Aller au contenu

Belle pêche au Decelles


Rameur

Publications recommandés

il y a 18 minutes, Germminator58 a dit :

Belle peche Rameur ...me rappelle mon oncle qui revenait de la pêche avec mon père et qui épluchait les barbotte avec des pinces pour enlever la peau .

J'ai mis en photos sur un certain site de pêche la façon que j'utilise avec des pinces..  Mon chum ne prend que les filets de la "queue"

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Germminator58 a dit :

Belle peche Rameur ...me rappelle mon oncle qui revenait de la pêche avec mon père et qui épluchait les barbotte avec des pinces pour enlever la peau .

Oui quand un gars de la baie noire a plaisance nous a montré le plus rapidement comment arranger on n'a sauvé du temps en maudit lui se servait d'une pince crochet mais bon jamais été capable d'en trouvé une je pense que c'était home made son affaire il fessaient de la pêche commercial dans la baie ca fait un méchant bout  

Modifié par michel1122
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien sûr mis les photos mais quand c'est un peu loin dans le temps, les liens ne fonctionnent plus.

Préparer une barbotte c'est facile!

0- Attraper une barbotte.

1- Prendre la barbotte sans se faire « piquer ».


2- Couper derrière le pic du dos jusqu'à la colonne.
Attention à vos doigts. Il ne faudrait pas que tu te tranches la main avec ton couteau en allant trop loin.



3- Couper la peau sur le dos, Un couteau très très bien aiguisé fera un bon travail.
Le secret est là. Ne couper que la peau sans entrer dans la chair, enfin le moins possible
pour garder le plus de force à ce morceau lorsqu'on va procéder aux autres étapes.


4- Briser la barbotte.
La poche de gaz et autres « bidules » sortent par la cassure.


5- Introduire les pinces et prendre la colonne vertébrale.
Ne pas trop serrer afin de ne pas écraser celle-ci, juste ce qu'il faut pour tirer par la suite.


6- Tirer dans un sens avec les pinces et de l'autre avec la main.


7- La tête et autres restent dans la main et la belle « truite de montagne » sera au bout de la pince.


8- Reste à nettoyer l'intérieur de la « cage » et voilà!


9- Très bon lorsque fraîche et assaisonnée.
Plusieurs la préfèrent frite.

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écris, mon copain ne prend que les filets dépassés la cage, donc seulement la partie queue.

Assaisonnée, et pannée...   c'est bon.

Fumée aussi, c'est bon.

Je l'aime fumée et assez "sèche" superbe avec une broue.

De plus, ça fait moins de compétition aux dorés dans le plan d'eau quand on les sort du lac.  :) 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?Pcq t'aimes pas ça ?

Refou ca a l'eau et thats it😉

C'est des choses que je faisais quand j'avais 10 ans.....

Y en a qui font ça pour des achigans, des carpes etc.Si c'est pas correct pour ces espèces, ca l'est pas plus pour ca.

Ca va être beau tantôt si tout le monde fais ça pour les espèces qu'ils n'aiment pas.

Juste du cliss de doré a pogné !

Modifié par lerapala
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rameur a dit :

J'avais bien sûr mis les photos mais quand c'est un peu loin dans le temps, les liens ne fonctionnent plus.

Préparer une barbotte c'est facile!

0- Attraper une barbotte.

1- Prendre la barbotte sans se faire « piquer ».


2- Couper derrière le pic du dos jusqu'à la colonne.
Attention à vos doigts. Il ne faudrait pas que tu te tranches la main avec ton couteau en allant trop loin.



3- Couper la peau sur le dos, Un couteau très très bien aiguisé fera un bon travail.
Le secret est là. Ne couper que la peau sans entrer dans la chair, enfin le moins possible
pour garder le plus de force à ce morceau lorsqu'on va procéder aux autres étapes.


4- Briser la barbotte.
La poche de gaz et autres « bidules » sortent par la cassure.


5- Introduire les pinces et prendre la colonne vertébrale.
Ne pas trop serrer afin de ne pas écraser celle-ci, juste ce qu'il faut pour tirer par la suite.


6- Tirer dans un sens avec les pinces et de l'autre avec la main.


7- La tête et autres restent dans la main et la belle « truite de montagne » sera au bout de la pince.


8- Reste à nettoyer l'intérieur de la « cage » et voilà!


9- Très bon lorsque fraîche et assaisonnée.
Plusieurs la préfèrent frite.

Quasiment des instructions de IKEA!!!

Je vais m'en tenir à la truite, au doré et à l'éperlan, et à la morue si l'occasion se présente.

Éric  ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kingpolaris a dit :

Dans le temps que l'on pêchait la barbotte, mon père commençait par la pleumer avec des pinces puis mettait les barbottes au frigo pour la nuit et faisait les filet le lendemain, il trouvait que la chair se tenait mieux, qu'elle cherchait moins à déchirer.

Technique entre autres pour fileter le poulamon: le faire à moitié geler.  Pareil pour la morue ( sa cousine ).

Ça se travaille vraiment mieux.  Mon ami @StevenGirard appelle ça du ''doré mou''!!! 

Éric 🤣

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rameur a dit :

Comme je l'ai écris, mon copain ne prend que les filets dépassés la cage, donc seulement la partie queue.

Assaisonnée, et pannée...   c'est bon.

Fumée aussi, c'est bon.

Je l'aime fumée et assez "sèche" superbe avec une broue.

De plus, ça fait moins de compétition aux dorés dans le plan d'eau quand on les sort du lac.  :) 

L'idée de ne conserver que la partie ''queue''...

C'est qu'il n'y a pratiquement jamais de parasites dans cette section. Les parasites sont toujours concentrés dans la région de l'abdomen, et parfois le dos pour les gros spécimens ( pareil pour les gros dorés ).

C'est la raison pour laquelle je n'achète que des ''queues'' de morue.  Pas de trouble à essayer de trouver les parasites...

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...