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Batterie Volthium hybride


Kingpolaris

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Je viens de voir que Volthium on maintenant une batterie hybride, une batterie lithium démarrage/décharge profonde groupe 31.....

Seul problème :

Cette batterie LFP groupe 31 de 100AH inclus également notre technologie de protection d’alternateur. Cela se manifeste par une désactivation de la charge entrante lorsque le courant dépasse 30AMP ampères. Cela a pour but de protéger l’intégrité de l’alternateur tout en facilitant au maximum l’installation par l’utilisateur final.

 

L'alternateur de Mercury 150 hp est de 55 ampères....

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Je serais très mal à l'aise d'aller contre un bulletin de service Mercury où ils disent qu'aucune batterie au lithium n'est certifée.

C'est principalement dû au fait qu'une batterie au lithium va brûler un alternateur ou redresseur (rectifier).

 

Dans le cas de cette batterie Volthium, un moteur avec un alternateur/rectifier de moins de 30A (les Mercury 60HP et moins) ne bénéficie pas de cette protection.

 

Voir le Mercury Service Bulletin 2021-06R1

 

 

D'ailleurs, à ma connaissance, aucune marque approuve une batterie au lithium...

Modifié par vic130
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il y a 49 minutes, vic130 a dit :

Je serais très mal à l'aise d'aller contre un bulletin de service Mercury où ils disent qu'aucune batterie au lithium n'est certifée.

C'est principalement dû au fait qu'une batterie au lithium va brûler un alternateur ou redresseur (rectifier).

 

Dans le cas de cette batterie Volthium, un moteur avec un alternateur/rectifier de moins de 30A (les Mercury 60HP et moins) ne bénéficie pas de cette protection.

 

Voir le Mercury Service Bulletin 2021-06R1

 

 

D'ailleurs, à ma connaissance, aucune marque approuve une batterie au lithium...

Le gros problème est que si le BMS se déclenche et tu n'as plus de courant, ceux qui ont des direction assisté électrique, n'auront plus de direction....

Au US, beaucoup d'utilisateur de batterie lithium ionics et aucun problème de coupure électrique ou problème d'alternateur et semblerait que Brunswick ont acheté des droits sur des batterie lithium, je crois que c'est @Méchant Malade Andréqui en a parlé voilà pas longtemps...

Alberta Lithium en ont une batterie démarrage/décharge profonde qui peut avoir jusqu'à 70 ampères, même chose pour les batteries Dakota lithium....

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La conduite hydraulique  Seastar n'est pas assistée de base,, l'assistance en option  la rend tout simplement plus souple, mais la perte d'assistance n'empêche pas la direction de bien fonctionner, elle est juste plus  ''dur '' !!

Modifié par L'amateur
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il y a une heure, Kingpolaris a dit :

Le gros problème est que si le BMS se déclenche et tu n'as plus de courant, ceux qui ont des direction assisté électrique, n'auront plus de direction....

Au US, beaucoup d'utilisateur de batterie lithium ionics et aucun problème de coupure électrique ou problème d'alternateur et semblerait que Brunswick ont acheté des droits sur des batterie lithium, je crois que c'est @Méchant Malade Andréqui en a parlé voilà pas longtemps...

Alberta Lithium en ont une batterie démarrage/décharge profonde qui peut avoir jusqu'à 70 ampères, même chose pour les batteries Dakota lithium....

Si le BMS s'enclenche, reste que l'alternateur va fournir les 12V (14.4 à 14.9 en réalité) nécessaire pour la direction, donc ça devrait pas arrêter.

C'est comme une auto manuelle qu'on part embrayée (bump start) mais que la batterie est finie; l'alternateur fournit tout le jus.

 

 

La batterie lithium est tellement efficace à se recharger que l'alternateur fournit beaucoup d'ampères et peut aller jusqu'à surchauffer.

Pour que Mercury fasse un bulletin de service, je crois qu'il y a eu des cas.

 

Victron a sorti ce vidéo très explicatif: Vidéo Victron

  • Une batterie au lithium presque vide va brûler un alternateur "normal" à bas régime
  • Un alternateur "normal" sans protection thermale va toaster raide
  • Un alternateur avec protection va survivre (et pas mal sûr que c'est pas nos hors-bords qui ont ça!)

