Aller au contenu

Le Roi des chevaliers de l'Archisèche nous a quitté


Der Vogesen

Publications recommandés

Bonsoir à tous,
C'est en regardant ma messagerie de mon portable le 17 juin à 19:00, que j'ai appris par son épouse que Jean-Paul venait de changer de monde le 15 juin au soir. Cofondateur des Chevaliers de l'Archisèche, et de Mon totem il restera pour beaucoup de pêcheurs à la mouche un grand homme de savoir, de gentillesse, et même si parfois certains n'avaient pas toujours compris le message, il avait ce pendant le cœur sur la main J'ai connu Jean-Paul dans les années 2009 ou je m'étais inscrit sur son forum des Chevaliers de l'Archisèche par l'intermédiaire d'un membre d'un autre forum de pêche à la mouche, puis sur trois Congrès, qu'il organisé d'une main de maître, avec le Chevalier de la région ou nous devions nous rencontrer. Pendant toutes ses années nous n'avons pas toujours été d'accord, nous avons connu des tempêtes, d’orages de grêle, mais le printemps revenait toujours, car il savait redonner de la chaleur à nos discussions. J'ai participé à plusieurs reprises sur Mon Totem, pour quelques articles volés sur des anciennes revues de pêche à la mouche, mais où j'ai participé le plus, c'était surtout sur des photomontages de mouches artificielles ( extrêmement sèche ça va de soi)  auxquels il croyait dur comme fer, car pour Jean-Paul une artificielle devait être simple mais efficace, devise qu'il à gardé jusqu'à son départ dans l'autre monde, et je suis sûr que là ou il est parti, il n'a rien changé de cette idée. Il laissera un grand vide pour ceux qui l'avaient dans leur cœur, tout d'abord du côté des siens. Pour moi Jean-Paul été comme un père, un grand oncle auquel ont peu se confier. J'aurai eu la chance cette année de le voir chez lui une dernière fois avec mon épouse chez lui, et je garderai le souvenir d'un ami avec encore  plein de force et de vivacités malgré sa maladie. Tu vas me manquer, tu vas manquer à beaucoup de pêcheurs qui ton côtoyé, mais  je suis certains qu'ils auront une pensée vers toi quand ils cliqueront sur ton Totem.

Un jour je lui ai dit " Quand deux blocs de granite s'entre-chocs, on ne sait jamais lequel dès deux va fendre le premier"
Adieu l'Ami et merci pour toutes ses années d'amitiés. Je t’enverrai des Peutes n'ont coupées, et bien entendu de belles French Tricolore montées avec le fil jaune, sur des hameçons de 14 , afin que tu puisses prendre les plus belles truites sur les rivières de Saint Pierre.  Donne le bonjour à Michou , Henri Bresson et à tous les autres.

Didier.

image.png.17d03ec304aed31f1b61ed1766049776.png

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Eric,
Tout d'abord merci. Je ne voudrais pas en ces temps de douleurs polémiquer, mais tu sais je pense que cette belle communauté comme tu l'écris, va s’éteindre tout doucement, le Roi est mort vive le Roi. De plus celui qui a repris les rennes n'est pas de plus sympathique, il a attendu que Jean-Paul décès pour me virer, il faut dire que nous ne sommes pas des meilleurs amis. Enfin bref la vie continue, et je garderai plus de bons souvenirs que de mauvais des Chevaliers de l'Archisèche. Je me console avec le chef-d’œuvre qu'il a laissé avant de faire son dernier coup du soir sur cette terre.

Bien à vous tous

Didier

https://peche-mouche-seche.com/salut.htm

PS: ma réponse est tardive comme la pluie qui ce fait attendre depuis quelques mois ici, j'étais en vacances. La terre a soif, les animaux ont soifs, les arbres, la végétation, si ça continu a perdurer dans le temps, il nous faudra boire le peu d'eau polluée qu'il reste dans les rivières.

Dernière truite de 14.96 pouces prise à la mouche sèche.

 




 

DSCF0941.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau témoignage, cher Didier.  J'y reconnais ta grande générosité, toi qui fais toujours preuve d'altruisme.

La devise du Québec est ''Je me souviens''.  Je suis persuadé qu'elle est appliquée chez les tiens.  Ton texte nous en donne la preuve irréfutable.

Modifié par Hameçon
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...