Aller au contenu

Soupe rapide de doré au curry


Publications recommandés

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

Les perdrix... Mémorable???   Ça devait sentir et goûter le ciel!!!!!!!!  😍

Ton anecdote m'en remet une en mémoire... Évidemment dans des conditions et circonstances similaires.  Un ami m'invite à compléter son groupe de chasse à l'orignal au domaine Faribault, en Gaspésie.  Je leur ai promis que je leur ferais une tourtière ( une vraie tourtière du Lac St-Jean là là!!! ) au gibier un soir là-bas.

On est 6 et chacun doit apporter 2 repas ( de souper ), car on compte demeurer possiblement 12 jours.  Tous ont apporté des repas déjà préparés et congelés, style lasagne, etc... J'ai également fait de même en préparant et congelant un ''bourguignal'' ( bourguignon d'orignal ) mais la tourtière, je compte la préparer et la cuire sur place, étant donné qu'on m'a confirmé que je disposerais d'un poêle au propane avec four.

Un soir, une fois le souper débarrassé et la vaisselle faite, je m'installe à la table pendant que les autres jasent et je commence à couper ma viande en cubes ( orignal, chevreuil, oie blanche et porc ), mes oignons et mes pommes de terre.  Les gars sont un peu estomaqués.  Ils étaient certains que j'avais apporté une tourtière déjà faite, donc juste à réchauffer!!!  Mais ça ne me stresse pas.  Donc je termine de tout préparer mes ingrédients et je fais macérer ça toute la nuit au frais dans du bouillon de boeuf.

Le lendemain matin, très tôt évidemment, on déjeune puis, je nettoie la table pour étaler ma pâte.  Encore une fois les gars sont renversés!!!  3 partent chasser, 2 restent avec moi car ils ont récolté la veille.  Pendant que j'ai de la farine jusqu'aux coudes, je dis à mes deux comparses que ce serait drôle de voir arriver un orignal pendant que je fais ça.  

Et là, l'un des deux ouvre les yeux grands en regardant par une fenêtre ( d'où on voit l'autre côté de la rivière Petite-Cascapédia, où un bloc de sel est installé sur un poteau )... Éric!!!!  Éric!!!!  Y a deux orignaux!!!!  Une femelle avec un petit!!!!!!   Et moi bien, je pars à rire... Croyant à une blague facile mais là, le gars: Vite!!!  Vite!!!  Mets ton dossard!!!!  Où sont tes balles???  Sors ta carabine!!!!!

C'était VRAI !!!!!!!!!!!!!   Malheureusement, mon dossard, mes balles, étaient dans un petit cabanon situé à 200 pieds du camp, dans lequel on laissait tout nos vêtements de chasse pour ne pas les contaminer des odeurs du camp...  Évidemment même en ouvrant la porte tout doucement, dès que je suis sorti ( en t-shirt, toujours bien enfariné!!!! ), les deux orignaux ont pris le bois. :(  

Je reviens donc à ma préparation et là... Surprise!!!  Je me rend compte que le vétuste four au propane dont le camp est pourvu ne fonctionne qu'à deux températures... Arrêté, et À FOND!!!!  🥶🥶🥶  Là j'ai un sérieux problème car une tourtière, ça doit cuire à feu doux, lentement et longtemps ( toute la journée en fait, pour être prête au souper )... Que faire???  

On a beau essayer de calibrer le feu à doux, il s'éteint... Alors finalement en désespoir de cause, je prends un petit bout de bois, que je positionne entre la porte du four et le cadre, pour ainsi la laisser entrouverte et je me croise les doigts.  Je reviendrai sur l'heure du dîner ( car moi aussi, je veux aller chasser haha!!! ) pour voir de quoi tout ça a l'air...  Et je dis à mes deux comparses: Vous aurez pas besoin de chauffer le poêle à bois aujourd'hui!!!!

De retour le midi, je jette un oeil, ça sent bon et ça augure bien!!!  Il fait chaud dans le camp par contre...  Je remet le tout dans le four et finalement, ce fut un succès le soir venu, elle était parfaite!!!

Comme quoi dans le bois, faut se débrouiller avec les moyens du bord!!!  

Éric🤣🤣🤣

p.s. Après avoir vu deux orignaux si près du camp... J'ai chassé le reste du séjour, assis au pied d'un arbre, à 100 pieds du camp!!!!!  Malheureusement, ce ne fut pas un succès, ils ne sont pas revenus. 

La chasse apporte ce genre de drôle de hasard, le destin fait bien les choses...

Vu que tu es un grand passionné de cuisine, la vie... (faut y croire, moi j’y crois), t’avais envoyé la chance de récolter, direct en cuisinant 😁

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...