 

En gros, cette batterie Volthium va protéger les alternateurs qui livrent plus que 30A, mais pas les plus petits.

Modifié par vic130
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Pris sur le site de la bbc....ça reste à être confirmé....

 

Depuis le 26/09/2022, Mercury a publié le bulletin de service 2022-19 indiquant que les moteurs répertoriés seront autorisés à utiliser une batterie au lithium fer phosphate conçue pour le démarrage du moteur, à condition qu'elle réponde aux spécifications répertoriées :

-2,1 L Modèles Fourstroke, ProXS et SeaPro
de 75 à 115 ch

-3,0 L Fourstroke de 150 ch, ProXS et SeaPro

-V8 de 4,6 L et V6 de 3,4 L Modèles Fourstroke de 175 à 300 ch, ProXS, SeaPro et Verado 

-2,6
L L6
L V12 500-600 ch Modèles SeaPro et Verado.
-AUCUN autre moteur approuvé pour le moment.

Spécifications minimales requises : -

Chimie/Format : Lithium IRON Phosphate conçu pour une UTILISATION DE DÉMARRAGE MARIN.
- Ampères de démarrage minimum : 800 A pendant 8 secondes minimum à 20 degrés F.
-Acceptation de charge maximale : 165 A à 20-130 degrés F pendant une minute -Taille maximale de l'
alternateur de charge : 150A à 20-130 degrés F
-Tension de charge maximale/sortie de l'alternateur : 14,8 V -Capacité de
réserve (RC25 @ 80F) : 135 minutes
- Indice de protection (indice IP) : IP67 ou supérieur.

Les précautions à utiliser à des températures inférieures à 32 F peuvent nécessiter un équipement supplémentaire tel qu'un réchauffeur de batterie.

Le bulletin répertorie également une batterie Relion qui a été évaluée et répond aux exigences ci-dessus : RB100-HP.

Modifié par Kingpolaris
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Le 2022-09-21 à 10:25, Kingpolaris a dit :

Je viens de voir que Volthium on maintenant une batterie hybride, une batterie lithium démarrage/décharge profonde groupe 31.....

Seul problème :

Cette batterie LFP groupe 31 de 100AH inclus également notre technologie de protection d’alternateur. Cela se manifeste par une désactivation de la charge entrante lorsque le courant dépasse 30AMP ampères. Cela a pour but de protéger l’intégrité de l’alternateur tout en facilitant au maximum l’installation par l’utilisateur final.

 

L'alternateur de Mercury 150 hp est de 55 ampères....

change de moteur....🤣

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Il y a 6 heures, Kingpolaris a dit :

Pris sur le site de la bbc....ça reste à être confirmé....

 

Depuis le 26/09/2022, Mercury a publié le bulletin de service 2022-19 indiquant que les moteurs répertoriés seront autorisés à utiliser une batterie au lithium fer phosphate conçue pour le démarrage du moteur, à condition qu'elle réponde aux spécifications répertoriées :

-2,1 L Modèles Fourstroke, ProXS et SeaPro
de 75 à 115 ch

-3,0 L Fourstroke de 150 ch, ProXS et SeaPro

-V8 de 4,6 L et V6 de 3,4 L Modèles Fourstroke de 175 à 300 ch, ProXS, SeaPro et Verado 

-2,6
L L6
L V12 500-600 ch Modèles SeaPro et Verado.
-AUCUN autre moteur approuvé pour le moment.

Spécifications minimales requises : -

Chimie/Format : Lithium IRON Phosphate conçu pour une UTILISATION DE DÉMARRAGE MARIN.
- Ampères de démarrage minimum : 800 A pendant 8 secondes minimum à 20 degrés F.
-Acceptation de charge maximale : 165 A à 20-130 degrés F pendant une minute -Taille maximale de l'
alternateur de charge : 150A à 20-130 degrés F
-Tension de charge maximale/sortie de l'alternateur : 14,8 V -Capacité de
réserve (RC25 @ 80F) : 135 minutes
- Indice de protection (indice IP) : IP67 ou supérieur.

Les précautions à utiliser à des températures inférieures à 32 F peuvent nécessiter un équipement supplémentaire tel qu'un réchauffeur de batterie.

Le bulletin répertorie également une batterie Relion qui a été évaluée et répond aux exigences ci-dessus : RB100-HP.

Ça clarifie, merci!

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