Aller au contenu

Le Mistassini l indomptable juin 2021


Publications recommandés

Côté bouffe, je suis un peu ambiguë…d’un côté, j’aime bien manger, mais faut que le temps de préparation et cuisson sur place soit pas trop long.  Exemple, si j’ai besoin de tel légume, je vais le couper à la maison prêt à cuisiner ou à manger…question aussi de limiter la vaisselle à laver.

par contre, si Albanel est du voyage je lui laisserais le champ libre pour la bouffe et je m’occupe de laver la vaisselle sans chialer 😂 

 

  • Thanks 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Garsdunord a dit :

Côté bouffe, je suis un peu ambiguë…d’un côté, j’aime bien manger, mais faut que le temps de préparation et cuisson sur place soit pas trop long.  Exemple, si j’ai besoin de tel légume, je vais le couper à la maison prêt à cuisiner ou à manger…question aussi de limiter la vaisselle à laver.

par contre, si Albanel est du voyage je lui laisserais le champ libre pour la bouffe et je m’occupe de laver la vaisselle sans chialer 😂 

 

Je lui laisserais le champ libre aussi mais j'apporterais des assiettes de de carton Royal Chinet pour faire moins de vaisselle. Pratique aussi pour partir le feu.^_^

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SegmentationFault a dit :

Aller à la pêche dans ce genre d'expédition, je serais prêt à manger des sandwichs toute la semaine. La gastronomie, ça peut rester à la maison. C'est pas ce qu'on mange qui compte, c'est avec qui on est. Sinon, un bon sac de Meow Mix et je suis bon pour la semaine. 😆

 

Je partage ton opinion, du moins en partie mais bon, disons que ça ''bonifie'' le séjour!!!

Je disais quelque chose de très similaire à ton discours une année, à ma blonde du temps.  On était à Cayo Largo ( petite île qui appartient à Cuba, un petit paradis!!! ), et les gens se plaignaient de la qualité de l'hôtel, de la bouffe....   

Je disais à ma douce:  Au prix que ça coûte pour venir ici ( des peanuts!!! ), je serais prêt à dormir dans une tente et manger des sandwich toute la semaine!!!!  ( tellement c'est paradisiaque!!! )

Éric 🤣 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Garsdunord a dit :

Côté bouffe, je suis un peu ambiguë…d’un côté, j’aime bien manger, mais faut que le temps de préparation et cuisson sur place soit pas trop long.  Exemple, si j’ai besoin de tel légume, je vais le couper à la maison prêt à cuisiner ou à manger…question aussi de limiter la vaisselle à laver.

par contre, si Albanel est du voyage je lui laisserais le champ libre pour la bouffe et je m’occupe de laver la vaisselle sans chialer 😂 

 

Et voilà!!!  

Ça demande seulement une certaine préparation avant le départ.  Tout ce qui est légumes frais ( sauf les tomates, et les pétaques à cuire ''au four'' ), c'est coupé d'avance et dans des Ziplocs.   Pas très long de hacher 2-3 bottes d'oignons vert, 2-3 pommes de laitue, etc...

J'apporte toujours aussi, des mets préparés soit congelés pour les premiers soirs, soit en conserve maison ( disons que j'ai toujours de bonnes réserves... ).  Et pour les bonnes tites pétaques à déjeuner, je les achète en conserve ( tranchées ), ça coûte trois fois rien.

DSC_5115.thumb.JPG.192be77bee6885dc5e87f10aaefde608.JPG1228630661_rservedeconserves.thumb.JPG.c566ac148fdb01df57459c985c6b27ab.JPGIMG_5124.thumb.JPG.71c64c80242a441023c1739729d73a5f.JPGIMG_5321.thumb.JPG.731f76e364aaff93ab3b121a2396079f.JPG1036252734_dindecanne.thumb.JPG.b43b83a1cfca6447b0414c07b883f1a6.JPGDSC_5144.thumb.JPG.0c9b4e24148e704bf6adf4275806c8b3.JPG

Ça me rappelle ma première année au Albanel... Mon ami Dennis m'y emmène, il fournit le bateau, le camion, et une bonne partie de l'équipement de camping, alors je m'offre pour assurer 100% du dossier bouffe ( vaisselle incluse, ça doit être là que j'ai développé mon ''allergie''... ;)  )

Et moi, jeune Padawan inexpérimenté, je figure dans ma tête qu'on pêche durant la journée, et qu'on revient au camp sur l'heure du souper.  Et que j'ai donc amplement le temps de cuisiner en prenant une tite frette... C'était mal connaître mon partenaire!!!!  On revenait quasiment tout le temps à la brunante!!! 21:00-22:00!!!  Et là on a faim...

Mais j'avais apporté tout ce dont j'avais besoin, mais RIEN de préparé à l'avance!!!  Un soir, on s'est fait une fondue chinoise orignal/chevreuil.....  On a commencé à manger à minuit passé!!!!!!  🥶

Mettons que les années suivantes, j'avais compris la patente... 

