec cuillière et bas de ligne etc .. ) . Mes canne d’hiver on un fil tresser d’hiver auquel j’ajoute parfois en de rare occasion un bas de ligne dans de 2ou3 pied en flurocarbone . Par contre  sur mes brimbales j’ai de la grosse corde noire 100 lbs et quelques une un bas de ligne de 24 pouce en flurocarbone attacher directement au 100 lbs pas plus long car tiré du fluro entre c’est doigt contre un gros brochet c’est pas évident donc en mettan un bas de ligne court je peu sortir le poisson en ayant mes doigt sur le gros fils . Résultat … dans la majorité des conditions de pêche que je rencontre les poissons ne semble pas voir la différence sur mes brimbales entre ceux avec du fluro et ceux avec juste le fil 100 lbs .. quelque fois il y a une légère tendance mais rien de bien évident . En gros c’est pas mal ça .

Modifié par Nick B
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte l’avis de tous, mais je retournerai jamais au mono 😬 Justement, je pêche à moitié avec du mono ces temps-ci, c’est bin trop springneux 😬 

Sauf pour ce que Seg dit, oui ça gèle moins donc oui un avantage. 
 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nick B a dit :

Jamais je n’utilise de monofilament … pas que c’est pas bon j’aime juste pas ça . Ma canne principal pour doré brochet …  est monté avec du 20 lbs tressé …  avec un émirillon pour attacher mon leurre oui c’est un peu trop gros pour rien du 20’lbs  mais comme ça j’ai confiance quand vien un gros brochet  … je pêche rarement en eau claire mais si je doit le faire avec cet canne et je sens la pêche difficile je me met un bas de ligne en fluro de 15 lbs  environ 4 pied de long attacher directement à mon bas de ligne avec un noeud alberto  … et souvent ça mord pas plus  … Mon autre plus petite canne ( truite , perchaude )!est monté avec du tressé 8lbs et as toujours un bon bas de ligne en fluro de 6-8 lbs d’environ 6 pied … . Pour la truite en haut claire je pense bien que le bas de ligne en flurocarbone est un atout .Tout mes montage son en fluro par contre ( drop shot , montage pour truite avec cuillière et bas de ligne etc .. ) . Mes canne d’hiver on un fil tresser d’hiver auquel j’ajoute parfois en de rare occasion un bas de ligne dans de 2ou3 pied en flurocarbone . Par contre  sur mes brimbales j’ai de la grosse corde noire 100 lbs et quelques une un bas de ligne de 24 pouce en flurocarbone attacher directement au 100 lbs pas plus long car tiré du fluro entre c’est doigt contre un gros brochet c’est pas évident donc en mettan un bas de ligne court je peu sortir le poisson en ayant mes doigt sur le gros fils . Résultat … dans la majorité des conditions de pêche que je rencontre les poissons ne semble pas voir la différence sur mes brimbales entre ceux avec du fluro et ceux avec juste le fil 100 lbs .. quelque fois il y a une légère tendance mais rien de bien évident . En gros c’est pas mal ça .

Ouais moi c’est ça... J’aime le feeling du tressé. 
 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience vécue au Mistassini, une pêche au doré dans une baie, il y en avait du doré, 4 bateaux  , a l'arrêt sur l'eau ,  près l'un de l'autre, on lance et ramène les mêmes jigs, (Sand eel ) 6 pêcheurs  sont avec fluo carbone  et 2 sont directs sur la tresse verte....ils ont été obligés de se mettre des avançons...on en prenait 4, ils en prenaient un  🙈!! 

 

A partir de ce moment j'ai vu la différence...mais est-ce pareil tout le temps ??? Sais pas, mais cette fois la c'était évident !

 

J'imagine pour la truite , pas juste du fluo, mais du petit diamètre est encore mieux !! Pourquoi pas  

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, buddy longway a dit :

Changer de ligne? 😁😁😁

J’ai encore f😆ait une sortie avec mon restant de fil 🤣

Je suis rendu à 14 pieds de tressé avant de tomber sur le mono 🤣

Mais... Promis, juré, craché, doigt croisé, genoux levé et langue sortie... 🤣

 avant la prochaine sortie... Je vais changer mon fil... 🤣🤣🤣

 

J'ai pas mal de restants de rouleau de tressée, pas assez a mon goût pour remplir, ils traînent et ne serviront jamais ! 

Tu vas faire des années avec ca...

Je te les garde !! 🤔 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...