Aller au contenu

Cher pneus de ti-can


J-B

Publications recommandés

il y a 20 minutes, Maitre St-Pierre a dit :

Je pense que vous avez encore un bout de chemin a faire avant 

la retraite donc, pas de panique tout va bien.😉

C'est certain! Mais c'est important de commencer.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, J-B a dit :

C'est des REER et CELI. C'est certain qu'actuellement c'est poche comme rendement (-17% la dernière fois que j'ai regardé), mais c'est un peu normal considérant le climat actuel.

Si c'est pas indiscret, qu'est-il arrivé à ton épouse?

Ces REER avec un -17%, ooouuch...

As-tu considéré de les replacer dans des CPG? Les taux de 4.3, c'est pas mal mieux que du négatif en ce moment. Quand il y aura une remonté dans ce que tu as en ce moment, tu pourras les transférer quand les CPG seront arrivé à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Eston a dit :

Ces REER avec un -17%, ooouuch...

As-tu considéré de les replacer dans des CPG? Les taux de 4.3, c'est pas mal mieux que du négatif en ce moment. Quand il y aura une remonté dans ce que tu as en ce moment, tu pourras les transférer quand les CPG seront arrivé à terme.

Je seconde. Le plus facile en ce moment et plus previsible que les fonds mutuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Eston a dit :

Ces REER avec un -17%, ooouuch...

As-tu considéré de les replacer dans des CPG? Les taux de 4.3, c'est pas mal mieux que du négatif en ce moment. Quand il y aura une remonté dans ce que tu as en ce moment, tu pourras les transférer quand les CPG seront arrivé à terme.

Non, j'y avais pas songé. Actuellement, j'ai pas vraiment besoin de prévisibilitée à court terme puisque notre retraite sera dans ~25-30 ans. J'ai amplement le temps d'attendre que ça remonte. En attendant, je considère que c'est plutot des placements à rabais.

LE truc qui me titille un peu, c'est les frais de notre conseiller. 2%, m'semble que c'est cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des frais de gestion de fonds mutuels. C'est partout pareil. Et c'est chiant. Aucun frais supplementaires avec les CPG. Disons, que c'est inclus dans le prix. Pour un CPG a 4.3% et des frais de gestion a 2%, il faudrait un rendement de 6.3% des marches pour accoter ton CPG. Pas sur de voir ca prochainement, du moins pas tant que le conflit en Ukraine sera termine. Ah! oui. Depuis quelques annees, les frais de gestion sont deductibles d'impots.

Petite note aussi sur le 4.3%. Avec CIBC (ma banque), il y a un CPG a 4.35% sur 2 ans avec taux affiche de 3.40%. Entre 3.40% et 4.35%, c'est le taux promotionnel -- ce que la banque veut bien te donner au-dela du 3.40% parce que tu es un bon client. Donc tu n'auras pas necessairement 4.35%. Ca c'est le maximum que tu peux avoir. Toutes sortes d'arnaques pour attirer le client.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, J-B a dit :

Non, j'y avais pas songé. Actuellement, j'ai pas vraiment besoin de prévisibilitée à court terme puisque notre retraite sera dans ~25-30 ans. J'ai amplement le temps d'attendre que ça remonte. En attendant, je considère que c'est plutot des placements à rabais.

LE truc qui me titille un peu, c'est les frais de notre conseiller. 2%, m'semble que c'est cher.

T'es mieux de regarder pour gérer et placer toi-même.

Car les frais de 2% c'est sur la somme totale, que tu perds ou que tu gagnes et ca à tous les ans. Sur dix ans, ca te bouffe 20-25% de ta mise. Donc dans un marché qui fait du surplace, tu donnes à ton agent 1/4 de tes économies. Sur dix ans si tu fais une moyenne de 4%, alors tu vens de lui donner 50% de tes gains ... et c'est toi le dindon qui risque son argent et qui peut tout perdre.

J'ai commencé avec un 10k-20k. Et j'ai appris ce qu'est la bourse, les indicateurs, les outils systématiques, etc.

Mais avant ca, on a tout remboursé la maison.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bach a dit :

T'es mieux de regarder pour gérer et placer toi-même.

Car les frais de 2% c'est sur la somme totale, que tu perds ou que tu gagnes et ca à tous les ans. Sur dix ans, ca te bouffe 20-25% de ta mise. Donc dans un marché qui fait du surplace, tu donnes à ton agent 1/4 de tes économies. Sur dix ans si tu fais une moyenne de 4%, alors tu vens de lui donner 50% de tes gains ... et c'est toi le dindon qui risque son argent et qui peut tout perdre.

J'ai commencé avec un 10k-20k. Et j'ai appris ce qu'est la bourse, les indicateurs, les outils systématiques, etc.

Mais avant ca, on a tout remboursé la maison.

Torieux, on est rendu loin du pas de service chez Canadian Tire!

2% de la somme total annuellement, c'est cher en cibole. Il va vraiment falloir que je m'y mette. J'ai une petite base en finance, fiscalité et al, mais ce sont des cours d'intros à l'université.

Je n'ai aucune confiance en mes capacités à la bourse. Est-ce qu'il y a des plateformes ou autres trucs du genre ou je peux simplement me choisir des fonds mutuels et y empiler mes placements moi meme?

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, J-B a dit :

Torieux, on est rendu loin du pas de service chez Canadian Tire!

2% de la somme total annuellement, c'est cher en cibole. Il va vraiment falloir que je m'y mette. J'ai une petite base en finance, fiscalité et al, mais ce sont des cours d'intros à l'université.

Je n'ai aucune confiance en mes capacités à la bourse. Est-ce qu'il y a des plateformes ou autres trucs du genre ou je peux simplement me choisir des fonds mutuels et y empiler mes placements moi meme?

Ce que tu recherches semblerait être des fonds négociés en bourse.

J'espère que c'est permis (on s'entend, ce n'est pas de la compétition à PêcheQC!), mais Canadian Couch Potato a beaucoup d'info.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...