Aller au contenu

Le bar rayé du fleuve Saint-Laurent reprend finalement de la vigueur


Publications recommandés

image.thumb.png.5029b1fc5d5d7e04b3924e106addedf9.png

Mathieu-Robert Sauvé

Lundi, 15 août 2022 00:00 MISE À JOUR Lundi, 15 août 2022 00:00

Les pêcheurs sportifs ont de quoi se réjouir, car le bar rayé, disparu du fleuve Saint-Laurent il y a 50 ans, est aujourd’hui abondant grâce à une «opération spéciale» débutée au tournant du millénaire.

«Faute de données scientifiques fiables, difficile de savoir précisément le nombre d’individus qui nagent dans le Saint-Laurent, mais l’espèce est de toute évidence en bonne santé», soutient le biologiste Pascal Sirois, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi et directeur de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées. 

Avant d’atterrir dans votre assiette, ce poisson à flancs argentés striés de noir était disparu des eaux du fleuve à la fin des années 1960. Il était pourtant abondant pendant des décennies.

«On estime que la surpêche commerciale et les activités humaines comme le dragage de la voie maritime et la construction d’Expo 67 ont eu raison des populations de bar rayé du Saint-Laurent», affirme le professeur Sirois.

Merci au Nouveau-Brunswick

À l’initiative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP), des biologistes ont organisé une campagne de réintroduction du bar rayé au tournant du millénaire. 

L’Opération renaissance a consisté à libérer 3500 adultes venant de la population de la rivière Miramichi, au Nouveau--Brunswick, en expansion. Quelque 34 millions de larves et 17 000 juvéniles ont été ajoutés dans des sites de reproduction qu’on a soigneusement protégés, entre Sorel-Tracy et l’île d’Orléans. 

«La réintroduction est une belle réussite de la Fédération», commente Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche au journal rimouskois Le Soir et animateur de l’émission de radio Rendez-Vous Nature.

Il estime que la population du Saint-Laurent est assez rétablie pour permettre la pêche sportive dans la partie ouest du fleuve, où elle est actuellement interdite. 

C’est que le bar rayé du Saint-Laurent figure encore sur la liste des espèces menacées ou vulnérables, de juridiction fédérale. Or, la population de la rivière Miramichi, dont la pêche est autorisée, a colonisé l’estuaire du Saint-Laurent via la baie des Chaleurs. Aujourd’hui, les deux populations se sont mélangées, mais la pêche demeure interdite à l’ouest de la « ligne imaginaire de Rimouski à Forestville », explique M. Wells.

Bonne chair

«C’est un poisson combatif qui nous assure à chaque prise des émotions fortes», s’enthousiasme Guillaume Dumas, un pêcheur de Québec qui parcourt le continent avec sa ligne, à la recherche des meilleurs sites. 

C’est par accident qu’il a capturé, en 2009, un de ces gros poissons à écailles. Il a mis le bar rayé au sommet de sa liste des meilleures espèces de pêche sportive. Depuis 2016, il en capture chaque année.

«Et c’est délicieux en plus», signale ce cuisinier de métier qui apprête sa chair blanche et ferme en pavé [pas trop cuite], avec une salade et une salsa. 

Saviez-vous?

Le bar rayé vit jusqu’à 30 ans. Il fraie en eau douce et vit en eau salée comme le saumon. 

Il a le dos vert olive ou noir. Ses flancs pâles ou argentés sont striés de lignes noires, d’où son nom. Son ventre est blanc.

On l’appelle aussi bar d’Amérique.

L’adulte pèse de 5 à 10 kg (11 à 22 lb). 

On le trouve sur tout l’est du continent, de la Floride à la Gaspésie. Il aurait bénéficié du réchauffement climatique, car le fleuve Saint-Laurent est sa limite nordique.

Depuis 2013, il est possible de pêcher ce poisson à l’est de Rimouski et de Forestville, du 15 juin au 31 octobre ; le nombre de prises maximales est de trois par pêcheur par jour.

