Aller au contenu

Fil tressé vs mono/fluo


buddy

Publications recommandés

Sans faire un roman...

Cette année j’ai arrêté d’utiliser des avançons en fluo/mono, je pêche seulement et directement avec le tressé.

Pourquoi?

Raison no1, pour simplifier le montage de ligne. C’est long, faire un avançons. Avec les coupes de fil, les noeuds, etc...

À gué je reste pris souvent et je dois remonter ma ligne souvent, plus facile de juste faire des palomars sur du tressé que de devoir refaire des avançons de temps à autres...


Raison 2, je crois que le poisson perçoit moins le tressé, que le mono/fluo.

Le tressé, c’est ultra fin et ça absorbe l’eau. Dans l’eau, ça fend l’eau et ça doit pas émettre beaucoup de vibrations perceptibles par leur sens... et pour leur yeux... je sais pas si ils voyent le fil, ne voyent pas le fil, s’en foute ou s’en méfie... mais ça semble pas les repousser! 

 
Le mono/fluo... Ça déplace de l’eau, c’est rebondissant... Au niveau des vibrations, ça doit en faire qui sont détectables par les poissons... Surtou pour les poissons urbains ayant déjà été pris, je serais porté à croire qu’il pourrait mémoriser les vibrations du fil mono/fluo et s’en méfier...

 

C’est juste une réflexion que j’avais et que j’avais envie de partager... 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison 1

Je peux comprendre . Même si dans les fais,c'est juste un noeud de plus qui prend au top,une demie minute à faire.

Raison 2

Faux.Le poisson percois plus le tresse que le mono ou fluo.Garanti.

En eau trouble comme le fleuve,aucun problème sans avancon.En eau claire,FAUT mettre un avancon.

En finesse,FAUT mettre un avancon.

Chaque détail compte a la pêche et l'avancon est un gros détail dans certaines circonstances.

Autre chose qui ne faut pas jeter sur le dos d'une cuillère comme dirais Jean Perron.Un tresse direct sur l'attache ou le leurre,casse plus facilement que du fluo mais ça,ce n'est que mon opinion.

Le peu de temps de plus a faire le noeud en vaut la chandelle.

Perso,que des avantages avec un avancon.

Tant qu'à ton questionnement sur la vibration du mono ou tresse. ..Désolé mais c'est de se casser la tête pour rien .Encore là , mon avis est que le tresse vibre plus que le fluo dans l'eau mais là, j'en sais strictement rien et honnêtement, ça me donne absolument rien de me demander ca😉Je suis un pêcheur, pas un physicien:lol:

 

 

Modifié par lerapala
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que rapala , je pêche seulement avec du tressé et fluo maintenant . J'ai fait une petite modification a mes nœuds . Au lieu d'attacher fil sur fil  je met un sweivel double œillet oeillet.PNG.4f9ccdb57a676973c2f07eda8b82b0c1.PNGcar je fait uniquement ou

presque de la pêche a la traine et ca évite de beaucoup l'emmêlement du bas de ligne avec les cuillères . Je fait mes bas de ligne au fur et a mesure au besoin , j'ai deux et même des fois trois rouleaux de fluo

dans mon coffre soit 6-8-10 livres .  @buddy longway Si jamais tu change et reviens au tressé , mes partenaire de pêche pendant les longues nuits d'hiver ce fabriquent des avançons d'avance ce qui leur

permet de sauver un peut de temps a la pêche . IL ce vend certains articles de toutes sorte a cette effet pour enrouler les bas de ligneavancon.PNG.5462066dc4ff6411315b792595e5b154.PNG . Tu es surement au courant . 😉 

🙂

 

Modifié par Germminator58
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé plus souvent cette année avec les swivels mais je finis toujours par les enlever et revenir sans.Pas pcq c'est pas bon mais ocq je suis trop habitué sans et je finis toujours par les passer dans le premier anneau ou l'accoter dessus en moulinant trop.Pas trop bon pour eux....😬Faque si le fil veut twister ben,qui twist !!

Modifié par lerapala
  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lerapala a dit :

Raison 1

Je peux comprendre . Même si dans les fais,c'est juste un noeud de plus qui prend au top,une demie minute à faire.

Raison 2

Faux.Le poisson percois plus le tresse que le mono ou fluo.Garanti.

En eau trouble comme le fleuve,aucun problème sans avancon.En eau claire,FAUT mettre un avancon.

En finesse,FAUT mettre un avancon.

Chaque détail compte a la pêche et l'avancon est un gros détail dans certaines circonstances.

Autre chose qui ne faut pas jeter sur le dos d'une cuillère comme dirais Jean Perron.Un tresse direct sur l'attache ou le leurre,casse plus facilement que du fluo mais ça,ce n'est que mon opinion.

Le peu de temps de plus a faire le noeud en vaut la chandelle.

Perso,que des avantages avec un avancon.

Tant qu'à ton questionnement sur la vibration du mono ou tresse. ..Désolé mais c'est de se casser la tête pour rien .Encore là , mon avis est que le tresse vibre plus que le fluo dans l'eau mais là, j'en sais strictement rien et honnêtement, ça me donne absolument rien de me demander ca😉Je suis un pêcheur, pas un physicien:lol:

 

 

Je me demande vraiment à quel point ça dérange ou pas en eau clair. 
J’ai pas fait de test réellement en eau clair avec des poissons méfiants, je peux pas réellement comparer.
 

C’est visible pareil du fluo... c’est gros... Du tressé, c’est tellement fin...

