Aller au contenu

Tir longue distance? C'est quoi pour vous ??


L'amateur

Publications recommandés

Qu'est ce qui est pour vous un tir longue distance sur un gibier ?? C'est quoi votre distance confortable...

Voici un exemple d'un pêcheur qui vante son tir...c'est une photo de moi dans ma cache l'an passé...a 1,100' il était dans les télescope 20x..mais comme il marchait vers moi...j'ai attendu qu'il soit proche de ma trail  et boummm  !! 

Facile vous dites, oui.....mais les secondes, les minutes sont longues  😬, fait que tu sois prêt a tirer au cas...plus il s'approche meilleures sont les chances  de l'abattre proprement ! ! 

Il est beau dans la lunette  en plus..

IMG_3048.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'amateur a dit :

Qu'est ce qui est pour vous un tir longue distance sur un gibier ?? C'est quoi votre distance confortable...

Voici un exemple d'un pêcheur qui vante son tir...c'est une photo de moi dans ma cache l'an passé...a 1,100' il était dans les télescope 20x..mais comme il marchait vers moi...j'ai attendu qu'il soit proche de ma trail  et boummm  !! 

Facile vous dites, oui.....mais les secondes, les minutes sont longues  😬, fait que tu sois prêt a tirer au cas...plus il s'approche meilleures sont les chances  de l'abattre proprement ! ! 

Il est beau dans la lunette  en plus..

IMG_3048.JPG

Je constate aussi que c’est pas toi qui va à l’eau pour sortir ton buck 😅

Plus sérieusement je suis un peux farouche la dessu .. je n’ai jamais eu à faire ce choix les orignals que j’ai abattu était en bas de 350 pied … mais selon les repère que j’ai de mes emplacement de chasse et la qualité de mon armes et l’entrainement que je met au tir longue distance . Je me limite à 600 pied … je pense que blessé une bête sans l’avoir tuer si ça m’arrive ça mettrais fin à ma carrière de chasseurs donc j’essaye de rester prudent … mais ça c’est en théorie car en réalité j’ai jamais été confronté à un tire sur du gibier  à 800-1000 pied … defois la distance est dure à évaluer en condition de chasse . J’ai une 300 magnum qui tire relativement juste donc en théorie 1000 pied c’est pas exagéré mais j’aime mieux pas. Ton coup à 1100 pied je commence à trouver que c’est justement de la longue distance mais toi tu semble pratiquer beaucoup t’es tire et connaitre la balistique donc pour un bon tireurs  qui est préparer à ce genre de distance je pense qu’a 1500 pied voir 2000 c’est un tire légitime ( avec l’entrainement , munition , condition , calibre )

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Nick, passé 600 pieds, de mon côté, je trouve que c'est du tir longue distance.....

Le veau que j'ai tué voilà 2 ans, il suivait sa mère, ils sont sortie du bois à mon sel(1040 pieds), on fait 100 pieds et ont fourché pour entrer dans le bois, à ce moment, je me suis posé la question, est-ce que je tire ou pas....c'est à ce moment que le veau était de côte et il a arrêté net....j'ai comme pas eu le choix de tirer...🤣 Probablement que si il n'aurait pas arrêté, je l'aurai peut-être laissé aller...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet passé 200 verges, faut être bien installé et maîtriser notre calibre . Faut surtout être en mesure de localiser l'endroit du tir pour faciliter la récupération, a 1,000' dans un bûché...pas toujours évident ! 

@Nick B J'ai pas de misère a trouver des volontaires pour récupérer la bête !! Jeunes, en forme , et ils adorent ca! 😉 

Ils connaissent le boum de la 300 😆 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une mauvaise expérience avec une biche ma première année de chasse au chevreuil. Pas loin en plus, mais arme pas adapté + chasseur inexpérimenté, ça m'a vallu un gibier blessé. Je l'ai cherché trois jours. Dire que je filais cheap en asti, ça j'y fait pas justice.

J'ai jamais eu l'opportunité de faire feu sur un gros gibier depuis. J'imagine que si l'opportunité se représente, ça va être à 100 verges ou moins avec une carabine ajustée et maitrisée.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-B tu fais un excellent résumé de ce qui devrait animé un chasseur aujourd'hui ?? Que ce soit ses capacités a lui,  et non celles de la balistique et des performances de son arme qui prévalent, 

 

Aujourd'hui on vend des chartes balistiques, des énergies, des trajectoires planes !!!!!

Pareilles statistiques dans les mains de quelqu'un qui n'a pas tiré un seul  coup avec son arme🤔, ajustée par le magasin, cible a l'appui pour montrer a tes copains 😉...mais toi, tu tires comment avec cette arme ????? !!!

La limite est surtout selon notre feeling du moment ....parfois je ferai un tir a 1'000'  si les conditions sont bonnes et que je suis capable de le faire , quand la croix est bien contrôlée, ca shake pas, tu est dans ton ''in ''  que je suis confiant de mes moyens... sinon, je le regarde et j'espère qu'il fera un détour... 😆 !! 

Confiant dans ses moyens c'est avoir fait quelques tirs a ces distances....😉 Question de valider nos capacités présumées !! 😆 Et même la ca ne garantit rien, mais bon ca dénote une attention a bien faire la mise a mort !

Souvent la chasse se joue en quelques minutes...il n'y avait rien, mais tout d'un coup il est la, il rentre dans le lac, il approche.........a +++++suis dans le télescope!!😂

Modifié par L'amateur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement juste tirer 3 coups, les voisins de lot sont arrivés, l'an passé même si ils sont a plus de 400 mètres  dans leur érablière  quand je tire, mais le ruisseau amène le son vers eux  on dirait ! Ils ont faits le saut qu'ils m'on dit ! Alors j'ai arrêté , j'ai des bons voisins ...😉  La semaine c'est tranquille 

Comme prévu avec du 150 grains, le tir est un peu plus haut et légèrement a gauche ... sachant que le gars est pas  parfait, j'essaie de mettre l'arme parfaite !  D'ici vendredi il devrait faire beau pour aller faire l'ajustement final .

 

J'ai ca pour la balistique, fourni par Nikon !

https://spoton.nikonsportoptics.com/spoton/spoton.html#Index:7

Modifié par L'amateur
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes meilleurs tirs ont été faits avec mon calibre .50 Savage 10 ML a poudre moderne , chargement par  la bouche ! 

Très précis et très fiable ,  pas de nettoyage! 

 

Avec du XTP 300 grains, ca fait un trou !!!! Le chevreuil frappe un gros noeud.......oufff le trou  dans les ''lattes '' !! Le boucher capotait !! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...