Aller au contenu

Recommandation d'hameçon


J-B

Publications recommandés

En effet, pas besoin de bas de lignes de 12 ou 15 pieds comme pour la truite brune!

J'ai peu d'expérience avec le brochet à la mouche.  Les quelques fois où  je le visais, c'était du brochet maillé et même cette plus petite espèce cassait du Maxima Chameleon de 15lb comme si c'était un cheveu.  Un 6-8 pouces de tresse 40lb au bout de 3-4 pieds de Maxima 25lb fit la job par après, pas de cassure, même par les plus "gros" de 16-20 pouces.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle une anecdote...

On est au Albanel à l'ouverture, j'ai cette année là emmené un bon chum, Jeff.  Un solide gaillard de la construction, mais surtout un gentleman, un chic type ( comme tous ceux que j'invite à la pêche!!! ).

Mais lui, il a une idée en tête, qui est bien loin des miennes... Il rêve de prendre un brochet, un GROS brochet, à la mouche...  Moi le ''gluant'', vous me connaissez hahaha!!!

Mais bon, un super partenaire de pêche, faut lui faire plaisir!!!  Alors je l'emmène à l'entrée d'une petite rivière, qui je le sais, recèle plus de brochets qu'on pourrait en demander...  Je m'installe, avec une petite bière et de la musique et je lui dis de ''fouetter'' tout le tour.  Il a sa superbe canne pour le bar rayé, soie 9, et il a acheté à gros prix un ''bas mouillé'', genre de moitié de peau de lapin, teinte en rouge... Et il fouette!!!

Moi je relaxe et quand il a fait le tour du bateau, j'avance de 50-75 pieds, et il recommence son manège...

Dommage pour lui, c'est plus que tranquille, mais bon... Je relaxe et lui, il rêve!!!  Et il continue à fouetter son bas de laine rouge...  C'est tenace et endurant, un gars de la construction!!!

Et SOUDAIN!!!!  Comme son offrande se dépose doucement sur l'eau ( dans un remarquable ''PLOUF''!!! ), on voit un gros bouillon se produire... Et on entend tous deux un petit bruit, du genre.... ''clic''....  Rien de plus, et il ferre!!!!  Et la soie revient, trop vite...  Toute seule...  bas-de-ligne coupé net!!! 🤣

Le bruit qu'on entend lorsqu'on coupe une ligne avec un coupe-ongle... Rien de plus...

C'est à ce moment que je lui demande.... Ce qu'il avait comme bas-de-ligne?  

-Euhhh je sais pas, 10-12lbs/test?

🤣🤣🤣

Alors je lui suggère de se mettre un avançon métallique mais...

Il me dit alors, ça donnera rien, j'avais une seule mouche pour le brochet...

Ainsi pris fin son espoir de prendre un brochet à la mouche!!!

Éric 🤣🤣🤣

p.s. Cela dit, c'est là qu'il a appris qu'un leurre, tu n'achètes jamais ça en un seul exemplaire!!!!  Il en faut toujours au moins deux... :) 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout un bas de ligne pour  brochet...un adversaire de taille !!!😉 Pour les leurres, le brochet est pas difficile !! Même avec une cuillère a soupe percée avec un trépied, j'ai fait le test comme Cyrille...tout un trip avec ta cuillère a café !!😉

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, is_gen a dit :

En effet, pas besoin de bas de lignes de 12 ou 15 pieds comme pour la truite brune!

J'ai peu d'expérience avec le brochet à la mouche.  Les quelques fois où  je le visais, c'était du brochet maillé et même cette plus petite espèce cassait du Maxima Chameleon de 15lb comme si c'était un cheveu.  Un 6-8 pouces de tresse 40lb au bout de 3-4 pieds de Maxima 25lb fit la job par après, pas de cassure, même par les plus "gros" de 16-20 pouces.

Les petits brochets ont les dents beaucoup plus coupantes et serrées (près les unes des autres) que les gros spécimens. Les dents des maillés c’est des scalpels!

Je trouve qu’avec du 40lbs tu ne casseras pas, mais tu dois changer ton leader si ça mords bien. Avec du 60lbs, tu peux 99% du temps faire la journée sur le même leader.

Autre facteur important,  est la taille de la mouche. Une petite mouche (4’’ et moins) sera facilement entièrement gobée par les brochets du Nord. Ses dents seront donc directement sur ton leader. Avec une mouche plus volumineuse (6-8’’) il arrive très souvent qu’on voit l’œillet de l’hameçon à l’extérieur de sa gueule (donc pas de dents sur le leader).

Je vous suggère tous d’essayer une journée de pêcher avec du 40lbs uniquement. Juste un seul bout de la longueur que vous aimez. Une fois que tu as fais ça, tu te demande pourquoi tu te cassais la tête avec pleins de bouts de fils (leader et tippet) avant! Simple et efficace, comme la pêche devrait toujours être! On parle pêche au brochet ici, on s’entend.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, L'amateur a dit :

Il faut surtout un bas de ligne pour  brochet...un adversaire de taille !!!😉 Pour les leurres, le brochet est pas difficile !! Même avec une cuillère a soupe percée avec un trépied, j'ai fait le test comme Cyrille...tout un trip avec ta cuillère a café !!😉

Quand tu vois des témoignages de gens qui se sont fait charcuter les mains en se les rinçant dans l'eau au bout du quai... Tu comprends en effet que pour un brochet...  Tout ce qui bouge, ça se mange hahaha!!!