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai tellement hâte de pouvoir en pêcher “dans le coin”. Chaque fois que je vois nos amis de Québec en sortir, je me dis que j’ai hate d’y faire une sortie 100% bar rayé. Et encore plus quand j’en vois se faire prendre au LSP! Pas que je n’aime pas nos copains de Québec, seulement que le fleuve est un peu intimidant à cette hauteur pour le petit garçon du 514 que je suis…

Vive le retour de ce combattant en pyjama!!

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Le Protecteur a dit :

un excellent reportage sur le suivi des bars rayés dans le fleuve st-laurent de tadoussac vers MOURRIAL..

https://ici.tou.tv/la-faune-connectee/S01E08?fbclid=IwAR3zb4XYRZaK0XndsLxYjevNf1uySe3f0w91M3EPlWjRPqyjXkyVqg8Pcqw

On doit aimé les annonces pour regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neo a dit :

J’ai tellement hâte de pouvoir en pêcher “dans le coin”. Chaque fois que je vois nos amis de Québec en sortir, je me dis que j’ai hate d’y faire une sortie 100% bar rayé. Et encore plus quand j’en vois se faire prendre au LSP! Pas que je n’aime pas nos copains de Québec, seulement que le fleuve est un peu intimidant à cette hauteur pour le petit garçon du 514 que je suis…

Vive le retour de ce combattant en pyjama!!

Ca donne tout un combat même comme tu dit occasionnel pour l'instant quand tu en n'a un au bout de ta canne et tu le vois apparaitre vraiment un très beau poisson

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Maitre St-Pierre a dit :

On doit aimé les annonces pour regarder ça.

non il n'y a pas ou tres peu d'annonces car ca dur 22 minutes me semble.. C'est sur que des annonces c'est plate J,en conviens mais c'est impossible que ca soit plus plate que ce sujet ici

 

 

Modifié par Le Protecteur
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pressé du tout qu’ils ouvrent la pêche de ce poisson! 
 

La pêche est encore illégal ici, mais beaucoup de pêcheurs en sortent beaucoup lorsque c’est le temps. 
 

Donc l’impact de la pêche sportive sur ce poisson EST présent en ce moment... 

Lorsqu’il vont ouvrir ça, si en plus ils ajoute une limite de prise, c’est pas long qu’il va y avoir de l’abus...

 

Tant qu’à moi s’ils peuvent garder cette pêche fermée ici pour un autre 10 ans, ça ne pourrait que être bénéfique pour l’espèce? 

  • Like 1
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Protecteur a dit :

un excellent reportage sur le suivi des bars rayés dans le fleuve st-laurent de tadoussac vers MOURRIAL..

https://ici.tou.tv/la-faune-connectee/S01E08?fbclid=IwAR3zb4XYRZaK0XndsLxYjevNf1uySe3f0w91M3EPlWjRPqyjXkyVqg8Pcqw

Reportage fort intéressant.

Étrange, je n'ai vu aucune pub en le visionnant.  

Comme il est en format 22-23 minutes, c'est adapté pour les émissions d'une demi-heure à la télé, incluant 7-8 minutes de pub.  Donc pas de pub ici.

Et le digne fils d'un autre pêcheur bien connu figure dans le reportage!!!!  ;)

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, buddy longway a dit :

Pas pressé du tout qu’ils ouvrent la pêche de ce poisson! 
 

La pêche est encore illégal ici, mais beaucoup de pêcheurs en sortent beaucoup lorsque c’est le temps. 
 

Donc l’impact de la pêche sportive sur ce poisson EST présent en ce moment... 

Lorsqu’il vont ouvrir ça, si en plus ils ajoute une limite de prise, c’est pas long qu’il va y avoir de l’abus...

 

Tant qu’à moi s’ils peuvent garder cette pêche fermée ici pour un autre 10 ans, ça ne pourrait que être bénéfique pour l’espèce? 

La seule chose qui se produira, c'est que dans 10 ans, le bar aura récupéré sa niche écologique de l'époque et, on ne prendra plus de doré à la hauteur de Québec...

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...