Mais ça m'a valu une autre gaffe monumentale... J'avais préparé et congelé des mets chinois maison ( egg rolls, spare ribs, boules de poulet sauce aux cerises, riz et nouilles chinoises ).  C'était prévu pour le premier soir au camp...  J'avais aussi acheté des grosses tablettes de chocolat pour nous remonter le moral avec notre thermos de café, les journées froides de mauvais temps.  J'ai tout oublié dans le congélateur chez nous!!!! 🥶

M'en suis rendu compte une fois rendu au camping du Albanel ( donc la veille de l'ouverture ).  Dennis m'avais payé une beurrée de M.RDE !!!!!!!  Et là, après avoir mangé nos sandwich du premier soir, je lui dis, on se fait un bon café?  Et là... SES yeux à lui deviennent GRANDS!!!!  EFFARÉS!!!!  C'est lui qui avait la charge d'apporter le café et, il l'avait oublié!!!!!  Mettons que je me suis fait plaisir hahaha!!!  Il a passé une heure à faire tous les terrains, pour quêter du café aux autres groupes!!! 🤣🤣🤣

Une semaine avec-pas-de-café.....  On revenait pas vivant tous les deux!!!!

Éric

p.s. Pour la vaisselle, c'est conclus avant le départ: Je suis ALLERGIQUE à faire la vaisselle!!! Moi je cuisine, toi tu lave... :)

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, x-rap a dit :

Je lui laisserais le champ libre aussi mais j'apporterais des assiettes de de carton Royal Chinet pour faire moins de vaisselle. Pratique aussi pour partir le feu.^_^

Mes partners l'ont vite compris!!!!

IMG_3102.thumb.JPG.be94b340dbd1377bbab4aa1ba900aacf.jpg.7361bf9885327f393f6c884e1d2e069a.jpg

Éric

  • Like 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Albaneltu parles de revenir tard, affamé parce que la pêche s’est prolongée…..moi, revenir tard de la pêche, poissons à arranger et souper à 11h+ du soir, je « trip » pas pantoute….

je préfère avoir un horaire en fonction que si on veut pêcher tard, pas de problème, mais on fait l’horaire des heures de repas en conséquence….revenir tard et poissons à arranger en prenant une bière, ça passe correct.

Ça démontre l’importance de s’associer à des partenaires qui ont les mêmes préférences….autant pour l’alcool….pas tout le monde qui aime un partenaire saoul à 9h le matin 🤢 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Garsdunord a dit :

@Albaneltu parles de revenir tard, affamé parce que la pêche s’est prolongée…..moi, revenir tard de la pêche, poissons à arranger et souper à 11h+ du soir, je « trip » pas pantoute….

je préfère avoir un horaire en fonction que si on veut pêcher tard, pas de problème, mais on fait l’horaire des heures de repas en conséquence….revenir tard et poissons à arranger en prenant une bière, ça passe correct.

Ça démontre l’importance de s’associer à des partenaires qui ont les mêmes préférences….autant pour l’alcool….pas tout le monde qui aime un partenaire saoul à 9h le matin 🤢 

Dans mon cas, quand je pêchais avec mon ami Dennis, j'étais le matelot, donc aucun contrôle ( ou presque ) sur l'horaire...  Mais il n'est nullement question d'alcool, la p'tite frette, c'était au retour sur l'île, et pas 12!!!!  Une couple de bière, c'est en masse.  D'ailleurs, j'ai jamais choisis de partenaires de pêche justement trop portés sur l'alcool.

Du moment où j'ai commencé à y aller avec mon propre bateau ( je suis devenu LE Capitaine hahaha!!! ), j'ai modifié le set-up, côté timing...  On part pêcher très tôt le matin ( au lever du soleil ), après un petit café et un petit déjeuner très frugal ( barres tendre, yogourt ou une couple de toasts ), on pêche en avant-midi.  On revient au campement entre 10:30 et midi, on se tape un dîner de rêve et après?  Bin oui, GO pour un roupillon de quelques heures!!!

On se lève vers 15:00-16:00, parfait pour la pêche du soir, un petit café et on décolle... On revient à la brunante.  Pas grave, les repas sont courts à préparer!!!  On relaxe au feu pendant que ça réchauffe, une autre bouffe de roi et puis.... Dodo!!! 

Ce que je trouve amusant avec cette façon de faire, c'est que j'ai l'impression de vivre deux semaines de pêche en une.  Étant donné qu'on coupe les sessions en deux.  Cette idée m'est venue justement avec Dennis, qui insistait pour qu'on pêche à la journée longue mais, le matin... Il était ''pas levable''!!!!  ( donc on ratait LA bonne pêche du matin )  Les sessions de pêche étaient trop intenses et de plus, je me suis rendu compte qu'on perdait notre temps à pêcher en plein après-midi, très souvent.  Surtout les journées ensoleillées.  Ça mordait moins, ou pas du tout...

