Aller au contenu

Comment survivre en waders après une chute dans l'eau


Mouche001

Publications recommandés

 

Ça devrait être télédiffusé!!!

Ça, et l'importance de porter sa cristi de VFI...

Encore 2 morts cette semaine... Surprise!!!  Bin non, aucun des deux ne la portait.  

Sinon un, qui l'a donné à un père de famille en lui disant: Tiens, sauve tes enfants. 

Et lui... Il est mort en héros, dans une eau glaciale.

Éric :(

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me suis toujours posé la question.

J'ai des cuisardes de chasse en neoprene que j'avais l'intention d'utiliser pour la mouche en riviere cette année, mais je me demande si je ne vais pas crever si je prend une fouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-B !

J'ai des bottes-culottes ("waders") en neoprene... que je crains maintenant d'utiliser depuis que je me suis avancé un peu trop profondément dans une fosse d'une rivière à saumons : le courant m'a littéralement «soulevé» du lit de la rivière, car le neoprene a agi comme «flotteur»! Par chance, je n'étais pas tellement loin de la rive, que j'ai pu regagner assez rapidement. Mais je me souviendrai toujours de la drôle de sensation ressentie lorsque j'ai perdu pied.

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tombes à l’eau en  waders (pleine d’eau)? Ne panique pas. Reste dans l’eau (n’essaye même pas de te relever, tu seras trop lourd pour sortir de l’eau), rampe/nage jusqu’à temps que tu sois dans 6 pouces d’eau. Détache tes waders et sors de celles-ci.

Les gens qui paniquent sont ceux qui essaient de se relever et réalise qu’ils en sont incapable! La panique!!

ah oui: ce n’est pas juste en bateau que le VFI sauve des vies. Même en « wading » c’est très pratique…

Tiens j’en profite pour vous partager mon truc d’explorateur de rivière: la meilleure place pour se déplacer en rivière, c’est où l’eau est juste par-dessus tes genoux. Moins creux que ça, si tu perds pied, tu tombe en pleine face. Plus creux que ça, c’est pénible avancer et le courant a beaucoup d’effet sur toi. Avec de l’eau aux genoux, l’eau t’aide à garder l’équilibre (elle te stabilise) et ce n’est pas très creux donc facile de voir le fond et y marcher. Faire ça est un game-changer pour se déplacer en rivière! Vraiment!

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente initiative !

Pour le wader - on est mieux de mettre la ceinture qui vient avec, surtout si l'eau dépasse le nombril.

Sinon quand on tombe, sans la ceinture l'eau s'engouffre dans le wader en quelques secondes et il devient extrement difficile de nager. Deplus comme l'eau ne prend pas toute la place du wader, il commence a flotter a moitié ce qui fait qu'on arrive pas a reprendre pied, meme dans 3-4 pieds d'eau.

Maintenant, quand je suis en wader, je porte toujours une veste de peche qui fait VFI en meme temps - ce reflexe m'a sauvé la vie à 2 reprises - une fois avec le courant, j'ai mis plus de 15 minutes avant de pouvoir rejoindre la terre ferme. Je nage un peu, mais dans le courant, c'est sur que j'aurais pas tenu 15 minutes sans VFI

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-06-17 à 20:52, Mouche001 a dit :

Salut J-B !

J'ai des bottes-culottes ("waders") en neoprene... que je crains maintenant d'utiliser depuis que je me suis avancé un peu trop profondément dans une fosse d'une rivière à saumons : le courant m'a littéralement «soulevé» du lit de la rivière, car le neoprene a agi comme «flotteur»! Par chance, je n'étais pas tellement loin de la rive, que j'ai pu regagner assez rapidement. Mais je me souviendrai toujours de la drôle de sensation ressentie lorsque j'ai perdu pied.

Pour le moment, c'est ce que j'ai. Un moment donné, je me paierai une belle paire de bottes pour la pêche à la mouche.

En attendant, je me prendrai un wading staff et je porterai mon VFI 😎

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-06-17 à 21:53, neo a dit :

Tiens j’en profite pour vous partager mon truc d’explorateur de rivière: la meilleure place pour se déplacer en rivière, c’est où l’eau est juste par-dessus tes genoux. Moins creux que ça, si tu perds pied, tu tombe en pleine face. Plus creux que ça, c’est pénible avancer et le courant a beaucoup d’effet sur toi. Avec de l’eau aux genoux, l’eau t’aide à garder l’équilibre (elle te stabilise) et ce n’est pas très creux donc facile de voir le fond et y marcher. Faire ça est un game-changer pour se déplacer en rivière! Vraiment!

Je suis tout à fait d'accord avec ce passage.  Je vais parfois m'aventurer jusqu'à la taille, mais en zone calme.  Je fais habituellement plus attention en eau très basse pour justement pas me casser la gueule si je chute.  Le meilleur est la profondeur où à genou dans le fond, il reste un bon 25-30cm de waders en dehors de l'eau.

J'avoue ne pas toujours trainer mon bâton, aimant pêcher "léger", mais ne manque pas de l'amener en conditions d'eau haute ou si j'explore un nouvel endroit.  Je le traine plus souvent qu'il y a quelques années de ça.

Autre situation où y faire attention: fort courant mais peu profond, même en bas des genoux, sur lit de gravier; votre remou va chasser le gravier en aval des pieds et vous allez vous enfoncer lentement ou perdre pied.  La rivière vous fait pratiquement une jambette!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...