Vraiment le requin de nos eaux douces!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

Quand tu vois des témoignages de gens qui se sont fait charcuter les mains en se les rinçant dans l'eau au bout du quai... Tu comprends en effet que pour un brochet...  Tout ce qui bouge, ça se mange hahaha!!!

Vraiment le requin de nos eaux douces!!!

Je ne connais personne qui s'est fait attaquer par un brochet ou un maskinongé🤔 ??? As-tu des articles la-dessus ????  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, neo a dit :

Les petits brochets ont les dents beaucoup plus coupantes et serrées (près les unes des autres) que les gros spécimens. Les dents des maillés c’est des scalpels!

Je trouve qu’avec du 40lbs tu ne casseras pas, mais tu dois changer ton leader si ça mords bien. Avec du 60lbs, tu peux 99% du temps faire la journée sur le même leader.

Autre facteur important,  est la taille de la mouche. Une petite mouche (4’’ et moins) sera facilement entièrement gobée par les brochets du Nord. Ses dents seront donc directement sur ton leader. Avec une mouche plus volumineuse (6-8’’) il arrive très souvent qu’on voit l’œillet de l’hameçon à l’extérieur de sa gueule (donc pas de dents sur le leader).

Je vous suggère tous d’essayer une journée de pêcher avec du 40lbs uniquement. Juste un seul bout de la longueur que vous aimez. Une fois que tu as fais ça, tu te demande pourquoi tu te cassais la tête avec pleins de bouts de fils (leader et tippet) avant! Simple et efficace, comme la pêche devrait toujours être! On parle pêche au brochet ici, on s’entend.

 

Mon idée derrière la tresse 40lb fut principalement le fait que celle-ci est molle et moins rigide que le mono Maxima, donc moins de force transmise par les dents du brochet.  Un 6 pouces fut suffisant pour mes petits brochets maillés.

En effet, les brochets ne viennent pas "téter" les mouches par l'arrière comme d'autres espèces, il les frappent souvent broadside, exposant ainsi le bas de ligne aux dents, surtout sur les plus petites.  Remarque que j'ai déjà été chanceux de sortir des brochets du nord d'environ 24 pouces, malgré que je visais l'achigan, sur des bas de ligne 6-8lb en mono, conscient qu'à tout moment je n'étais qu'à un coup de tête ou revirement de me faire casser le tout.

Le plus trippant, du moins où je pêche le maillé en eau peu profonde, est la charge du brochet.  J'utilise des mouches de surface flottantes et bruyantes car c'est plein d'algues quelques pouces sous la surface.  Les poissons les détectent de loin et je peu souvent voir une levée d'eau en surface foncer en ligne droite sur ma mouche et je sais à ce moment qu'une explosion est imminente!

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, L'amateur a dit :

Je ne connais personne qui s'est fait attaquer par un brochet ou un maskinongé🤔 ??? As-tu des articles la-dessus ????  

Je ne connais personne qui s'est fait attaquer par un brochet...  Cela dit je n'en connais pas non plus qui ont été attaqué par un requin. ;)

Et pourtant, il paraît que ça se produit!!! 😛

Je me souviens du cas d'une fillette qui soit se lavait les mains, au bout d'un quai, soit elle y jouait dans l'eau.  Incapable de retrouver la source mais de mémoire, c'était en pourvoirie, sur le Gouin peut-être?  La fillette avait été blessée aux deux mains, ce qui penche pour l'hypothèse qu'elle était à se laver les mains...

Dans Sentier? Aventure? Un journal?  Je ne retrouve pas mais... Demande à Google, Big Brother lui, il sait!!!

Éric :)

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne connais personne qui s'est fait attaquer par un brochet ou un maskinongé ??? As-tu des articles la-dessus ????  

 

Salut L'amateur!

Voilà plusieurs années, au lac À La Tortue (en Haute-Mauricie) une dame s'est fait mordre un bras par un brochet ou un maskinongé : elle portait un bracelet avec breloques en or ainsi qu'une bague à diamant en nageant près d'un quai. J'imagine qu'en faisant une patiente recherche, quelqu'un parviendra à retrouver un reportage publié à ce sujet dans un journal...

Modifié par Mouche001
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mouche001 a dit :

 

Salut L'amateur!

Voilà plusieurs années, au lac À La Tortue (en Haute-Mauricie) une dame s'est fait mordre un bras par un brochet ou un maskinongé : elle portait un bracelet avec breloques en or ainsi qu'une bague à diamant en nageant près d'un quai. J'imagine qu'en faisant une patiente recherche, quelqu'un parviendra à retrouver un reportage publié à ce sujet dans un journal...

J'ai vitement cherché et, on retrouve plusieurs témoignages dans le même sens.

Mais bon... C'est peut-être pas suffisant!!!

Éric 🤣🤣🤣

  • Like 1
  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...