Aller au contenu

Ce que nous ne faisons pas pour assurer la survie de nos sociétés


Bach
 Share

Publications recommandés

 

À voir absolument !

C'est long mais ca explique vraiment bien l'état actuelle des choses - et ce qu'on fait de pas correct qui nous amène vers un mur. La survie de nos sociétés en dépend.

 

C'est un cours de 3h00 qu'il à donné au 2e année de l'école central - France, une des plus prestigieuses école de france. C'est la meilleure vidéo que j'ai jamais vu qui résume de facon globale de l'impacte humaine sur terre ... et si on continu, c'est le mur dans moins de 100 ans pour nos sociétés. Mad Max se pointe p.e. plus tot que prévu.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il n’y a qu’un seul problème et c’est l’humain et sa surpopulation. L’humain ne détruira jamais cette planète mais réussira à détruire toutes les ressources dont il a besoin pour y survivre. L’humain est assez intelligent pour expliquer les précédentes extinctions massives mais pas assez intelligent pour empêcher la présente extinction massive dont il est à 100% responsable.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Germminator58 a dit :

C'est sur qu'il ne fera jamais l'unanimité, trop de gens puissants et fortunés veulent que le systeme capitaliste néo-colonialisme actuel persiste. C'est avec ce système qu'il se mettent le max de pognon dans leur caisse perso.

On veut faire une transition de pétrole à électrique. Or à part au Quebec où notre électricité est super-propre et en super grande quantité  (et encore ici, il y en a qui ont peur qu'on manque de jus) ...... les autres provinces et pays y sont loin de nous. Donc une transition presque complete du pétrole à l'électrique ou autre est impossible avant tres tres longtemps

Que ce je retiens surtout de lui, c'est qu'on ne peut avoir une croissance infinie, avec des ressources limitées.

. Les ressources 'faibles' - comme gaz, pétrole et métaux sont limitées point.

. Les ressources 'forts' - comme le bois, la culture, sont tout aussi limitées - vitesse/taux de regeration ou de pousse.

---

J'aime bien ce qu'il dit Avant ce qui est à la terre, retourne à la terre. Maintenant, c'est les humains qui consomment le plus. Or ce que nous prélevons de la terre (1) retourne à la l'eau ou à la mer comme nos caca pipi ... et à 7 milliards, ca en fait du caca-pipi à tous les jours (2) ou retourne au dépotoir où rien ou presque ne pousse dessus. Et qu'est qu'on met pour remplacer ca ? ... des produits chimiques extraient du sol - et ces extraits vont en manquer dans moins de cent ans (certains prévoient meme dans moins de 50 ans) - c'est comme l'eau qu'on puise dans les nappes ... c'est p.e. 50% de ces nappes sont deja en dry-out

Oublions pas qu'il a fallu pres de 50 ans aux spécialistes juste pour prouver que le tabac est tres nocive à certaines doses - et que pendant longtemps on a promu ses vertus ... 

Un nombre incalculable de médecins et de chercheurs n'ont pas fait l'unanimité pendant 50 ans sur les méfaits possible du tabac ...

Modifié par Bach
ajout de la comparaison avec le tabac
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire dans tout ça, c’est qu’éventuellement il y aura probablement une guerre ou une pandémie LOL qui éliminera plus de la moitié des humains ou les gagnants ou les plus forts seront les maitres de cette planète et s’assureront que la natalité soit totalement contrôlée. Tous les pays s'y préparent déjà est cherchent à se positionner pour être dans les gagnants. De cette façon la planète aura de temps de se régénérer avec une population qui devrait friser le milliard et rester stable. Ainsi débutera l’ère humaine de la cohabitation ou l’humain vivra en symbiose avec le reste de la biodiversité et s’assurera de ne plus détruire ce qui le maintien en vie ! Ce n’est malheureusement pas de la science-fiction, quand les ressources deviendront critiques ça sera le début d’une guerre pour la survie des humains et c’est déjà commencé !!!   

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fantome a dit :

...

Tous les pays s'y préparent déjà est cherchent à se positionner pour être dans les gagnants.

...

Certains dirigeants, certains groupes, oui - mais une goutte dans un verre

Quant aux pays démocratiques, ils sont condamnés à laisser faire, comme c'est là ... jusqu'à ce que ça pète

Personne ne veut avoir 2 fois moins de produits qu'ils jugent nécessaire et avoir un pouvoir d'achat de 2 fois moins de gugusses.

De ce fait, aucun élu ne voudra se sacrifier pour mettre en place les mesures drastiques, ainsi que réformer notre société de consommation - on est dans une spirale du : plus on consomme, plus ça génère de richesse pour le pays

et LE PIRE c'est que tout le monde (saint d'esprit) sait que les ressources sont limités ... mais presque personne ne veut changer le système économique actuel ... et presque personne ne voit le mur arriver !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un peu comme toutes les dépendances humaines...

Exemple: la cigarette pour le corps humain.

Un malade sur son lit de mort va quand même demander sa cigarette jusqu’à sa mort.

Transpose ça à l’échelle mondiale:

Chaque individu est trop dépendant à son mode de vie pour le changer. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est drôle à dire, mais je trouve ça logique d’être conscient que notre mode de vie est un poison pour nous-même et la terre, mais que pour survivre à notre propre vie individuelle (notre temps sur terre), il n’y a pas d’autres options logiques que de vivre exactement comme on le fait.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tres belle analogie @buddy longway

Juste que, dans notre cas à nous, le cancer ... on le lègue à nos enfants et petits enfants.

Sans compter le lègue d'un monde remplit de fumée de cigarette - un monde qui va certainement se déchirer ... pour avoir l'acces aux petites miettes des ressources limitées qu'on leur laissera 

....

C'est ca le plus triste 

 

---  ---

PS : ce que Keller a peur, c'est que de son vivant, le niveau de certaines ressources vont etre rendu si bas ... que le mode de vie actuel sera tellement impacté - et que dans le manque d'espoir, les gens aveugles veulent coute que coute un  'great again' et élisent un fou comme Hitler qui le leur promettra ce grand retour.

Quand on regarde les USA, et Trump - on en etait pas si loin que ca. Dans le sens 40% des américains croyaient et croient encore TOUT ce que leur dit et promet Trump ... et on le sait, un 'great again' n'arrivera pas - avec des ressources qui s'épuisent, la pollution qui s'accroit, le climat qui fait des siennes et la moitié des espèces qui ont disparus.

Le TRUC, c'est de s'ouvrir les yeux, de prévoir que ca va p.e arriver de son vivant ... et si ca arrive, ne pas faire n'importe quoi et ne pas élire n'importe qui - car ca ne fera qu'empirer le problème et mener plus vite notre monde vers sa perte.

 

Modifié par Bach
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...