Aller au contenu

Rivière York : décompte des saumons au début de juillet


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Saumon Gaspé

Décompte de début juillet

 

Un décompte de saumon a été effectué sur la rivière York vendredi dernier. Les chiffres sont très encourageants, nous avons un sommet inégalé pour un début juillet, avec 1239 grands saumons! Nous avons aussi compté 218 madeleineaux et 166 truites de mer. Nous en profitons pour vous rappeler que les truites de mer doivent obligatoirement être remises l'eau, leur capture étant interdite.

Malgré cette montaison exceptionnelle, qui fait suite à deux très bonnes années, il y a un bémol. Nous avons observé une présence plus importante qu'à l'accoutumée de saumons infectés par une maladie fongique, la saprolégniose. Ce champignon qui attaque la peau des poissons et peut causer leur mort est naturellement présent dans tous les cours d'eau de la Gaspésie et ne présente aucun danger pour l'humain. La proportion de saumons qui est infectée varie toutefois grandement d'une rivière à l'autre. La rivière York est celle où les saumons y sont les plus sensibles parmi les rivières de Gaspé. La prévalence de la maladie cette année nous pousse donc à jouer de prudence.

En accord avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la décision a donc été prise de repousser au 1 août l'ouverture de la capture des grands saumons, initialement prévue pour le 15 juillet, suite au décompte qui aura lieu à la fin juillet. Nous aurons alors un suivi de l'évolution de la situation, à savoir si la maladie s'est résorbée ou s'est aggravée au sein de la population de saumons.

Sachez que nous prenons la situation au sérieux et, en collaboration avec le MFFP, cherchons à identifier les causes de cette plus grande prévalence. Même s'il est fort probable que la majorité des saumons infectés finisse par guérir, comme par les années passées, nous ne connaissons pas les impacts que peut avoir une telle maladie sur la survie à long terme et le potentiel reproducteur des poissons à l'automne.

En terminant, puisque les saumons atteints ne sont pas actifs et ne sont pas capturés, la pêche n'influencera pas leur guérison éventuelle. Vous pouvez donc continuer à pêcher, en remettant à l'eau vos poissons selon les meilleures pratiques, sans avoir d'impact sur la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...