Donc, on se lève tôt, ça mord tôt le matin!!!  On pêche, ensuite on se repose... Puis on retourne pêcher en fin de journée...  Ça mord en fin de journée!!!  Pas pour rien que je reviens à l'accueil après une semaine, avec des résultats de rêve, alors que la grande majorité des pêcheurs aussi de retour sont en mode ''défaite''... L'eau était trop froide ( ce que j'ai entendu le plus souvent!!! ), maudit Vent d'Est, l'eau est trop haute, etc... 🤣🤣🤣 

Alors que j'ai souvent fait mes limites dans les 2-3 premiers jours du séjour d'une semaine... 🤣

Je crois que mon set-up est pas si mal, si je me fie aux résultats.  Et en bonus, ça nous laisse plus de temps pour nous reposer et... Bien manger!!!! 

IMG_4829.thumb.JPG.cb8b7d3e2f22f61290073b33c6d8386c.JPGIMG_3056.thumb.JPG.cb5c10292c5916cd181d2c151c9e0617.JPG

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-27 à 00:47, jolyriviere567 a dit :

Ce lac une immence étendue tellement grande que je mot demesure ici peut etre utilisé ..Et oui mon chum avait changé de bateau une 176 pour une 196 avec un nouveau moteur que nous avons installé Il a ce bateau depuis 2 ans mais je n étais pas sure il devait entreprendre un grand voyage comme ça sans trop connaitre son Evinrude 175 ( usage) ..Nous avions renforcée le bossom de bois marin et d une barre d aluminium  a l arriere afin d'y appuyer ce moteur  le modèle 196 de Princecraft des annes 1992 était plutôt bas ..

(Mais il y a deux choses l angle de rapprochement etait trop bas nous ne sortions pas de l eau ..Et en plus le moteur chauffait ..mauvaise huile et le tuyau de la pompe à l eau en posant le pied avait été tordu..Nous n avons plus de problème depuis après avoir corrigé ces deux défauts techniques) mais ce fut très éprouvant pour moi Passons..

Quand je dis indomptable c est que cette mer d eau douce est imprévisible 

Ça fesait tres longtemps que je n avais pas été là bas ..Nous avons eu du vent toute la semaine ..

La peche médiocre et pourtant nous avions tout essayé Oui c'est vrai ça prend une " sacré patience " pour pecher la ..Il y a des monstres ..mais quand ils ne veulent pas mordre c est pas possible ..rien à faire

Avec ma condition de rhumatiste tres severe un genou qui voulait plus avancer..j avais sur-estimer mes capacités..malgre que j avais manque de rien ( la bouffe était toujours excellente) le voyage fut extrêmement difficile pour moi 

La bas nous avons tous un rôle à jouer c est un peu comme l Armée avec notre groupe ..mais la cerise sur le  sundea c était de revenir en pleine brume ..on voyait à peine à 30 pieds ..et ça nous a pris 5 hrs 30 à descendre quand ça nous en prends 2 hrs 30..

Nous avons été le bateau le moins chanceux niveau prise à cause que nous ne voulions pas nous aventurer trop loin ( la surchauffe du moteur nous inquiétait) ..et nous voulions quand mème nous rendre à la Baie Penicouane sans être obliger de nous faire remorquer 

J ai quand meme attraper un truite de 3 lbs à la mouche de traîne..mais c était loin d etre un record  pour ce Lac 

Je suis une dure à cuire..mais la le Mistasssini avait mis ma patience à bout..

Alors j ai demisionne ..Tout comme on boxeur je ne crois plus remonter sur le ring pour affronter les surprises Mes deux premiers voyages un en 2006 et 2008 ça n avait pas été si mal..mais la faut être en forme en prête 

J ai donc rayer ce lac de mes préférences il y a d autres lacs à découvrir Je laisse les braves y aller ..Je passe mon tour desormais

Pour ceux qui veulent.voir des images aller sur ma page Facebook Peche en Ville et en region Eloignes ( cependant cette page n existera plus ..d ici octobre 2022 car j ai fermé le compte auquel celle ci était greffe 

J en ai ouvert une autre avec un autre compte toujours sur Facebook et à partir du 24 août 2022 toutes les aventures ou petites expéditions seront sur celui ci 

 

 

 

 

 

 

 

20210619_082404_HDR.jpg

VOYAGE AU.MITASSINI DU 17 JUIN AU 25 JUIN 2021 TOUT UNE AVENTURE!.pdf

 

  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jolyriviere567 a dit :

Quand on clique sur le lien, on reçoit un message d'erreur:

''Nous n’avons pas pu trouver l’article que vous tentez d’afficher.''

Éric :(  

p.s. Il manque un S... Le lac, c'est ''Mistassini'', et non ''Mitassini''.

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...