Aller au contenu

Lexique de la pêche [humour]


is_gen

Publications recommandés

Il y a 3 heures, J-B a dit :

Ouf! Je me reconnais la dedans. Quand je ne suis pas à l'éperlan, ma canne favorite est encore celle que m'avait offert mon père quand j'étais ado. C'est écris ''indestructible'' dessus, et presque 20 ans plus tard, je commence à croire que c'est vrai.

Il serait peut être temps pour un upgrade, mais elle prend encore du poisson!

Pour le coffre, j'en ai un beau gros ben ben plein qui trône à côté de mon armoire à fusil. Quand je pars pêcher, il reste à la maison et j'ai un perit coffre avec mes favoris que je pacte: des spinnerbaits, quelques cuillères à truite, mon fidèle hula popper, un ou deux poissons nageurs, des emerillon, plombs et hameçons. D'ailleur, mon popper original est a la retraite. Il a tellement pogné de poisson qu'il ne flotte même plus!
🤷‍♂️ 
On a tous des classiques 😂

Il ne faut jamais renier nos valeurs sûres!!!

C'est comme... Un pâté chinois, une lasagne ou bin une tourtière du lac St-Jean hahaha!!!!

Avec ça, c'est certain qu'on va ''striker'', un moment donné...

Pour ma part, c'est pas mal comme toi.  J'ai des coffres de pêche en quantité indécente... Mais j'essaie de me faire minimaliste.  Mon père me disait toujours: Si tes gréements de pêche n'entrent pas dans ta poche de chemise... T'es pas un bon pêcheur!!!   

Ouais, il était peut-être un peu extrémiste mais, dans son cas c'était vrai!!!  Quelques hameçons, quelques plombs au cas où, et son petit portefeuille renfermant une collection de mouches noyées qu'il ajoutait systématiquement 12''-18'' en haut de son appât hameçon et ver...  La succès dans la simplicité!!!

Ah oui, et SA cuillère Williams!!!!  La seule cuillère qu'il a utilisé de toute sa vie!!!  Et c'était dans les cas extrêmes... Montée avec trépied, et lancée à maintes reprises, quand le montage habituel n'avait pas fait, et que tous les saints du ciel étaient descendus...  Il sortait SA Williams...  Toute petite, du genre 1 1/2'' Or martelée, elle lui a sauvé des ''capots'' ( son expression pour une bredouille, on vient du Saguenay là là, faut pardonner notre argot!!! ). 

Mon père ne pêchait qu'à l'ancre, à la ligne morte principalement, et parfois au lancer.  C'était déjà assez ardu de se rendre à ''notre'' lac ( ancien micro-club de pêche de mon grand-père ), que le calcul du poids comptait pour beaucoup lorsqu'on gravissait la montagne menant à notre joyau.  Il eut été impensable de songer à y apporter un moteur... 

Depuis, je tente moi aussi, de minimiser ce que je transporte, probablement dû à mon éducation de pêcheur!!!  Je me souviens, à 13-15 ans, avec ma gang de chums, on se faisait laisser à l'extrémité Ouest du lac Kénogami par un de nos parents, et on partait camper 2-3 jours dans les montagnes, à pêcher les petits ruisseaux, dont le plus productif, le ''Ruisseau de l'Abbé''.  On suait notre vie à traverser à pied 2-3 bons flancs de montagne, avec tout notre stock ( pas question de faire 2 voyages!!! ).

Le sac à dos plein, et les deux mains pleines...  Mais ce qui me faisais rire, c'était à chaque voyage, de voir mes amis, avec une main pour la canne à pêche ( essentiel évidemment!!! ) et l'autre?   Le GROS coffre à pêche plein!!!!  

Pour ma part, j'avais donc une main de libre... Car comme mon père me l'avait enseigné, j'avais tout mon ''stock de pêche'' dans une poche.  De toute façon, on ne pêchait ces truites de ruisseau qu'avec des montages Bob-it!!!!!!!!  Si y a de quoi qui ne prend pas d'espace, c'est bien des sachets de Bob-it!!!! :) 

Encore aujourd'hui, j'ai cette ''maladie'' du minimalisme, même si j'avoue traîner parfois une caisse de lait avec quelques ''Plano'' contenant poissons-nageurs et kit de pêche au marcheur de fond, quand on part en bateau ( pas de portage, donc facile... ).  

Mais dans la majorité des cas, un petit sac à lunch pour enfant ( récupéré quand mon fils est devenu grand!!! ) me suffit amplement!!! 

Éric

 

287472936_1311667446030099_6958503697421055142_n.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mepps furent tout de même efficaces pour moi lorsque je pêchait plus au spinning.  J'en trouve bien 2-3 par saison en relativement bon état, accrochées dans le milieu des rivières que j'arpente en waders - à la mouche bien entendu!  😋

J'aime bien trainer le moins de matériel possible lorsque je sors en rivière.  Mes mouches sont dans une variété de petites boîtes format poche, dont une petite Perrine et des boîtes de menthes Altoids, réparties dans les poches de ma chemise et waders.  Je sais généralement ce que je vais utiliser 80% du temps de toute façon.  Au pire, j'ai une boîte Plano moyen format que je met dans mon sac à dos.  Je n'aime particulièrement pas les chose accrochées à la ceinture ou qui pendent, genre épuisette, sac glacière, bâton de marche, mais j'en traine un ou deux au besoin.  Je peux souvent me passer de l'épuisette; le sac glacière + ice-pack est nécéssaire si je prévois conserver des poisson, mais je le fourre dans mon sac à dos, c'est un sac mou; le bâton de marche est utile question sécurité et je l'apporte si j'explore un nouvel endroit, mais je peux m'en passer dans des endroits où je sais que je n'ai pas à aller creux ou dans un courant fort ou s'il n'y a pas de limon glissant.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...