Même à l’oeil nu je le vois pas mal mon fluo, messemble... En plus qu’il est toute « springneux »... 

Ça prendrait des test en eau clair pour comparer...

 

Pi moi je trouve que c’est pas une demie minutes pantoute le noeud😩 :lol:

 

C’est: le temps de chercher la bobine de fil dans le sac, le temps de faire une partie d’une noeuds uni, faire l’autre partie, couper les 2 bouts, sortir 3-4 pieds d’avançon couper ça là, ensuite chercher la tête de jig, l’attaché, chercher le leurre souple, le trailer-hook, le petit bout de vers...

 

Pi quand tout ce beau montage là est fait à la perfection... 😌

Ben assez souvent, je reste carrément pris dans une roche au premier lancer parce que je veux trop coller le fond 😩😠 

 

Après ça, fix auto en saleeee pour le fluo :lol: 

Je me remonte en vitesse sur le tressé, avec une jig tout rouillé, pi j’arrive à faire les 3 prochaine sortie avec le même set-up :lol:

C’est comme un aimant... 🧲 , quand je me fais un super beau montage, je reste pris au fond au premier lancer avec... :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Germminator58 a dit :

Idem que rapala , je pêche seulement avec du tressé et fluo maintenant . J'ai fait une petite modification a mes nœuds . Au lieu d'attacher fil sur fil  je met un sweivel double œillet oeillet.PNG.4f9ccdb57a676973c2f07eda8b82b0c1.PNGcar je fait uniquement ou

presque de la pêche a la traine et ca évite de beaucoup l'emmêlement du bas de ligne avec les cuillères . Je fait mes bas de ligne au fur et a mesure au besoin , j'ai deux et même des fois trois rouleaux de fluo

dans mon coffre soit 6-8-10 livres .  @buddy longway Si jamais tu change et reviens au tressé , mes partenaire de pêche pendant les longues nuits d'hiver ce fabriquent des avançons d'avance ce qui leur

permet de sauver un peut de temps a la pêche . IL ce vend certains articles de toutes sorte a cette effet pour enrouler les bas de ligneavancon.PNG.5462066dc4ff6411315b792595e5b154.PNG . Tu es surement au courant . 😉 

🙂

 

J’aime bien ton idée de préparer tes bas de ligne d’avance et si je voulais en utiliser, c’est comme ça que je devrais procéder. Pour moi ça serait la bonne solution...

Mais juste pour te dire à quel point je suis pas tant un prepareux de bebelles... :lol: 

Ça doit faire 14 sorties que je dois me remettre du fil dans mon moulinet pi je le fais pas :lol:

J’avais rabouter mon fil tressé à une place, et j’ai perdu la première partie rabouter, justement parce que comme @lerapala a dit, ça casse plus facilement...

Bref, en ce moment il me reste juste 20 pieds de tressé, pi mon backing en mono... Pi à chaque lancer je vois apparaître mon backing... Pi ça doit faire depuis le milieu de l’été que c’est de même :lol: 

Mais je le jure... avant la prochaine sortie... Ça va être faite... Promis... juré :lol: 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je pêchais avec de la fireline noir, depuis 2-3 ans je suis à la tressé et j'ai jamais mis de bas de ligne sauf une fois, ou je suis resté pris et comme toi Buddy, j'ai refait un bas de ligne et me suis repris au lancé suivant...🤣

 

Me suis dit...fix auto pour le bas de ligne...🤣

  • Like 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fixe un émerillon avec petit crochet sur ma tressée 15lb. J'ai des montages faits a l'avance (en fluoro ou en mono). Mes montages sont courts -- entre 15-20cm. Quand je reste pris, presque tout le temps c'est le montage qui casse. Tres rarement la tressée. Donc je récupere toujours mon émerillon. Je prends un autre montage et je l'accroche sur ma ligne. En 30 secondes, je suis pret a pecher. Si je veux changer de leurre, c'est aussi facile. Je ne prétends pas que c'est la meilleure technique pour maximiser les prises, mais c'est ultra pratique et j'arrive a prendre assez de poissons pour etre content. Viens pas me dire que c'est agréable refaire un montage en juillet, a 23h00, avec la frontale allumée et les mouches. Non merci.

A l'hiver avec des brimbales, c'est différent. La ligne bouge pas alors j'utilise du fluoro. Je me dis que ca doit etre mieux. Meme chose qu'a l'été, des montages préparés a l'avance sur émerillon. Ca ne me tente pas de me geler les doigts a refaire des montages.

Maintenant, j'ai pris l'habitude de vérifier mes montages régulierement (une fois par sortie). S'il y a de l'abrasion sur le fil, je le refais a la maison. Au final, je perds beaucoup moins de leurres qu'avant. Peut-etre 10 cet été dans le top.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y s le diam du fil qui compte aussi , 8 livre fluo seras plus petit que du mono .

Et pour la visibilité , quelqu'un as fait le test .

Et tant qu'a moi , on peut dire n'importe quoi , cette année au Gouin je pêche comme toujours a mes habitudes , tressé et fluo monté direct sur mon leurre . 

Pis mon partenaire dans l'embarcation , pêche toujours juste avec du tressé avec un émérillon et en prenait autant que moi .

Quand tu es dans le trou de poissons et qu'il veut morde , je crois même avec une ancre a bateau on aurais du succès . J'exagère mais tout dépend du type

de pêche par exemple faire de la pêche fine le montage et l'invisibilité de la ligne auras une grosse importance si le poisson ne collabore pas .

🙂

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...