Aller au contenu

Guide consommation poisson


buddy

Publications recommandés

Toujours intéressant à consulter.

Les dorés et brochets du gouin et des autres plans d’eau au Nord, même ceux qui n’ont pas été inondés, sont plus contaminés au mercure que ceux du fleuve au niveau de Québec...

Mais comme on dit, ils ne comptent pas les autres contaminants.

 

Gouin:

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/guide/fiche.asp?site=05010448
 

Fleuve:

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/guide/fiche.asp?site=00000064

 

Le guide:

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/guide/localisation.asp

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de croissance est plus lent dans le nord que dans le sud, donc a taille egale un poisson du nord est plus vieux qu'un poisson du sud et a accumule plus de toxines.

Si tu prends le temps de lire sur ce site, il y a 2 contaminants principaux. Le "mercure" dans la chair et les PCB qui se retrouvent dans la peau et le gras. Donc en faisant des filets et en enlevant la peau, on elimine les PCB. La cuisson fait fondre le gras et elimine le reste des PCB. D'apres moi, ce n'est pas plus pire manger du poisson que du poulet ou boeuf aux hormones et antibiotiques.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-29 à 09:53, SegmentationFault a dit :

Le taux de croissance est plus lent dans le nord que dans le sud, donc a taille egale un poisson du nord est plus vieux qu'un poisson du sud et a accumule plus de toxines.

Si tu prends le temps de lire sur ce site, il y a 2 contaminants principaux. Le "mercure" dans la chair et les PCB qui se retrouvent dans la peau et le gras. Donc en faisant des filets et en enlevant la peau, on elimine les PCB. La cuisson fait fondre le gras et elimine le reste des PCB. D'apres moi, ce n'est pas plus pire manger du poisson que du poulet ou boeuf aux hormones et antibiotiques.

J'ai plus entendu que les pluies acide et, les mines a ciel

ouvert  sont la cause.

Modifié par Maitre St-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-29 à 12:40, Maitre St-Pierre a dit :

J'ai plus entendu que les pluies acide et, les mines a ciel

ouvert avaient sont la cause.

De ce que j'en ai lu à ce sujet, ce serait plutôt la montée des eaux, lorsqu'ils auraient fait les barrages, qui aurait contribué à libérer le mercure présent dans le sol ( et les arbres? ).  Mais je fais peut-être fausse route.

Et le taux, dû au changement des eaux aurait tendance à descendre, lentement mais sûrement.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais lu que le haut taux de mercure pour les réservoirs c’était pour une durée de 30-40 ans, le mercure fini par être enfoui avec les sédiments et disparaît de la chaîne alimentaire. Alors je crois que pour le Gouin et les lacs du nord, l’hypothèse de @SegmentationFault sur la bioaccumulation tient la route. C’est aussi la raison qu’on m’avait expliqué la taille de 32-45cm plutôt que 37-53cm comme dans la zone 8: ici, à la maturité sexuelle, les dorés ont atteint le 37 cm alors qu’à la même âgée dans le nord, il sont plus petit puisque la période d’abondance, l’été, est plus court 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-30 à 16:54, LacAlbanel a dit :

De ce que j'en ai lu à ce sujet, ce serait plutôt la montée des eaux, lorsqu'ils auraient fait les barrages, qui aurait contribué à libérer le mercure présent dans le sol ( et les arbres? ).  Mais je fais peut-être fausse route.

Et le taux, dû au changement des eaux aurait tendance à descendre, lentement mais sûrement.

Éric

De ce que je comprends, le mercure est présent dans le sol ... mais les arbres puisent l'eau, les nutriments et Co du sol sur une certaine profondeur. Quand de manière naturelle ou humaine, le terrain est submergé d'eau la terre reste en dessous, mais les arbres pourrissent et libèrent tranquillement pas vite, le mercure qu'ils contiennent.

Le monde focus sur le mercure dans le poisson, oui c'est dangereux, mais boire beaucoup de liqueur et manger beaucoup de fast food, c'est, à mon avis tout aussi dangereux si ce n'est pas plus. 

Je pense comme Segm. Entre manger un poisson peché avec les legumes du jardin et manger de la viande d'élevages intensives avec de légumes produitent industriellement - pour moi, il n'y a pas photo.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...